Prix Petite Étoile - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Stylistique, en gras et majuscule

Courses / 24.11.2020

Prix Petite Étoile - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Stylistique, en gras et majuscule

Deauville, mardi

Stylistique (Dansili) s’est montrée dure dans le Prix Petite Étoile - Fonds Européen de l’Élevage (L). La représentante d’Yvonne Jacques, entraînée par Roger Varian, n’était pas gâtée par le tirage au sort des places à la corde, devant partir tout à l’extérieur ! Mais elle a pris un départ volant, se retrouvant vite sur la ligne de tête. Elle n’a pas eu le parcours le plus évident, en troisième épaisseur le nez au vent. Cela dit, la course a eu peu de rythme et elle a voyagé sans grande difficulté. En bonne pouliche anglaise, elle s’est montrée dure dans la ligne droite. À 200m, elles étaient encore nombreuses à pouvoir prétendre à la victoire, sur une même ligne. Mais Stylistique a bien poursuivi son effort jusqu’au bout pour s’imposer d’une longueur un quart.

Derrière, c’est une arrivée digne d’un handicap : Perfect Inch (Dark Angel), en embuscade derrière les animatrices, a pris une courte tête sur le poteau à Vadsena (Makfi), vue à mi-peloton. Vadsena a certainement pris l’avantage un moment à Perfect Inch mais cette dernière n’a rien lâché. American Bridge (Kodiac) est quatrième à une longueur et demie, une courte encolure devant Sargasso Sea (Sea the Stars), elle-même une encolure devant la sixième, Musetta (Dark Angel).

En pouliche dure. Stylistique se présentait avec de l’expérience, puisque c’était sa treizième sortie. La pouliche décroche la deuxième victoire de sa carrière et son premier succès black type. Elle avait attendu la reprise des courses, en juin dernier, pour ouvrir son palmarès, mais elle a couru de bonnes épreuves déjà à 2ans, prenant notamment la deuxième place des Shadwell Rockfel Stakes (Gr2). Elle n’avait pas vraiment confirmé cette année les espoirs qu’elle avait laissé entrevoir l’an passé mais elle confirme qu’elle aime la fibrée. Olivier Peslier, son jockey, a dit au micro d’Equidia : « Roger Varian m’avait dit de bien partir. Il fallait que je la monte à sa main. Avec son numéro de corde, si je reprenais trop, ce serait dur de revenir et comme elle a de la vitesse en partant, j’ai pu en profiter pour venir à la hauteur du leader… Elle a été dure. Elle était sur la mauvaise jambe à l’entrée de la ligne droite, elle a mis un peu de temps et, comme je le dis souvent, il faut leur laisser la chance de prendre le mors. J’ai attendu un petit peu, elle semblait être battue. Mais elle est bien repartie. »

Une descendante de Masskana. Élevée par Carisbrooke Stud, Stylistique est une fille de Dansili, qui fut l’un des champion sire de Juddmonte, et de Sleek, elle-même par le Juddmonte Oasis Dream. Elle est le meilleur produit, pour le moment, de sa mère, qui a une 2ans par Frankel et un foal par Bated Breath qui passe en vente vendredi lors de la vente de foals de Tattersalls.

Sleek est une sœur de Bye Bye Birdie (Oasis Dream), lauréate des Balanchine Stakes (Gr3) et mère de Delphi (Galileo), un Coolmore qui a pris, cette année, la troisième place de l'Irish St Leger Trial (Gr3) suite à sa victoire dans les Nijinsky Stakes (L), mais n’a pas été revu depuis.

La troisième mère, Masskana (Darshaan), a très bien produit. On lui doit Dank (Dansili), gagnante des Beverly D. Stakes et du Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Grs1), mais aussi des Kilboy Estate Stakes (Gr3) en Irlande et des Atalanta Stakes ainsi que des Dahlia Stakes (Grs3) en Angleterre. Masskana a aussi donné Eagle Mountain (Rock of Gibraltar), lauréat de la Hong Kong Cup (Gr1), des Beresford Stakes, des Royal Whip Stakes (Grs2), des Joel Stakes (Gr3) et placé des Irish Champion Stakes, du Derby, de l’Irish Derby ou encore du Breeders’ Cup Turf (Grs1)… Masskana est aussi la mère de Sulk (Selkirk), gagnante du Prix Marcel Boussac et placée dans les Oaks d’Epsom, le Prix Royal-Oak et les Yorkshire Oaks (Grs1).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

STYLISTIQUE (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Sleek

 

 

 

 

 

Selkirk

 

 

Slink

 

 

 

 

Masskana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’72

De 1.000m à 600m : 25’’25

De 600m à 400m : 12’’11

De 400m à 200m : 11’’21

De 200m à l’arrivée : 11’’55

Temps total : 1’55’’84