Pegasus World Cup Turf Invitational Stakes (Gr1) : Colonel Liam frappe d’emblée dans un Gr1

International / 24.01.2021

Pegasus World Cup Turf Invitational Stakes (Gr1) : Colonel Liam frappe d’emblée dans un Gr1

Gulfstream Park (US), samedi

Aucun européen n’a fait le déplacement en 2021 pour la Pegasus World Cup Turf (Gr1) et son million de dollars d’allocations. Et sans star du côté américain, il était difficile de s’enthousiasmer. C’est Colonel Liam (Liam Map) qui l’a emporté dans un jumelé gagnant pour l’entraîneur Todd Pletcher. C’était le premier essai au niveau Gr1 de ce 4ans certainement tardif, qui n’a débuté qu’au mois de mars de ses 3ans. Attentiste à mi-peloton, il a pu se décaler à la sortie du tournant final et a bien accéléré pour venir à bout de Largent (Into Mischief), venu le long de la corde. Largent prend donc l’argent, battu d’une encolure. Cross Border (English Channel) est troisième à deux longueurs.

Colonel Liam restait sur une victoire facile dans le Tropical Park Derby (L), sur le parcours de la Pegasus World Cup Turf (Gr1). Todd Pletcher a commenté : « Nous étions très confiants. Il nous a montré beaucoup de moyens lors de ses sorties sur le gazon. Nous avions l’impression qu’il était de mieux en mieux. Nous avions aimé la manière dont il avait abordé le gazon ici pour le Tropical Derby et depuis, il était très bien à l’entraînement. Il est moins expérimenté que d’autres chevaux qui étaient au départ, je pense que cela montre sa qualité. »

Une souche qui a réussi sur le gazon. Colonel Liam est un fils de Liam’s Map (Unbridled's Song), lequel officie pour 30.000 $ à Lane’s End, où il est avant tout connu comme un étalon de dirt. Le poulain avait été acheté 50.000 $ yearling à Keeneland. Il est le meilleur produit de sa mère, Amazement (Bernardini), dont le short yearling par Arrogate a été vendu 150.000 $ lors de la Keeneland January Sale. Amazement n’a pas couru et est une fille de Wonder Again (Silver Hawk), une jument de turf gagnante du Diana Handicap et du Garden City Breeders’ Cup Handicap (Grs1). Elle a aussi pris la deuxième place des Flower Bowl Invitational Stakes (Gr1). Il s’agit de la souche de Grass Wonder (Silver Hawk), lauréat en 1997 du Lagardère japonais en un temps record, puis gagnant de l’Arima Kinen sur 2.500m à 3ans et 4ans, ainsi que du Takarazuka Kinen, sur 2.200m, à 4ans.

APLAT

Prevalence, la grosse impression de la réunion

C’était un simple maiden… Mais l’impression laissée par le Godolphin Prevalence (Medaglia d’Oro) sur les 1.400m dirt de la sixième course de Gulfstream a été saisissante. Vite en tête, il a laissé ses adversaires sur place dans la ligne droite, s’imposant en sifflotant par huit longueurs et demie. Le deuxième, Stage Raider (Pioneerof the Nile), petit frère de Justify (Scat Daddy), n’a absolument rien pu faire, voyant filer son adversaire. Prevalence est entraîné par Brendan Walsh.

FIN APLAT