Aux courses les jeunes : l’heure du bilan

Autres informations / 12.12.2020

Aux courses les jeunes : l’heure du bilan

Il y a tout juste un an, un nouveau bureau reprenait les rênes de l’association Aux courses les jeunes. Malgré un contexte particulier, l’année fut bien remplie grâce au lancement de divers projets et l’organisation de cinq événements.

Ainsi, l’équipe ACLJ a sillonné une partie de la France à travers la Route des étalons en Normandie, des journées entraînement/courses à Chantilly et Pompadour et la découverte des coulisses des hippodromes d’Auteuil et de Clairefontaine. Ces événements ont permis d’ouvrir les portes de la filière à une centaine de personnes et de leur dévoiler de nombreux « secrets ».

Par ailleurs, les hippodromes de Pompadour et Clairefontaine ont offert le naming d’une course à l’association, expérience particulièrement appréciée par l’équipe.

Durant à cette année délicate, Aux courses les jeunes a également tenté de soutenir et de promouvoir la filière à travers ses réseaux sociaux.

Différents projets ont vu le jour notamment durant le premier confinement.

En effet, l’association a décidé d’aller « À la rencontre des pros » en donnant la parole à de jeunes professionnels à travers une vingtaine de vidéos diffusées sur ses pages Facebook, Instagram et Twitter. Cette série a rencontré un franc succès et l’équipe continue de chercher de nouveaux professionnels prêts à jouer le jeu pour présenter leur métier et leur parcours en trois minutes.

Cette forte présence sur les réseaux sociaux a permis à l’association de voir sa communauté s’agrandir puisqu’elle compte désormais plus de 3.100 followers sur Facebook (+ 500), plus de 1.820 abonnés sur Instagram (+ 620) et environ 1.530 sur Twitter (+ 680).

Un site internet a également été lancé et visité près de 4.000 fois, principalement par un public français mais également par des étrangers (États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Australie, Chili, Espagne et Suisse). Différentes informations l’alimentent, notamment deux séries de portraits, « Parcours de passionnés » et « Premières Fois », à découvrir sans attendre. Tandis que la première présente le parcours de professionnels qui n’avaient aucun lien avec l’univers des courses avant d’y travailler, la deuxième partage le ressenti et l’expérience de personnes ayant participé à l’un des événements ACLJ.

Louise Benard, présidente de l’association, précise : « Cette année fut riche et a permis à l’association de grandir au sein de la filière. De nombreux professionnels n’ont pas hésité à nous accueillir et à nous aider. Nous sommes heureux d’avoir pu partager notre passion avec le plus grand nombre et continuerons de soutenir ce bel univers à notre manière. »

Les membres de l’équipe Aux courses les jeunes tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont soutenus durant l’année 2020 et plus particulièrement ses sponsors Dynavena, le haras du Lion et The Aga Khan Studs. L’association espère vivement avoir le soutien de nouveaux sponsors durant l’année 2021 afin de continuer ses actions mises en œuvre.

À vos agendas ! Le programme de l’année 2021 est en cours de préparation et sera prochainement dévoilé. Vous pouvez d’ores et déjà noter que l’équipe vous proposera, si la situation sanitaire le permet, la Route des étalons made by ACLJ les 23 et 24 janvier prochains ainsi qu’une journée Découverte du trot (centre d’entraînement de Grosbois et hippodrome de Paris-Vincennes) fin février ou début mars. 

N’hésitez pas à leur écrire à auxcourseslesjeunes@gmail.com pour transmettre vos idées/suggestions et à suivre l’association sur les réseaux sociaux et sur son site internet auxcourseslesjeunes.com.