Prix des Trois Clairières (Classe 2) : Total Knockout, au courage

Courses / 16.01.2021

Prix des Trois Clairières (Classe 2) : Total Knockout, au courage

Prix des Trois Clairières (Classe 2)

Total Knockout, au courage

La neige s’est invitée sur l’hippodrome de Chantilly peu de temps avant le début des opérations de la première épreuve, le Prix des Trois Clairières (Classe 2). Ces conditions météorologiques n’ont pas dérangé Total Knockout (Exosphere), qui s’est imposé en faisant preuve de courage. Ce représentant de Jonathan Temam courait pour la deuxième fois de sa carrière sur la P.S.F. de Chantilly.

Malgré son numéro tout à l’extérieur, le pensionnaire de Frédéric Rossi a pris un bon départ. Sous la selle de Rosario Mangione, le futur lauréat s’est rabattu en deuxième position à trois quarts de longueur de l’animatrice, Layalina (Shalaa). Total Knockout s’est montré assez allant durant le parcours, mais, une fois dans la ligne droite, il a facilement pris l’avantage sur ses rivaux. À 200m du but, il a su repousser les attaques de Layalina à son intérieur mais surtout de Gunma (Literato), favori de l’épreuve. Total Knockout s’impose d’une encolure devant ce dernier, lequel a produit un bon effort à son extérieur pour venir prendre la deuxième place. Layalina s’est montrée courageuse pour conserver la troisième place, trois quarts de longueur plus loin.

Vers une Classe 1 avant les Listeds. Vainqueur au niveau réclamer le 5 novembre au Croisé-Laroche, Totak Knockout a ensuite couru le Prix Yacowlef (L), dont il a terminé deuxième avant de se classer quatrième pour ses débuts sur la P.S.F. de Chantilly, le 21 décembre dernier. Frédéric Rossi, son entraîneur, nous a confié : « Cette victoire me fait très plaisir. C’est la première de l’année. Rosario Mangione a monté une très bonne course, digne des jockeys qui savent où se trouve le poteau. C’est une qualité. Le programme est facile pour Total Knockout. Il devrait courir le 19 février, une Classe 1 sur cette piste, sur la même distance. Si tout se passe bien, il devrait être aligné au niveau Listed. »

Une famille de globe-trotteurs. Total Knockout est un élève de la S.C.A. Élevage de Tourgéville, d’Hilary Erculiani et de madame Pierre Lepeudry. Présenté à la vente de yearlings v.2 par Antoine Lepeudry, il a été acheté 20.000 € par Con Marnane. C’est un fils de l’étalon australien de Darley Exosphere (Lonhro), qui a fait la monte au haras du Logis avant de repartir dans l’hémisphère Sud.

Sa mère, Bahama Mama (Invincible Spirit), est une jument qui a brillé en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis. Lauréate de sept courses, dont trois Listeds sur 1.000 et 1.300m, elle s’est aussi classée troisième des Flying Childers Stakes (Gr2, 1.000m), troisième des Guinées Allemandes (Gr2,1.600m) et des Molecomb Stakes (Gr3, 1.000m). Total Knockout est son quatrième produit et son troisième gagnant. La jument a aussi une 2ans par Recorder (Galileo), qui a été achetée 16.000 € par Yann Barberot lors de la dernière vente de yearlings d’octobre Arqana. Sa deuxième mère, Nassma (Sadler’s Wells), est gagnante des Chester Stakes (L, 2.600m). Outre Bahama Mama, Massma a donné Lady Wingshot (Lawman), lauréate des Fairy Bridge Stakes (Gr3, 1.500m).

Octagonal

Lonhro

Shadea

Exosphere

Danzero

Altitude

Highest

TOTAL KNOCKOUT (M3)

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Bahama Mama

Sadler’s Wells

Nassma

Pretoria

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 20’’02

1.000m à 600m : 25’’38

600m à 400m : 12’’39

400m à 200m : 11’’02

200m à l’arrivée : 11’’34

Temps total : 1’20’’15