Tingle Creek Chase (Gr1) : Altior est de retour

International / 04.12.2020

Tingle Creek Chase (Gr1) : Altior est de retour

Tingle Creek Chase (Gr1)

Altior est de retour

Le meeting du Tingle Creek Chase (Gr1) est toujours très attendu, ce qui explique que les 2.000 billets disponibles pour la réunion qui propose ce Gr1 se soient vendus en moins de vingt minutes. Premier Gr1 pour les steeple-chasers de la saison, il permettra de revoir le crack Altior (High Chaparral), vainqueur de la course en 2018. Il est le grand favori des books, à 4/5. Lauréat de quinze de ses seize sorties en steeple, il a été seulement battu lorsqu’il s’est aventuré sur plus de 3.400m. Il a dû rater le Queen Mother Champion Chase (Gr1) à cause d’un léger pépin physique, mais il sera prêt à faire feu d’emblée. Il est d’ailleurs allé faire un galop très convaincant en compagnie d’Épatante (No Risk at All) à Newbury. C’est la grande star des steeples de vitesse qui ont un grand prestige outre-Manche et il doit briller d’emblée. En l’absence d’Altior, c’est le french bred Politologue (Poliglote) qui a gagné le Queen Mother. Polyvalent en termes de distance, il essaiera de profiter de la forme de son écurie (Paul Nicholls) pour approcher Altior. Ce dernier a trois français sur ses talons au betting. En plus de Politologue, les books lui opposent l’ex-Macaire Greeneteen (Great Pretender), lauréat de quatre de ses cinq sorties en steeple dont la Haldon Gold Cup (Gr2), et Rouge Vif (Sageburg), toujours à l’arrivée en steeple, troisième de l’Arkle Chase (Gr1) et impressionnant pour sa rentrée. Ce dernier pourrait bien être la révélation de la course.

Gr1 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 3.200m – 120.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Altior N. Henderson N. de Boinville

2 Brewin’upastorm O. Murphy A. Coleman

3 Castlegrace Lady P. Fahy B. Cooper

4 Greaneteen P. Nicholls H. Cobden

5 Politologue P. Nicholls H. Skelton

6 Rouge Vif H. Whittington G. Sheehan

Henry VIII Novices’ Chase (Gr1)

Allmankind face à quatre français

Dans le Henry VIII Novices’ Chase (Gr1), la version du Tingle Creek Chase pour les novices, le scénario est le même avec un grand favori Allmankind (Sea the Moon) face à quatre french breds de qualité. La saison dernière, Allmankind a été l’un des meilleurs jeunes hurdlers, gagnant le Finale Juvenile Hurdle (Gr1) avant de conclure troisième du Triumph Hurdle (Gr1). Pour ses débuts en steeple à Warwick, il a fait forte impression, laissant son dauphin à treize longueurs. Ses rivaux auront donc fort à faire.

Eldorado Allen (Khalkevi) est invaincu en deux sorties sur les fences, dont un Gr2, à Cheltenham, dans lequel il s’est imposé de dix-neuf longueurs. Au papier, il possède une toute première chance. Bien qu’ayant fait une frayeur à son jockey à Ffos Las, Hitman (Falco) a gagné de trente longueurs pour ses débuts sous l’entraînement de Paul Nicholls et en steeple. Le niveau n’est plus le même, mais il a le profil d’un très bon élément. Son compagnon d’entraînement, un français également, acheté aussi par la French Team, Tamaroc du Mathan (Poliglote), a gagné sa seule sortie en steeple. Ga Law (Sinndar) n’a lui non plus jamais connu la défaite en steeple. Il vient de remporter un Gr2, mais sur une distance nettement plus longue. Il faudra donc qu’il prouve qu’il peut s’adapter aux courtes distances. Chez les books, Phoenix Way (Stowaway) est à 12/1. Il a gagné à la lutte pour ses premiers pas sur les fences mais doit pouvoir jouer un bon rôle.

Gr1 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 3.200m – 25.268 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Eldorado Allen C. Tizzard R. Power

2 Phoenix Way H. Fry A. Coleman

3 Tamaroc du Mathan P. Nicholls N. de Boinville

4 Allmankind D. Skeltin H. Skelton

5 Ga Law J. Snowden G. Sheehan

6 Hitman P. Nicholls H. Cobden

Many Clouds Chase (Gr2)

Frodon face à deux chevaux de Gold Cup

Frodon (Nickname) est l’un des sauteurs les plus populaires d’Angleterre. Ce lauréat du Ryanair Chase (Gr1) avec Bryony Frost est le petit prince de Cheltenham où sa réussite est exceptionnelle. Ce samedi, il va faire une infidélité à son hippodrome fétiche en participant au Many Clouds Chase (Gr2) à Aintree. Sur la piste de Liverpool, il a déjà gagné le Old Roan Handicap Chase (Gr2) en 2018 et devrait bien se défendre. Mais il va trouver sur sa route un vainqueur de Gold Cup (Gr1), Native River (Indian River), et le deuxième de la dernière Gold Cup, Santini (Milan). Native River est le tenant du titre. Après avoir gagné le Denman Chase (Gr2), il a connu un souci l’empêchant de participer à la Gold Cup. Il court bien frais, va animer la course et peut aller très loin. Santini a franchi les paliers un à un. Mais, s’il est très doué, il est sans doute meilleur sur une piste difficile comme Cheltenham.

La réunion d’Aintree proposera également le Becher Handicap Chase (Gr3) sur la piste du Grand National avec plusieurs bonnes chances françaises comme Le Breuil (Anzillero), favori des bookmakers, Yala Enki (Nickname), Ramsès de Teillée (Martaline), Coo Star Sivola (Assessor), Calett Mad (Axxos) ou encore Vieux Lion Rouge (Sabiango), qui connaît le parcours comme sa poche.

Gr2 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 5.000m – 50.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Frodon P. Nicholls B. Frost

2 Native River C. Tizzard R. Johnson

3 Santini N. Henderson J. McGrath

4 Keeper Hill W. Greatrex J. O’Neill Jr

5 Lake View Lad N. Alexander B. Hughes