Entisar Stakes (L) : Firnas éclipse Pakistan Star

International / 03.12.2020

Entisar Stakes (L) : Firnas éclipse Pakistan Star

MEYDAN (AE), JEUDI

Le génie fou Pakistan Star (Shamardal) s’est comporté comme un cheval normal lors de ses débuts sur le dirt, dans les Entisar Stakes (L), jeudi à Meydan. Il a voyagé en troisième épaisseur en faisant illusion un instant et a cédé pour finir. Logique compte tenu qu’il effectuait sa rentrée après 382 jours d’absence. C’est Firnas (Dubawi) qui a décroché son premier succès black type presque à la fin de ses 7ans. Tout de suite à côté de l’animateur, Saltarin Dubai (E Dubai), le pensionnaire de Salem bin Ghadayer a mis K.O. son rival dans les 200m, pour le plus grand bonheur de son jockey, le Français Xavier Ziani, qui a lui aussi remporté une première victoire black type. Pakistan Star s’est classé quatrième à cinq grandes longueurs. Firnas avait fait ses débuts chez Charlie Appleby et il a gagné une course en cinq sorties étalées sur trois saisons. Il est disparu des radars pendant presque deux ans avant de faire son retour à Dubai où il a gagné deux fois, toujours associé à Xavier Ziani. Doug Watson, entraîneur de Pakistan Star, a déclaré : « Il n’a pas des excuses, sauf qu’il faisait une grande rentrée et il a galopé en épaisseur depuis le départ. Il avait bien travaillé avant la course et il faudra donc réfléchir à son prochain engagement et il sera peut-être muni d’œillères ».

Firnas a été acheté 1,6 million de Guinées (1,86 M€) par Godolphin à Tattersalls Octobre en 2014. Il est le quatrième produit black type de sa mère, Crystal Music (Nureyev), lauréate du Fillies’ Mile (Gr1).

THE ENTISAR

Plat - 32.171€ - 2.000m

Pour 3 ans et plus.

1er       FIRNAS GB (57) H7

            (Dubawi & Crystal Music, par Nureyev)

            Pr/A. Almheiri - El/Watership Down Stud

            Ent/S. Bin Ghadayer - J/X. Ziani

2e        SALTARIN DUBAI ARG (57) H8

            (E Dubai & Saltarina Fitz)

            Pr/A. Haddad - El/Haras Firmamento

            Ent/S. Seemar - J/R. Mullen

3e        CASEY JONES IRE (57) H5

            (Casamento & Balamiyda, par Ashkalani)

            Pr/N. Askar - El/Mlle Nicola-Ann Adams

            Ent/M. Al Mheiri - J/A. Fresu

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Pakistan Star, Just a Penny, Montsarrat, George Villiers &  Zaman.

Non-partant : For The Top.

(Turf) 2'05"55. Écarts : 1/2 - 4 1/2 - TETE.

Six chevaux en provenance d’Uruguay pour le Carnival

L’Uruguay sera représenté par six de ses meilleurs chevaux lors du Dubai Carnival. Le fer de lance de la mission est le champion Ajuste Fiscal (Ioya Bigtime), lauréat du Gran Premio José Pedro Ramirez (Gr1), avec à la clé le record de la course (2’27’’22 sur 2.400m dirt). El Patriota (Ecologo), le gagnant du Gran Premio Nacional (Gr1), le Derby local, fera aussi le déplacement avec l'UAE Derby (Gr2) en ligne de mire. Trancaferro (Alcorano), qui a remporté le classique en 2019, sera également du voyage. Les six chevaux urugayens sont entraînés par Antonio Cintra et fort probablement, ils seront accompagnés par le jockey Francisco Leandro. Le départ est prévu le 18 décembre. Le rêve est de suivre le chemin d’Invasor (Candy Stripes) qui, après avoir remporté la Triple couronne en Uruguay, s’était imposé dans la Dubai World Cup (Gr1) en 2007 après son achat par le cheikh Hamdan Al Maktoum.