Clarence House Chase (Gr1) : Politologue peut compléter sa collection

International / 22.01.2021

Clarence House Chase (Gr1) : Politologue peut compléter sa collection

Clarence House Chase (Gr1)

Politologue peut compléter sa collection

Il y a trois grandes épreuves pour les steeple-chasers de vitesse en Angleterre : le Queen Mother Champion Chase (Gr1), le Tingle Creek Chase (Gr1) et le Clarence House Chase (Gr1). Aussi doué sur 3.200m que sur 4.000m, l’élève d’Antonia Devin Politologue (Poliglote) a remporté les deux premières. Il ne lui manque que la troisième pour réussir la triple couronne des sprinters-chasers.

Samedi, il trouve donc l’occasion de s’offrir ce Gr1 à Ascot, un hippodrome où il a déjà brillé, mais sur plus long. Sur l’hippodrome royal, le terrain est généralement bien souple, mais cela ne devrait pas être un souci pour lui. Le seul doute est qu’il changera de jockey. Son partenaire qui l’a conduit au succès à Cheltenham et Sandown, Harry Skelton, retenu pour Nube Negra (Dink), sera remplacé par un autre Harry : Cobden ! Reste que, visiblement, le bilan de Cobden avec Politologue n’est pas aussi flatteur que celui de Skelton.

Le lot de ce Clarence House Chase est excellent et, face à Politologue, il y aura Waiting Patiently (Flemensfirth), aussi bon sur 4.800m que sur 3.200m. Il a fait une rentrée époustouflante en se classant deuxième du King George VI Chase (Gr1). Il était alors absent depuis sa troisième place dans le Tingle Creek Chase 2019. Il est tout à fait capable de s’imposer, d’autant qu’il adore Ascot où il avait gagné l’Ascot Chase (Gr1).

Tenant du titre, Défi du Seuil (Voix du Nord) a été arrêté lors du Champion Chase 2020 et n’a plus été revu. Il doit donc rassurer, mais il est certain qu’au vu de son palmarès, il possède une toute première chance. Duc des Genièvres (Buck’s Boum) a deux courses dans les jambes et ce vainqueur de l’Arkle Chase (Gr1) 2019 a de la classe. Mais il a besoin d’une piste franchement souple, voire lourde, pour passer de placé à vainqueur. L’ex-Macaire Fanion d’Estruval (Enrique) est encore tout neuf. Il est tombé dans un Gr2 à Cheltenham alors qu’il était loin d’être battu. Mais à ce niveau, ce sera un vrai test pour lui.

16 h 35 • MATCHBOOK BETTING EXCHANGE CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1 - Steeple-chase - 4ans et plus - 4.700m – 104.500 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Bun Doran T. George S. Bowen

2 Défi du Seuil P. Hobbs R. Johnson

3 Duc des Genièvres P. Nicholls D. Jacob

4 Fanion d’Estruval V. Williams C. Deutsch

5 First Flow K. Bailey D. Bass

6 Le Patriote Dr R. Newland C. Hammond

7 Politologue P. Nicholls H. Cobden

8 Waiting Patiently R. Jefferson B. Hughes

Mares’ Hurdle (Gr2)

Roksana retrouve les femelles

Roksana (Dubai Destination) s’annonce comme le penalty de la réunion d’Ascot. En 2019, la pensionnaire de Dan Skelton a gagné le Mares’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham. Par la suite, elle a confirmé sa classe face aux hongres, gagnant notamment le West Yorkshire Hurdle (Gr2) pour sa rentrée 2020 avant de finir troisième du Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot. Dans le Mares’ Hurdle (Gr2), elle retrouvera les seules femelles et elle devrait ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Face à elle, il y aura Églantine du Seuil (Saddler Maker), qui vient de courir en progrès pour sa troisième sortie de la saison, en finissant deuxième d’un handicap. Elle est bien loin de son niveau du printemps 2019 pour le moment. Celle qui peut bouleverser l’ordre établi, c’est Magic of Light (Flemensfirth). Cette pensionnaire de Jessica Harrington a un drôle de cursus puisqu’elle a conclu deuxième du Grand National de Liverpool (Gr3) 2019. Mais elle est aussi performante sur les claies et les fences. Elle n’est autre que la tenante du titre de ce Mares’ Hurdle. Elle vient de gagner une Listed en steeple-chase à Newbury face aux femelles, comme la saison dernière et tentera donc de répéter dans ce Gr2.

