Poly Grandchamp et Eddy de Balme, les armes de François Nicolle pour le Grand Prix palois

Courses / 21.01.2021

Poly Grandchamp et Eddy de Balme, les armes de François Nicolle pour le Grand Prix palois

Le 134e Grand Prix de Pau-Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère (Gr3) aura lieu ce dimanche au Pont-Long. François Nicolle essaiera d’accrocher cette épreuve à son palmarès pour la première fois. Pour cela, il comptera sur Poly Grandchamp (Poliglote) et Eddy de Balme (Cachet Noir). Il nous en a dit : « Poly Grandchamp a été troisième l’an dernier. Le terrain va s’alourdir car on annonce beaucoup de pluie, ce qui va l’arranger, tout comme la distance plus longue. Le cheval est bien. Il a effectué une semi-rentrée à Pau en courant bien. Eddy de Balme a très bien gagné pour sa rentrée. Il va découvrir la distance et j’espère qu’il ne sera pas trop brillant. Mais je pense que la course va rouler car il y a deux ou trois chevaux qui vont aller devant. Il n’arrive pas sur le meeting en étant fatigué. Il a fait sa rentrée en gagnant et il a répété. A-t-il vraiment le niveau de ces chevaux-là ? Je ne sais pas. Mais c’est un super sauteur. Il est très bien et a très bien travaillé. Il y a un assez joli lot. Je pense que la course va être belle. » Dans le Grand Prix, François Nicolle avait également inscrit Edgeoy ** (Saddler Maker) et Lou Buck’s ** (Buck’s Boum). Le premier aurait dû porter beaucoup de poids et devrait plutôt faire un retour en haies avant d’aller sur le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Quant à Lou Buck’s, il devrait participer à la Grande Course de Haies de Pau (L). Du côté de Pau, nous avons vu également Arry (Boris de Deauville). « Il vient de bien courir à Pau. Je dois pouvoir lui trouver des engagements faciles. Peut être la Grande Course de Haies ? Nous verrons. Il sera engagé dans cette épreuve, mais je ne veux pas lui mettre trois courses dans le mois. Je vais le préserver. Pour lui, il y aura Compiègne, en haies comme en steeple, par la suite. »

Figuero est de retour ! Deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris et troisième du Prix La Haye Jousselin (Grs1), Figuero (Yeats) aura de nouveau l’épreuve phare du programme d’obstacle dans sa ligne de mire. De son côté, la championne L’Autonomie ** (Blue Brésil) visera la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). « Figuero a repris le boulot. Le cheval est très bien. Il est gai comme un pinson. Son objectif sera le Grand Steeple, donc nous avons le temps. L’Autonomie n’est pas encore rentrée mais elle est au boulot. Elle visera la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Elle est partie en vacances chez monsieur Coiffier. On effectuera une rentrée et on ira ensuite sur la Grande Course de Haies, sans s’énerver. » Si tout se passe bien, Happy Monarch ** (Saint des Saints) pourrait grossir les rangs des prétendants au Grand Steeple. « Je vais être juste pour le faire rentrer à Pau. Il rentrera peut-être dans une course de haies avec, éventuellement, le Clermont-Tonnerre en ligne de mire. Il devrait s’orienter sur ces courses-là et, si ça se passe bien, peut-être le Grand Steeple. »

Absent suite à une chute dans le Prix Ingré (Gr3), Srelighonn (Martaline) sera revu au cours de l’année, mais pas forcément au premier semestre. Polirico ** (Cokoriko) va lui aussi reprendre le chemin des hippodromes. Porto Pollo (Manduro) va courir les premières préparatoires à la Grande Course de Haies d’Auteuil et, peut-être, tenter une sortie en steeple. Lauréat de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3), Flying Startandco ** (Cokoriko) devrait, lui, rester à Compiègne.

Un gros lot de 4ans. François Nicolle s’annonce particulièrement bien armé avec ses 4ans, notamment avec Hermès Baie (Crillon), Haut les Cœurs ** (Saddler Maker), deux « zingues », Raffles Face ** (Authorized), mais aussi d’autres jeunes comme Bimbo Has (Authorized) et Niko Has ** (Great Pretender) entre autres. Ce sera des poulains pour les grandes courses. Le professionnel de Saint-Augustin nous a dit : « Je vais avoir une écurie de 4ans qui va être de haut niveau.