Prix Morgex (Gr3) : Grandeur Nature dans une autre dimension

Courses / 29.11.2020

Prix Morgex (Gr3) : Grandeur Nature dans une autre dimension

Auteuil, dimanche

Grandeur Nature (Lord du Sud) avait fait un truc le 1er novembre à Compiègne, lors de sa victoire dans le Prix Roger Saint (L). Encore dernier dans le tournant final, il avait transpercé ses rivaux sur le plat au prix d’une accélération peu commune. Dimanche, le poulain a confirmé qu’il évoluait dans une autre dimension en triomphant avec brio dans le Prix Morgex (Gr3), alors qu’il découvrait le parcours des 4.400m. C’est une première victoire de Groupe pour le tandem formé par Nicolas de Lageneste, propriétaire de Grandeur Nature, et son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé !

Plusieurs incidents de parcours. En selle sur Grandeur Nature, Thomas Coutant a monté son partenaire de manière plus offensive qu'en dernier lieu, en le plaçant dès le départ aux avant-postes. Relayé au commandement par Grâce à Vous Enki (Dream Well) après l’oxer, il a eu un gros sursis après le bullfinch, son partenaire ayant percuté un instant la lice. Il est néanmoins resté dans le groupe de tête. Passant à l’attaque en dehors à l’entrée de la ligne droite, Grandeur Nature a trébuché à la réception de la double barrière et a bien failli éjecter son jockey. Mais le poulain a alors placé l’accélération fulgurante qu’on lui connaît et a pris l’avantage très facilement sur le plat sans avoir reçu le moindre coup de cravache, s’imposant de six longueurs.

Constamment aux avant-postes, Pacha Senam (Masked Marvel) s’est bien comporté en conservant la deuxième place, lui qui restait aussi sur une deuxième place dans le Prix Triquerville (L). Il a laissé à trois longueurs un étonnant Grâce à vous Enki, qui avait couru (et gagné) un réclamer sur le steeple d’Auteuil en début d’année, et restait sur une sixième et dernière place au loin dans le Triquerville. Onze longueurs plus loin, Gardons le Sourire ** (Fame and Glory) a conclu quatrième devant Galopin de Balme (Cima de Triomphe). Quant au grand favori, Magrudy ** (Doctor Dino), il est venu près des premiers au bout de la ligne d’en face avant de céder complètement dans le tournant final, étant arrêté devant la double barrière. Son jockey, Bertrand Lestrade, a expliqué que le cheval s’était montré trop allant durant le parcours.

Davantage réveillé sans le bonnet. Arnaud Chaillé-Chaillé conserve son titre, lui qui s’était imposé dans le Morgex l’année dernière avec Bébé d’Or (Poliglote). Ce dernier avait été façonné en province à 3ans, comme Grandeur Nature ! Grandeur Nature avait ouvert son palmarès pour sa troisième sortie sur les haies de Niort, le 28 octobre 2019. Sixième pour ses débuts en steeple à Pau, un mois et demi plus tard, il avait ensuite remporté facilement le Prix de Bayonne (steeple-chase) à Pau. Troisième pour sa rentrée en haies à Châteaubriant, huit mois plus tard, Grandeur Nature avait tenté sa chance pour la première fois à Auteuil le 9 septembre, terminant bon quatrième du Prix Henri Gleizes (steeple-chase). Puis il a découvert l’hippodrome de Compiègne avec succès, pour son premier essai au niveau black type. Contrairement à son habitude, Grandeur Nature n’avait pas de bonnet dimanche. Son jockey, Thomas Coutant, a expliqué au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui est très gaucher. Après le bullfinch, il a voulu prendre l’appui sur le rail, et j’ai perdu l’équilibre. J’ai eu beaucoup de chance, car j’aurais pu passer la jambe bêtement ! Il évolue, même s’il a encore besoin de se régler sur quelques petits obstacles de steeple. Il prend de la force, de la maturité, et il le fait encore bien là. Sans bonnet, il a été un plus réveillé, plus à son travail. Il était top ! Il a un peu piqué du nez à la réception de la double barrière. C'est un cheval qui a un équilibre très bas, du coup il ne faut pas trop venir avec lui quand même. Mais il s'est bien rattrapé et a placé un bon coup de rein ensuite. Il le fait très bien. La preuve, je n'ai pas eu besoin de le taper. Je ne savais pas trop comment aborder la dernière haie, alors j'ai préféré assurer plutôt que de l'envoyer dans le feu et tout faire capoter. »

Pedigrree Weatherbys :http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Grandeur-Nature.pdf

Un frère de C’est le Bouquet. Élevé par le haras de Saint-Voir et madame Bernard-Maurice Goin, Grandeur Nature est un fils de Lord du Sud (Linamix), étalon au haras de Palinges, et de Radio Saint Voir (Robin des Champs), gagnante pour ses débuts en fin d’année de 4ans sur les haies de Langon, sans confirmer par la suite en trois sorties. Il est le deuxième gagnant de Groupe de la jument après C’est le Bouquet (Coastal Path), vainqueur de six courses en steeple dont le Prix Montgomery (Gr3) et le Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L). Radio Saint Voir a une 2ans, Ici Saint Voir (Free Port Lux), un yearling par Karaktar, et un foal par No Risk at All. Elle a été saillie en 2020 par Ivanhowe (Soldier Hollow).

La deuxième mère, Miss Noir et Or (Noir et Or), a gagné neuf courses sur le cross palois et a terminé deuxième du Grand Cross de Pau (devenu L). Elle a notamment donné Sleeping Jack (Sleeping Car), vainqueur de 13 courses en haies et en steeple, dont le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le Grand Prix de Pau et le Prix Troytown (Grs3), et Chercheur d’Or (Robin des Champs), lauréat du Gran Premio Merano (Gr1), troisième du Prix La Périchole (Gr3) et quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Miss Noir et Or a aussi produit Dollar Jack (Sleeping Car), gagnant du Prix William Head (L), et Pak Jack (Pitchounet), placé de Listed sur les fences d’Aintree. L’appellation "Jack" rappelle l’élevage de Georges Vuillard, qui s’est distingué sur la scène française et internationale en obstacle durant les années 90 et au début des années 2000, notamment grâce à Line Marine (Agent Bleu) et Or Jack (Noir et Or), entre autres…

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Lord du Sud

 

 

 

 

 

Esprit du Nord

 

 

Marseillaise

 

 

 

 

Mariana

GRANDEUR NATURE (H4)

 

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Robin des Champs

 

 

 

 

Relayeuse

 

Radio Saint Voir

 

 

 

 

 

Noir et Or

 

 

Miss Noir et Or

 

 

 

 

Miss Timmy