Prix Biribi (Maiden) : Atalante d’entrée de jeu

Courses / 13.01.2021

Prix Biribi (Maiden) : Atalante d’entrée de jeu

Chantilly, mercredi

Atalante (Anodin) était l’une des trois débutantes au départ du Prix Biribi (Maiden). La représentante d’Edwige Budka a frappé d’entrée de jeu. Elle a eu un bon parcours, dans le sillage de l’animatrice, Missive Royale (Slickly Royal). Mais elle a dû ronger son frein dans la ligne droite, cherchant le passage. Cela s’est finalement ouvert à 200m du poteau, le long du rail, et Atalante a bien accéléré, s’imposant par une demi-longueur devant l’attentiste Violet Run (Heeraat), elle aussi débutante, qui a fini vite en pleine piste. Dark Between Stars (Dark Angel) est troisième à une courte encolure.

Les belles stats d’Adelaïde Budka. Fille du directeur de l’Afasec Didier Budka, Adélaïde Budka s’est installée l’an passé… Pas évident, avec le Covid-19 et l’arrêt des courses ! Elle a eu son premier partant le 11 mai 2020 et a décroché un premier succès le 29 mai 2020 : un double premier succès puisque, ce jour-là à Moulins, elle signait un coup de deux avec ses deux seuls partants. La jeune femme présente de belles statistiques : 43 partants, 9 gagnants (20,9 %), 15 chevaux dans les trois premiers (34,8 %) et 22 partants dans l’argent (51,1 %). Elle a actuellement sept chevaux déclarés à l’entraînement.

Thibault Speicher, le jockey d’Atalante, a dit au micro d’Equidia : « Elle travaillait bien depuis un moment. Auparavant, elle avait dû être un peu ralentie suite à un problème de jambe mais elle avait pas mal de boulot derrière elle depuis. Je suis un peu surpris de la voir gagner d’entrée et nous allons devoir changer les plans, puisque nous pensions ensuite aller à Machecoul. Mais c’est l’après-midi que les chevaux parlent. Nous avons eu un bon parcours et nous n'avons fait que les derniers 200m. C’est plutôt une pouliche de tenue, qui n’est pas très démonstrative le matin. Je crois que son entraîneur va la ralentir pour attendre la rentrée mais la pouliche nous le dira. »

Une nièce de Barkaa. Élevée par Jean-Pierre Colombu, Atalante est une fille d’Anodin, étalon au haras du Quesnay, et de Dyctynna (Stormy River), gagnante de trois courses de 1.300m à 1.400m, dont deux handicaps à Chantilly et Deauville. Atalante est son troisième produit et son premier gagnant. La pouliche a été achetée 4.000 € yearling, à la vente d’automne Arqana, par Fabio Bloodstock, alors qu’elle était présentée par le haras d’Ellon.

Dyctynna est une sœur de Barkaa (Siyouni), gagnante des Prix Vanteaux (Gr3) et de la Californie (L). Elle est aussi une sœur de My Old Husband (Gentlewave), lauréat du Grand Prix de Lyon, du Prix Bedel et du Grand Prix d’Avenches (Ls), de Dance du Soir (Nombre Premier), troisième des Prix Cérès (L), des Sablonnets (L, à l’époque) et du Critérium de l’Ouest (L).

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d’Or

ATALANTE (F3)

 

 

 

 

 

 

Verglas

 

 

Stormy River

 

 

 

 

Miss Bio

 

Dyctynna

 

 

 

 

 

Apeldoorn

 

 

Dentelle

 

 

 

 

Dryden


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 50’’97

De 1.000m à 600m : 25’’25

De 600m à 400m : 12’’65

De 400m à 200m : 12’’22

De 200m à l’arrivée : 11’’77

Temps total : 1’52’’86