Fin du huis-clos le 15 décembre ?

Courses / 02.12.2020

Fin du huis-clos le 15 décembre ?

Mercredi 28 octobre. Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce le retour du confinement sur l’ensemble du territoire français, jusqu’au 1er décembre au moins.

Jeudi 29 octobre. Un décret est publié, permettant la tenue des courses hippiques dans le cadre d’un huis-clos renforcé. Retour vers le futur…

Mardi 24 novembre. Emmanuel Macron annonce les grandes lignes du "déconfinement progressif à venir". Mais le président n’annonce rien concernant le sport professionnel.

Vendredi 26 novembre. Le Premier ministre Jean Castex détaille les annonces d’Emmanuel Macron. Encore une fois, pas un mot pour le retour du public dans les stades. Mais une infographie lors de la conférence place ce retour à l’étape 3 du déconfinement, soit le 20 janvier.

Mercredi 2 décembre. Sur RMC/BFM TV, Jean Castex est interrogé sur le retour des spectateurs dans les stades. Il répond : « C’est un sujet qui est en cours de discussion, pas avant le 15 décembre, c’est sûr. » Le 15 décembre, c’est déjà mieux que le 20 janvier ! De son côté, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu était en conférence avec le CoSMos (cela ne s’invente pas), l’organisation patronale du sport. Elle a indiqué : « Le gouvernement ne ferme pas la porte à ma proposition de retour des spectateurs le 15 décembre dans les stades en plein air selon une jauge à 25 %. » Pas un mot sur les hippodromes, qui dépendent du ministère de l’Agriculture. Mais cette crise sanitaire nous l’a appris : stades et hippodromes ont des destins liés en ce qui concerne le retour du public…

Photo : Le 15 décembre, on court à Pau. Avec ou sans public ?