14 h 15 • MATCHBOOK BETTING PODCAST MARES' HURDLE

Gr2 - Claies - 4ans et plus - Femelles - 4.700m – 35.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Magic of Light Mme J. Harrington J. O'Neill Jr

2 Roksana D. Skelton H. Skelton

3 Coded Message B. Case K. Woods

4 Églantine du Seuil P. Nicholls H. Cobden

5 Midnight Tune A. Honeyball S. Bowen

Holloway’s Handicap Hurdle (Gr3)

Revoilà Janika

Ex-protégé de Guy Chérel pour lequel il a brillé dans les gros handicaps à Auteuil et en steeple, remportant le Prix Air Landais devant Roxinela (Muhtathir), Janika (Saddler Maker) est devenu une vedette des gros handicaps anglais. Il a pris de multiples places à ce niveau, à Cheltenham et Aintree. Il a aussi gagné la Haldon Gold Cup (Gr2) 2019. Absent depuis février 2020, il a subi une opération du voile du palais le 27 octobre dernier. Il fera sa rentrée sur les claies, ce qui n’est pas sa tasse de thé, mais il court bien frais. Les bookmakers s’en méfient puisqu’ils l’ont placé à 15/2. Autre French bred doué, qui a réalisé de bonnes performances dans les handicaps, Botox Has (Dream Well) est très à l’aise à Cheltenham, où il s’est notamment classé deuxième d’un Gr2 sur les claies. Il a trois courses dans les jambes mais vient de décevoir, ce qui a sans doute incité les bookmakers à lui mettre une cote de 20/1. Il y aura un autre français en vue, Dans le Vent (Skins Game), qui reste sur un succès à Hereford.

Fauburg Rosetgri en piste. En fin de réunion, un Handicap Chase retiendra l’attention des français. On y verra Fauburg Rosetgri (Sageburg), vainqueur du Grand Steeple de Craon (L) 2017, placé du Président et du Montgomery (Grs3). Ses deux premières sorties anglaises ont été décevantes et on attend mieux de sa part. Dans ce même handicap, il y aura aussi en piste De Forgotten One (Malinas), vainqueur à Compiègne en novembre, Favorito Buck’s (Buck’s Boum) et Enqarde (Kapgarde), lauréat d’un novices’ hurdle en début de saison.

14 h 50 • MATCHBOOK BETTER WAY TO BET HOLLOWAY'S HANDICAP HURDLE

Gr3 Hcp - Claies - 4ans et plus - 3.900m – 35.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Janika N. Henderson D. Jacob

2 Botox Has G. Moore J. Moore

3 Lightly Squeeze H. Fry S. Bowen

4 Kateson T. Lacey B. Hugues

5 Nordano N. King J. Moore

6 War Lord C. Tizzard R. Johnson

7 Arrivederci J. O'Neill J. O'Neill Jr

8 I K Brunel O. Murphy A. P. Heskin

9 Danny Kirwan P. Nicholls H. Cobden

10 Dans le Vent E. Williams I. Williams

11 Paddys Motorbike S. Thomas J. Nailor

12 Craigneiche N. Henderson T. Cannon

Unibet Hurdle (Gr2)

Revoilà Buveur d’Air

Deuxième du Fighting Fifth Hurdle (Gr1) 2019, le champion Buveur d’Air (Crillon) avait fini son parcours avec un morceau de bois dans un antérieur. Cette blessure impressionnante n’était finalement pas dramatique et après un peu plus d’un an loin des pistes, il fera son retour dans le Unibet Hurdle (Gr2). Une course qui s’apparentera plus à un galop d’entraînement qu’à une vraie compétition. De fait, il sera opposé à deux rivaux seulement, Ballyandy (Kayf Tara), troisième du Christmas Hurdle (Gr1) et qui cherche sa course, et Navajo Pass (Nathaniel), récent lauréat d’un handicap. Au papier, même à 70 %, Buveur d’Air doit gagner et rassurer. Pour la première fois, il sera monté par Nico de Boinville.

