Prix Jules Morgan (Classe 2) : la belle surprise Amedras

Courses / 26.11.2020

Prix Jules Morgan (Classe 2) : la belle surprise Amedras

Salon-de-Provence, jeudi

Avec seulement deux courses dans les jambes, dont une probante victoire à Nîmes pour sa deuxième sortie, Amedras (Anodin) faisait partie des candidats les moins expérimentés au départ du Prix Jules Morgan. Cette Classe 2 était le temps fort de la réunion de Salon-de-Provence. Et pourtant, cela n’a pas empêché le représentant d’Abdelhafidh Dridi de s’imposer avec la manière, au nez et à la barbe de l’archi-favori Siyouzone (Siyouni). Dans une course animée à vive allure par Salsa d’Octobre (Kingsalsa), le pensionnaire de Frédéric Rossi a longtemps figuré au cœur du peloton. Ce n’est qu’à la sortie du tournant qu’Amedras a été actionnée. Siyouzone, qui avait pris les commandes, semblait encore à 300m du but bien parti pour s’imposer. Mais alors qu’il comptait plusieurs longueurs de retard, le partenaire de Frédéric Corallo est parvenu à la déborder sur un ultime coup de rein. Amedras l’emporte d’une longueur sur le pensionnaire de Jérôme Reynier. Deux longueurs et demie plus loin, on retrouve un rassurant Maki Maki (Makfi). 

Un cheval tardif, un propriétaire patient. Frédéric Rossi a déclaré au micro d’Equidia : « Il me surprend. Nous l’avons toujours estimé mais je pensais qu’il allait manquer de maturité. Aujourd’hui, il nous montre qu’il est un bon cheval. Quand on a la chance de tomber sur un propriétaire patient, les chevaux nous le rendent toujours. Amedras a été élevé par son propriétaire, il a des problèmes à 2ans, c’est un grand cheval… Le cheval ne peut pas gagner de 2ans à 6ans, on le voit avec le très bon Skalleti (Kendargent), qui avait débuté à la fin de son année de 3ans. Quand on tombe sur des propriétaires patients, qui modèrent les entraîneurs, c’est très bien. »

Le fils d’une placée du Prix des Lilas et de Saint-Cyr. Élevé par son propriétaire, Amedras est un fils d’Anodin (Anabaa), étalon au haras du Quesnay, et de Métal Rocket (Muhtathir), dont il est le deuxième gagnant. En course, cette dernière s’était classée deuxième des Prix des Lilas et de Saint-Cyr (Ls). Elle compte aussi une troisième place dans le Prix Cérès (L). Amedras est le troisième partant de sa mère, mais aussi son deuxième gagnant après Sayann (Spirit One), lauréat de cinq courses et pris en 44 de valeur. La deuxième mère, Tatante (Highest Honor) est aussi celle de Son Cesio (Zafeen), lauréat de quatre Groupes dont le Prix du Gros-Chêne (Gr2). La troisième mère, Tamnia (Green Desert), est gagnante de Listed en Angleterre. Cette dernière a notamment donné l’étalon Coroner (Mtoto) gagnant du Prix Hocquart (Gr2), mais aussi deuxième du Prix Noailles (Gr2) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1).

Metal Rocket a un yearling par Charm Spirit.

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

AMEDRAS

 

 

Rivière d'Or

 (H3)

 

 

 

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Métal Rocket

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Tatante

 

 

 

 

Tamnia