Prix Lyphard (L) : Sky Power, une première Listed pour Gaël Barbedette

Courses / 25.11.2020

Prix Lyphard (L) : Sky Power, une première Listed pour Gaël Barbedette

Deauville, mercredi

Gaël Barbedette se souviendra du 25 novembre 2020 ! Sky Power (Stormy River) a offert une première victoire de Listed au jeune entraîneur, dans le Prix Lyphard (L). Une victoire qui l’a ému – et lui a probablement un peu cassé la voix –, peut-être d’autant plus qu’il s’agit d’un représentant de Roy Racing (Larry Roy), qui lui a fait confiance depuis ses débuts en 2017. Et il y a eu des émotions : Sky Power s’est retrouvé en seconde partie de peloton, bien enveloppé par ses adversaires dans une course peu rythmée. Dans la ligne droite, il a mis un peu de temps à vraiment enclencher et c’est à 200m qu’il a passé la vitesse supérieure, venant plutôt à l’intérieur pour venir prendre une courte encolure à Winter Reprise (Intello), vu parmi les premiers. C’est une arrivée digne d’un handicap avec photographie générale pour les six premières places : Bugle Major ** (Mizzen Mast), qui a dû faire un effort en début de parcours avec le 13 dans les stalles, est troisième à une tête. On trouve une tête encore pour retrouver Aviateur (Intense Focus), qui a fini fort à l’extérieur pour prendre une tête à Charlesquint (Showcasing), tandis qu’Harmless ** (Anodin) est sixième à une courte tête.

Une première Listed au bout du suspense. Sky Power venait d’échouer d’une courte tête dans un handicap sur les 1.900m de Chantilly, suite à sa victoire dans le Prix de Saint-Nicolas d’Acy (Classe 1). Barré dans les handicaps, il monte de catégorie avec succès. Gaël Barbedette a indiqué au micro d’Equidia : « C’est super ! Stéphane m’a fait peur : lui, il est froid et je suis un peu chaud ! Il l’a très bien monté. Je remercie monsieur et madame Roy de me faire confiance. C’est super ce qu’il se passe ! Cela a été stressant : je ne le voyais pas trop venir et il s’est faufilé au sein du peloton pour mettre une encolure. » C’était le troisième partant dans une Listed de Gaël Barbedette. Stéphane Pasquier a ajouté : « Je le connais par cœur. Il a une capacité d’accélérer qui est peu commune chez les chevaux et il l’a montré encore aujourd’hui. Quand il est détendu comme aujourd’hui, il peut gagner de belles courses ! Tout au long du parcours, nous n’avons pas été très vite. Il fallait accélérer sur des chevaux qui étaient eux-mêmes en train d’accélérer. Il est top. »

Doublé d’Hubert Honoré. Sky Power a été élevé par Hubert Honoré et il a été racheté 20.000 € en août 2018 lors de la v.2. Le deuxième, Winter Reprise, a lui aussi été élevé par Hubert Honoré, mais pour le compte de Nicolas Clément. Présenté lors de la même vente, il a été acquis 290.000 € par David Menuisier.

Un neveu de Bluster. Sky Power est un fils de Stormy River (Verglas), étalon au haras de Saint Arnoult, et de Feltzer (Indian Rocket), gagnante d'une course à réclamer sur 1.400m et morte en 2018. Sky Power est le deuxième gagnant de sa mère pour quatre produits référencés. Et il est aussi son meilleur produit. Feltzer était une propre sœur du rapide Bluster, lauréat du Prix Servanne (L) et multiple placé au niveau black type : deuxième et troisième du Prix du Petit Couvert (Gr3), du Cor de Chasse, du Critérium de Vitesse (Ls)… La troisième mère, Tropical Moon (Pharly), est à l'origine des lauréats de Listed Pump Pump Boy (Kingsalsa) et Pump Pump Palace (King's Best). Il s’agit de la souche à l’origine d’Amaron (Shamardal), gagnant du Premio Vittorio di Capua (Gr1, à l’époque) ou encore de Danza Cavallo (Sunday Break), gagnante du Prix Madame Jean Couturié (L) et deuxième du Flower Bowl Handicap (Gr1)… On a reparlé de Danza Cavallo il y a quelques jours, quand son premier produit, Cheshire Academy, est devenu, sur la fibrée de Deauville, le premier gagnant de Flintshire (Dansili) en France.

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Stormy River

 

 

 

 

 

River Mist

 

 

Miss Bio

 

 

 

 

River sans Retour

SKY POWER (H3)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Indian Rocket

 

 

 

 

Selvi

 

Feltzer

 

 

 

 

 

Distant Relative

 

 

Tell me Why

 

 

 

 

Tropical Moon


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 56’’41

De 1.000m à 600m : 25’’62

De 600m à 400m : 12’’08

De 400m à 200m : 11’’00

De 200m à l’arrivée : 11’’30

Temps total : 1’56’’41