Prix Albert Taton (Classe 2) : Palus Argenteus, en cheval dur

Courses / 19.01.2021

Prix Albert Taton (Classe 2) : Palus Argenteus, en cheval dur

Cagnes-sur-Mer, mardi

Passé tout près du succès lors de sa dernière sortie, le 14 décembre à Toulouse, Palus Argenteus (Silver Frost) n’a pas manqué le cadre cette fois, dans le Prix Albert Taton (Classe 2).

Après le forfait de Sassandra (Lope de Vega) derrière les stalles, les chevaux ont pu s’élancer, et Palus Argenteus a pris un très bon départ. Il s’est installé en tête et a mené à un train régulier, sans jamais donner de difficulté à son jockey, Anthony Crastus. Le pensionnaire de Christophe Escuder est rentré dans la ligne droite avec quelques longueurs d’avance. Il a très bien répondu aux sollicitations lorsqu’il a été actionné à 400m du but. Le futur lauréat a pu repousser les attaques de Risk Taker (Lope de Vega) et d'Olympie (Olympic Glory) à son extérieur et s’est montré intraitable jusqu’au bout pour s’imposer finalement d’une encolure. La régulière Olympie, qui a galopé à l’arrière-garde durant la course, a tracé une très belle ligne droite à l’extérieur. Elle termine deuxième, un nez seulement devant Risk Taker, qui s’est bien ressaisi pour finir.

Peut-être vers le Grand Prix du Département 06. Après la course, Christophe Escuder, son entraîneur, s’est exprimé au micro d’Equidia : « Avec le temps, Palus Argenteus a pu être beaucoup rallongé. C’est un cheval très dur qui est très facile à monter. Il nous déçoit très rarement. J’ai eu un petit peu peur à l’entrée du tournant lorsque Joe Pickett (Makfi) est venu à sa hauteur mais il n’a rien lâché. Cette victoire nous fait très plaisir. Je vais parler avec son entourage pour savoir s’il va courir le Grand Prix de Cagnes-sur-Mer. Il pourrait être encore rallongé et c’est un adepte des pistes en gazon. Nous allons voir comment il va récupérer. Il faut le respecter. C’est un chouette cheval. »

Un neveu de Norze Prize. Élevé par Pascal Noue, l’entité Poulinière.com, ainsi que Maxime et Alain Darroux, Palus Argenteus a été présenté par le haras de Saint-Vincent à la vente de yearling Osarus en 2018 où il n’avait pas trouvé preneur pour 20.000 €. C’est un fils de Silver Frost (Verglas) et de Cinder’s Post (American Post), une jument gagnante de deux courses à 2ans et 3ans à Chantilly et Maisons-Laffitte. Palus Argenteus est le deuxième gagnant de sa mère. La jument a déjà donné Winman in Grey (Rajsaman), lauréat de quatre courses. Cinder’s Post a aussi un 2ans par Birchwood (Dark Angel).

La deuxième mère, Cinders’ Prize (Sinndar), a notamment donné Norse Prize (Norse Dancer), lauréat de six épreuves en France et à Hongkong, dont le Prix François Mathet (L). Il s’est aussi classé troisième du Prix du Lys Longines (Gr3). Cinders’ Prize est une sœur de Premier Prize (Selkirk), troisième des Mile Stakes (Gr2, 1.600m) et mère de Cocktail Queen (Motivator), gagnante du Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2) et du Prix Gontaut-Biron Hong-Kong Jockey Club (Gr3).

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Silver Frost

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Hidden Silver

 

 

 

 

Hint of Silver

 PALUS ARGENTEUS (M4)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

American Post

 

 

 

 

Wells Fargo

 

Cinder’s Post

 

 

 

 

 

Sinndar

 

 

Cinders’ Prize

 

 

 

 

Spot Prize

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’35’’19

1.000m à 600m : 25’’53

600m à 400m : 12’’39

400m à 200m : 12’’10

200m à l’arrivée : 12’’61

Temps total : 2’37’’96