16 h 15 • THE NEW ONE UNIBET HURDLE

Gr2 - Claies - 4ans et plus - 3.100m – 47.250 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Ballyandy N. Twiston-Davies S. Twiston-Davies

2 Navajo Pass D. McCain S. Quinlan

3 Buveur d’Air N. Henderson N. de Boinville

Novices’ Chase (Gr2)

Allart, le profil d’un très bon cheval

Présenté par Nicky Henderson, Allart (Shantou) a fait partie des meilleurs novices sur les claies, se classant notamment cinquième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Pour ses débuts en steeple, il a gagné directement un Gr2, dans un bon style. Dans le Novices’ Chase (Gr2), il peut préserver son invincibilité dans la discipline. Pour cela, il faudra battre Marown (Milan), vainqueur de quatre de ses cinq sorties et qui a un gros potentiel. Dans ce Gr2, il y aura également Galahad Quest (American Post), peu à son aise en France, mais auteur de bonnes sorties à 4ans.

13 h 55 • READ NICKY HENDERSON'S UNIBET BLOG NOVICES' CHASE

Gr2 - Claies - 5ans et plus - 4.700m – 24.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Allart N. Henderson N. de Boinville

2 Empire Steel S. Thomson R. Mania

3 Marown N. Richards S. Quinlan

4 Silver Hallmark F. O’Brien A. Wedge

5 Galahad Quest N. Williams S. Twiston-Davies

Supreme Trial Novices’ Hurdle (Gr2)

Un premier test pour Faivoir

L’élève de la famille Trinquet Faivoir (Coastal Path) passera un premier test sérieux dans le Supreme Trial Novices’ Hurdle (Gr2). Lauréat de quatre de ses sept sorties, il a gagné dans un bon style à Ludlow et il s’était aussi imposé à Cheltenham. Llandinabo Lad (Malinas) reste sur une deuxième place dans un Gr2 à Haydock et il est le favori des bookmakers. Toujours dans les deux premiers, Minella Drama (Flemensfirth) reste sur deux victoires et partagera la position de favori avec Llandinabo Lad. Défendant les couleurs de Lynne et Angus Maclennan, bien connues en France, Nada to Prada (Kayf Tara) vient de remporter une Listed sur les claies d’Haydock et il n’a jamais déçu.

14 h 30 • SKY BET SUPREME TRIAL ROSSINGTON MAIN NOVICES' HURDLE

Gr2 - Claies - 4ans et plus - 3.100m – 22.500 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Llandinabo Lad T. Symonds N. de Boinville

2 Faivoir D. Skelton B. Andrews

3 Minella Drama D. McCain S. Twiston-Davies

4 Nada to Prada M. Scudamore R. Patrick

5 Anythingforlove J. Snowden G. Sheehan

Peter Marsh Handicap Chase (Gr2)

Jamais deux sans trois pour Royale Pagaille

Lauréat de ses deux premières sorties de la saison, en steeple, Royale Pagaille (Blue Brésil) tentera d’ajouter une troisième victoire consécutive à son palmarès dans le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2). Très séduisant depuis son arrivée en Angleterre, il avait notamment fini deuxième du Prix Triquerville (L) pour l’écurie Sagara. Il défend désormais la casaque de Rich Ricci, qui l’a placé, une fois n’est pas coutume, chez Venetia Williams. Les bookmakers l’ont placé très net favori. Sam Brown (Black Sam Bellamy) sera son principal rival.

15 h 40 • PETER MARSH HANDICAP CHASE

Gr2 Hcp - Steeple-chase - 5ans et plus - 5.100m – 47.250 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Royale Pagaille V. Williams T. Scudamore

2 Sam Brown A. Honeyball B. Godfrey

3 Crievehill N. Twiston-Davies S. Twiston-Davies

4 Smooth Stepper A. Hales H. Bannister

5 Sam's Adventure B. Ellison R. Mania

6 Lamanver Pippin C. Tizzard N. de Boinville

7 Acey Milan A. Honeyball R. Dingle

8 Potters Legend L. Wadham J. Quinlan

9 Just Your Type C. Longsdon S. Quinlan

10 Claud and Goldie S. Forster S. Mulqueen