Quinze dans la Japan Cup

International / 26.11.2020

Quinze dans la Japan Cup

Les partants et montes de la Japan Cup (Gr1), qui a lieu dimanche à Tokyo, ont été validés jeudi matin. Ils seront quinze au départ, dont un seul étranger, Way to Paris (Champs Élysées), qui partira de la stalle 8. Almond Eye (Lord Kanaloa) a hérité du 2 dans les boîtes, tandis que les 3ans de Triple couronne s’élanceront côte à côte : Contrail (Deep Impact), le lauréat de la Triple couronne, partira de la stalle 6, et Daring Tact (Epiphaneia), la gagnante de la Triple tiara, s’élancera de la stalle 5. Dans l’ensemble, les chevaux les plus en vue ont hérité de bons numéros de corde. Le plus malheureux est Glory Vase (Deep Impact), le lauréat du Hong Kong Vase 2019 (Gr1), qui a hérité du 15 pour sa découverte de Tokyo.

Prête au combat. Almond Eye disputera la dernière course de sa carrière dans la Japan Cup. Elle a battu le record de victoires de Gr1 pour un cheval évoluant sur le circuit de la J.R.A. dans le Tenno Sho - Automne (Gr1), il y a trois semaines. C’était dans la Japan Cup, en 2017, qu’elle battait un autre record, mondial cette fois, établissant un chrono record sur 2.400m gazon. Christophe Lemaire, son jockey, a donné son sentiment : « Je suis très content de sa condition. Monter Almond Eye est toujours un moment spécial pour moi. Aujourd’hui [lire mercredi, ndlr] était le dernier galop rapide de sa carrière. Elle était concentrée et heureuse. Il y a deux ans [lorsqu’elle a gagné la Japan Cup, ndlr], elle avait 3ans et portait seulement 53 kilos. Elle a désormais 5ans et c’est une course différente. Les 3ans 2020 sont incroyablement bons et je pense que ça va être une belle course. Contrail et Daring Tact sont des chevaux incroyables et ils nous ont offert de grandes performances. Ils ont montré vitesse et tenue et sont tous deux très talentueux. Je pense donc que la Japan Cupv va être cette année une course très difficile. C’est dur de dire qui va gagner. Je vais réfléchir à ma stratégie deux jours avant la course. Pendant trois ans, j’ai été associé à Almond Eye. Cela a été une belle aventure. Elle est tellement bonne. Il y a eu de la pression à chaque course mais j’ai toujours aimé travailler avec elle. Sa vitesse, sa façon de se déplacer sont incroyables, je me suis toujours senti heureux. C’était comme un rêve. »

Way to Paris est prêt. Way to Paris a fait ses premiers pas à Tokyo jeudi, sur la piste en dirt. Zoe Pfeil, qui a accompagné le cheval, a dit : « Way to Paris n’ayant jamais voyagé à l’étranger, il était un peu tendu en arrivant au Japon mais s’est bien adapté à son nouvel environnement, plus rapidement que nous le pensions. Les différentes mesures autour du Covid-19 ne l’ont pas affecté. Il a bien travaillé mardi, bougeait bien, tout s’est bien passé et il est très frais. Il a un côté émotif mais, en même temps, c’est un guerrier et comme on l’a vu dans le Grand Prix de Saint-Cloud, il n’abandonne jamais quand il est dans cet état d’esprit. Mirco Demuro décidera de la tactique à adopter. Nous sommes confiants sur sa capacité à s’adapter à la piste de Tokyo, cela va sans dire pour les 2.400m, et nous avons hâte de voir comment il s’en sort. »

JAPAN CUP

Gr1 - 3ans et plus - 2.400m - 4.595.000 €

Corde Partant Entraîneur Jockey
1 Current Bouquetd’Or S. Kunieda A. Tsumura
2 Almond Eye S. Kunieda C. Lemaire
3 World Premiere Y. Tomomichi Y. Take
4 Kiseki K. Sumii S. Hamanaka
5 Daring Tact H. Sugiyama K. Matsuyama
6 Contrail Y. Yahagi Y. Fukunaga
7 Mikke Swallow T. Kikuzawa K. Tosaki
8 Way to Paris A. Marcialis M. Demuro
9 Taurus Gemini S. Kobiyama H. Tanabe
10 Perform a Promise H. Fujiwara M. Iwata
11 Crescendo Love T. Hayashi H. Uchida
12 Makahiki Y. Tomomichi K. Miura
13 You Can Smile Y. Tomomichi Y. Iwata
14 Yoshio H. Mori M. Katsuura
15 Glory Vase T. Ozeki Y. Kawada