Prix Ourour (Listed PA) : Munir du Soleil, une victoire pleine de promesses

Courses / 27.11.2020

Prix Ourour (Listed PA) : Munir du Soleil, une victoire pleine de promesses

Prix Ourour (Listed PA)

Munir du Soleil, une victoire pleine de promesses

Descendant de catégorie, le pensionnaire de Thomas Fourcy, Munir du Soleil (Munjiz), trouvait en théorie une tâche plus facile dans ce Prix Ourour (Listed PA). Le représentant d’Abdullah Fahad Ah Al-Attiyah en a donc profité pour ouvrir son palmarès, en s’imposant sûrement. Une victoire qui devrait en appeler d’autres pour ce poulain très prometteur qui avait bien couru au niveau Gr1 malgré son manque d’expérience.

Le plus prompt au départ, Soko (Nieshan) a rapidement pris quelques longueurs d’avance sur le peloton, accompagné par Muntasir (Josco du Cayrou), Munir du Soleil restant troisième à la corde. Les animateurs ont repris au bout de la ligne d’en face avant d’aborder la ligne droite. Décalé des premiers, en pleine piste, Munir du Soleil est venu prendre l’ascendant et l’emporte facilement tandis que Soko se relance remarquablement pour conserver le premier accessit. Toujours très régulier, Hazzam (Al Mamun Monlau) complète l’arrivée à l’issue d’une bonne fin de course.

En pensant à l’avenir. Thomas Fourcy avait également gagné les deux dernières éditions du Prix Ourour. Il nous a dit : « Il l’a fait sûrement — sans être impressionnant — mais il ne l’est pas le matin. Il est toujours un peu lymphatique, il fait le minimum. C’est un cheval qui va progresser, s’étoffer et prendre de la maturité. Il va être intéressant pour l’année prochaine… » Poulain de tenue, Munir du Soleil pourrait prendre la route du Qatar pour un bel engagement cet hiver, mais rien n’est encore décidé. Concernant Hazzam, il a déclaré : « C’est un poulain que j’ai toujours apprécié le matin mais qui est délicat. Il commence à venir gentiment. Ce sera peut-être plus un 4ans qu’un 3ans. Il finit tout près et va gagner sa course. »

Un pedigree exceptionnel. Munir du Soleil fait partie des achats ambitieux d’un jeune propriétaire qatari, Abdullah Fahad Ah Al-Attiyah. Ce poulain a grandi au haras du Saubouas et il est issu de l’élevage de Du Soleil Stud, animé par Lisa et Pierre Deymonaz. Son père est le remarquable Munjiz (Kesberoy), malheureusement décédé cette année. La mère, Rahab (Amer), est une propre sœur du champion General, double lauréat de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), qui officie désormais comme étalon au haras du Grand Courgeon, et de la championne Al Dahma, lauréate de vingt-cinq courses de 3 à 8ans dont notamment le Qatar International Trophy à quatre reprises, la Coupe d’Europe des chevaux arabes à trois reprises et l’Emir’s Sword à deux reprises (Grs1 PA). Elle s’est aussi avérée une génitrice de premier plan en donnant naissance à Yazeed (Munjiz) et Marid (TM Fred Texas), lauréats chacun de deux Grs1 PA.

Saint Laurent

Kesberoy

Keiba

Munjiz

ZT Ali Baba

Unchainedd Melody

Blu Bint Haleema

MUNIR DU SOLEIL (M3))

Wafi

Amer

Bushra

Rahab

Manganate

Al Hanoof

Pesennaia