Prix de l’Hôtellerie (Maiden) : Petit Calvados, la surprise du jour

Courses / 01.12.2020

Prix de l’Hôtellerie (Maiden) : Petit Calvados, la surprise du jour

Deauville, mardi

Proposée à 26/1, Petit Calvados (Equiano) a créé la surprise en ouvrant son palmarès de plaisante manière dans le Prix de l’Hôtellerie (Maiden). Cette représentante de Frank Cosgrove et Mellisa O’Neill changeait de surface après avoir débuté par une quatrième place dans le Prix des Terroirs de France (Inédits). Ce jour-là, elle finissait à moins d’une longueur de la gagnante du Prix Yacowlef (L), Suesa (Night of Thunder). C’était sur 1.200m en terrain lourd, sur la ligne droite de Chantilly.

Petit Calvados s’est élancée avec le trois dans les stalles. Elle a pris un assez bon départ et s’est placée en deuxième position. La pensionnaire d’Eoghan O’Neill s’est montrée maniable et facile pour rentrer dans la ligne droite. À 300m du but, la pouliche a débordé l’animateur, Cariberto (Goken), tout en repoussant les attaques de Live (Outstrip), à son extérieur. La future lauréate a remis un coup de rein pour s’imposer et résister d’une longueur au très bon finish de Gunma (Literato). Pour sa deuxième sortie, Live s’est montré beaucoup plus convainquant et termine troisième à une longueur. La déception vient de la grande favorite, Izumi (Showcasing), qui n’a jamais pu accélérer dans la ligne droite.

Sa deuxième mère est deuxième de Gr2. Élevée par madame Brid Cosgrove, Petit Calvados a été présentée par Kilcarn Park à la vente de yearlings d’octobre de Goffs, en 2019, mais n’a pas trouvé preneur pour 2.200 Gns. C’est une fille de l’étalon de l’Irish National Stud Equiano (Acclamation) et d’Apple Spirit (Lemon Drop Kid), une jument qui n’a pas couru. Petit Calvados est le deuxième produit enregistré de sa mère. Cette dernière a aussi une yearling par El Kabeir (Scat Daddy), qui a été achetée 33.000 £ par Ontaowinner à la Premier yearling Sale de Goffs. La deuxième mère, Nafisah (Lahib), est lauréate des Ballymacoll Stud Stakes (L, 2.000m) et deuxième des Ribblesdale Stakes (Gr2, 2.400m). Elle est à l’origine d’Hawaakom (Jazil), qui a fait carrière aux États-Unis en remportant le Razorback Handicap (Gr3, 1.800m) et a été deuxième des Alysheba Stakes (Gr2, 1.800m)n et de Snaafy (Kingmambo), gagnant et deuxième de Gr3 aux Émirats Arabes-Unis.

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Equiano

 

 

 

 

 

Ela Mana Mou

 

 

Entente Cordiale

 

 

 

 

Mirmande

PETIT CALVADOS (F2)

 

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Lemon Drop Kid

 

 

 

 

Charming Lassie

 

Apple Spirit

 

 

 

 

 

Lahib

 

 

Nafisah

 

 

 

 

Alyakkh

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 18’’23

De 1.000m à 600m : 22’’96

De 600m à 400m : 12’’39

De 400m à 200m : 11’’47

De 200m à l’arrivée : 11’’92

Temps total : 1’16’’97