Les nouveaux étalons : Headman, la force tranquille

Élevage / 13.01.2021

Les nouveaux étalons : Headman, la force tranquille

Vainqueur des Prix Guillaume d’Ornano et Eugène Adam (Grs2), pour l’entraînement de Roger Charlton, Headman (Kingman) a terminé sa carrière à la fin du mois d’octobre 2020. Géraldine Cillo, à la tête de l’élevage Figerro en Saône-et-Loire, a jeté son dévolu sur lui. C’est le premier étalon qu’elle achète après avoir bien géré Nom de d’La (Lost World). Headman officiera au côté de König Turf (Big Shuffle) qui a fait parler de lui dans les trois pays européens de l’obstacle.

La recherche d’un étalon : une course de longue haleine. Géraldine Cillo a pris son temps pour trouver l’étalon qui lui correspondait le mieux. Headman cochait toutes les cases pour rejoindre le centre de la France. « Depuis deux ans, j’étais dans l’optique de trouver mon étalon. J’ai été patiente et cette année, j’y suis allée un peu au culot. Fin septembre, j’ai envoyé un mail à Juddmonte. Suite à sa dernière course en octobre, Juddmonte m’a recontactée. Tout est allé assez vite ensuite. Je voulais le voir avant de finaliser l’achat. Après les ventes Arqana, en novembre à Deauville, nous sommes allés chez Roger Charlton pour voir le cheval. Puis il est arrivé début décembre chez nous. »

Un carnet de bal déjà bien rempli ! Un succès en débutant à Newcastle, deux Grs2 à son palmarès, fils d’un étalon très recherché (Kingman) et possédant un superbe physique : Headman a beaucoup d’atouts. « C’est un cheval qui a un pedigree plus que solide. Il appartient à une très belle famille. Il m’a époustouflée par son physique. Et, forcément, ses performances m’ont attirée avec ses deux belles victoires dans les Prix Eugène Adam et Guillaume d’Ornano. Il a su montrer une vraie accélération pour terminer. C’est une vraie force. Je pense qu’il peut répondre aux besoins d’une jumenterie aussi bien tournée vers le plat que l’obstacle. Dans nos réservations actuellement, nous avons aussi bien des juments de plat que d’obstacle. Et nous avons des porteurs de part également tournés vers les deux disciplines. Ce qui est superbe également, c’est ce que nous avons de grands élevages qui nous soutiennent. Quand on se lance dans l’achat d’un étalon, nous avons des craintes, mais le retour est vraiment fabuleux. Nous avons déjà une belle liste de réservations. Les éleveurs ont eu le même coup de cœur pour le cheval que moi. Nous l’avons vraiment ressenti. Je pense qu’il peut être vraiment attractif. Il fera la monte à 2.800 €. Nous avons essayé de proposer un prix accessible pour tous car nous connaissons la situation actuelle qui est plus que compliquée pour tout le monde. La syndication n’est pas tout à fait terminée, mais elle a bien marché. Nous avons pris conseil auprès de personnes qui avaient déjà réalisé ce type d’opérations. Nous sommes parés pour attaquer la saison de monte. Le cheval a pris ses marques à la maison. Il a une très bonne tête. Il est froid et agréable. Il était très apprécié par les personnes qui s’en occupaient en Angleterre. Nous étions aussi ravis que Juddmonte conserve des breeding rights. »

HEADMAN

Kingman & Deliberate, par King’s Best

Prix Guillaume d’Ornano (Gr2)

Prix Eugène Adam (Gr2)

Stationné à l’élevage Figerro (71)

2.800 €

Une vraie classe. Gagnant pour ses débuts, en fin d’année de 2ans, sur le mile de Newcastle, Headman s’est affirmé comme un vrai bon cheval à 3ans en remportant successivement le Prix Eugène Adam (Gr2) en bon terrain, puis le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2) en terrain souple. À Saint-Cloud, cette force de la nature (1,72m pour 530 kilos, nous avait dit son entraîneur, Roger Charlton !) n’a eu qu’à déployer sa grande action pour détruire l’opposition et l’emporter de trois longueurs. Il devançait Jalmoud (New Approach), futur proche troisième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), et Flop Shot (New Approach), qui restait sur un facile succès dans le Prix de Guiche (Gr3). À Deauville, Headman ne s’est imposé "que" d’une tête, mais rien n’avait joué en sa faveur dans cette course. Mal parti, il avait vite recollé au peloton mais la course n’avait pas avancé, et s’était jouée sur un sprint. Malgré le fait qu’il était en dernière position, Headman avait eu un vrai passage de classe en remontant tout le peloton pour venir coiffer sur le poteau le lauréat du Prix Greffulhe (Gr2), Roman Candle (Le Havre). Le cheval a conclu son année 2019 par une cinquième place dans les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1) de Magical (Galileo), à Leopardstown.

Le neveu de Flintshire. Élevé par Juddmonte, Headman est un fils de leur étalon Kingman (Invincible Spirit) et de Deliberate (King’s Best), gagnante d’une course D à 3ans sur les 2.000m de Deauville. Cette dernière a donné deux autres chevaux de Groupe : Projected (Showcasing), lauréat du Baltimore Washington International Turf (Gr2, 1.600m) aux États-Unis, et Delivery (Rail Link), deuxième du Prix Chloé (Gr3, 1.800m). La tenue d'Headman lui vient vraisemblablement de sa deuxième mère, Dance Routine (Sadler’s Wells), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3, 2.400m) avant de conclure deuxième du Prix de Diane (Gr1), une semaine plus tard. Elle avait aussi remporté le Prix de Royallieu (Gr2 sur 2.500m, à l’époque). Dance Routine a donné Flintshire (Dansili), lauréat de sept Groupes et titulaire de 8,4 millions de dollars de gains. Deux fois deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Flintshire a notamment remporté le Grand Prix de Paris, les Woodford Reserve Manhattan Stakes, les Sword Dancer Stakes à deux reprises et le Hong Kong Vase (Grs1). Apogée (Shirley Heights), la troisième mère, a gagné le Prix de Royaumont (Gr3). Elle est la deuxième mère de la crack Enable (Nathaniel), lauréate notamment du Prix de l’Arc de Triomphe et des Yorkshire Oaks à deux reprises, et de trois éditions des King George.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

HEADMAN (M5)

 

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

King’s Best

 

 

 

 

Allegretta

 

Deliberate

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Dance Routine

 

 

 

 

Apogée