Jebel Ali Mile (Gr3) : Blown by Wind offre un premier Groupe à Xavier Ziani

International / 22.01.2021

Jebel Ali Mile (Gr3) : Blown by Wind offre un premier Groupe à Xavier Ziani

Jebel Ali Mile (Gr3)

Blown by Wind offre un premier Groupe à Xavier Ziani

Le jockey français Xavier Ziani a décroché son premier Groupe vendredi dans le Jebel Ali Mile (Gr3), la plus belle course du deuxième hippodrome de Dubaï, en selle sur Blown by Wind (Invincible Spirit). Longtemps en queue du peloton, Blown by Wind a bien profité du train de course très soutenu. Il a gagné des rangs côté corde et quand Xavier Ziani l’a déboîté en pleine piste, à 300m du poteau, il a survolé ses adversaires pour s’imposer par quatre longueurs sur Secret Ambition (Exceed and Excel) et Canvassed (Shamardal). Blown by Wind, bon cheval de handicap et lauréat de cinq courses en Angleterre sous l’entraînement de Mark Johnston, a trouvé un parcours sur mesure deux semaines après sa rentrée pour Salem bin Ghadayer.

Quinze ans à Dubaï. Xavier Ziani, 36 ans, est un vétéran de Dubaï. Il nous a confié : « J’ai fait mes débuts très tard, à 18 ans. C’est Jean-Marie Béguigné qui m’a mis le pied dans l’étrier et je suis parti à Dubaï trois ans après. Maintenant, je suis chez Salem bin Ghadayer et c’est ma troisième saison pour lui. On a la chance de travailler avec la confiance de Son Altesse le cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum qui, chaque année, envoie plusieurs nouveaux chevaux en assurant le roulement des effectifs. Je suis le troisième jockey de l’écurie quand Mickaël Barzalona est là. Ce premier Groupe est très important et c’est encore plus important que l’écurie gagne des courses et que nous soyons tête de liste. Blown by Wind est un bon cheval qui peut encore progresser et viser plus haut, aussi à Meydan. »

Un neveu de Lord North. Blown by Wind est le 64e gagnant de Groupe issu du vétéran Invincible Spirit (Green Desert). La mère, Discourse (Street Cry), a gagné les Sweet Solera Stakes (Gr3) à 2ans mais n’a pas été revue après les 1.000 Guinées. Elle a donné deux autres sujets black types : Discursus (Dubawi), qui a remporté une Listed en Allemagne sous l’entraînement de Henri-Alex Pantall, et Hadith (New Approach), qui a gagné les Montrose Stakes (L). La pouliche de 4ans Communicate (Dubawi) a ouvert son palmarès sur la P.S.F. de Deauville. Discourse est une demi-sœur de Bandini (Fusaichi Pegasus), lauréat de Gr1 sur le dirt aux États-Unis, et de Najoum (Giant’s Causeway), qui a donné Lord North (Dubawi), qui s’est imposé par presque quatre longueurs dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1).

Discourse a un 2ans par Dubawi (Dubai Millennium).