Prix de Lasseube (Classe 2) : Michel reste invaincu sur la P.S.F de Pau

Courses / 24.01.2021

Prix de Lasseube (Classe 2) : Michel reste invaincu sur la P.S.F de Pau

Pau, dimanche

Pour sa deuxième sortie sur la P.S.F, Michel (Scissor Kick) est resté invaincu à Pau, en remportant le Prix de Lasseube, uniquement monté aux bras. En quatre sorties, ce représentant du haras d’Etreham et de Didier Guillemin n’a connu qu’une seule contreperformance, à l’occasion de sa deuxième sortie, le 18 novembre à Toulouse. En débutant, il avait notamment conclu deuxième de Makaloun ** (Bated Breath), futur lauréat du Prix de Condé et troisième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Associé à Clément Merille, le futur lauréat a pris un bon départ, se classant rapidement parmi les chevaux de tête. Il a ensuite été repris pour figurer en cinquième position, dans le sillage de Theclimb (Dariyan). Dans le dernier tournant, Michel s’est rapproché en troisième épaisseur avec beaucoup de ressources. À 300m du but, il est venu librement prendre l’avantage sur l’animateur, Azur as Well (Penny’s Picnic), qui lui a résisté un instant avant de lâcher prise. Malgré l’excellent retour d’Amazonie (Toronado), qui courait pour la première fois sur la fibrée, Michel s’impose plus sûrement que ne l’indique l’encolure à l’arrivée. Azur as Well qui restait sur trois succès dans les réclamers, termine troisième, trois quarts de longueur derrière.

Il franchit un palier. Entraîneur du lauréat, Didier Guillemin nous a confié : « Je pensais que Jasmin Doré [finalement quatrième, ndlr] allait finir devant Michel, mais je n'étais pas sûr qu'il s'adapte au sable. Michel venait de bien gagner sur ce parcours. Pour la fibrée de Pau, il faut un peu des spécialistes. Michel court très bien : en dernier lieu, c'était un petit lot, et aujourd'hui il franchit un palier. Il fait très bien la fibrée, et il va falloir que je lui trouve des engagements sur cette surface. »

Un inbreeding en 3x3 sur Skiable. Élevé par le haras d’Étreham, Michel a été cédé 12.000 € à Didier Guillemin lors de la vente de yearlings v.2 Arqana. C’est un fils de Scissor Kick (Redoute’s Choice), étalon au haras d’Étreham, et de Marron (Raven’s Pass), placée à 3ans sur 1.000m en Belgique, dont il est le premier produit. La poulinière a un 2ans par Scissor Kick également, à l’entraînement chez Carlos et Yann Lerner, ainsi qu’un yearling par Recoletos (Whipper). Marron a été saillie le 3 juin 2020 par City Light ** (Siyouni).

La deuxième mère, Morzine (Miswaki), a gagné pour ses débuts à 2ans sur les 1.200m d’Haydock. La troisième mère, Skiable (Niniski), est également la troisième mère du père de Michel, Scissor Kick ! Skiable a notamment donné Three Valleys (Diesis), lauréat à 2ans des Coventry Stakes (Gr3 à l’époque, 1.200m) et deuxième, entre autres, des Dewhurst Stakes (Gr1). C’était une sœur de la grande Hasili (Kahyasi).

 

 

 

Danehill

 

 

Redoute’s Choice

 

 

 

 

Shantha’s Choice

 

Scissor Kick

 

 

 

 

 

Quest for Fame

 

 

Back Pass

 

 

 

 

Skiable

MICHEL (H3)

 

 

 

 

 

 

Elusive Quality

 

 

Raven’s Pass

 

 

 

 

Ascutney

 

Maron

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Morzine

 

 

 

 

Skiable