Prix Joseph Collignon (Classe 1) : Summiter, toujours plus haut

Courses / 23.01.2021

Prix Joseph Collignon (Classe 1) : Summiter, toujours plus haut

Cagnes-sur-Mer, samedi

Summiter (Bated Breath) a signé un troisième succès consécutif sur le sable dans ce Prix Joseph Collignon (Classe 1), en laissant une très belle impression. Le poulain était de retour sur le mile, une distance sur laquelle il avait débuté par une septième et dernière place à Toulouse, en terrain collant. Depuis, il s’est pleinement racheté en triomphant dans un maiden sur 1.800m à Lyon-La Soie, puis dans une Classe 2 sur 1.900m à Deauville, et enfin dans cette Classe 1 cagnoise. S’élançant à l’extérieur, le représentant de Prime Equestrian a été placé en avant-dernière position par son jockey, Julien Augé. Progressant en dehors dans la dernière ligne droite, Summiter a pris l’avantage dans une très belle action à 150m du but et a laissé sur place ses rivaux, sans avoir reçu un seul coup de cravache. Shantisara (Coulsty) a conclu deuxième à une longueur trois quarts, tandis que Pedro the Best (Pedro the Great) a conservé la troisième place de justesse, devant la bonne finisseuse Gold Family (Belardo).

Prochaine étape, le Prix de la Californie. Christophe Ferland, entraîneur du lauréat, a dit au micro d’Equidia : « Avant la course, j’étais un peu inquiet par rapport à la distance des 1.600m, mais Summiter a de la vitesse naturelle. Il y a de la vitesse aussi dans son pedigree, donc je pensais que ça pouvait le faire, mais ce n’est jamais gagné d’avance. Je l’aime bien. Maintenant, il va falloir qu’il continue sur sa lancée, mais il fait partie de mes très bons 3ans. Je l’ai couru aujourd’hui pour avoir un peu de temps avant le Prix de la Californie (L), qui est son objectif. »

Un descendant de Zelding. Élevé par le haras du Mont dit Mont, Summiter est un fils de l’étalon de Juddmonte Bated Breath (Dansili) et de l’inédite Hurbling (Hurricane Run). Il est le deuxième produit gagnant de sa mère après Durbling (Kendargent), lauréate à 3ans d’un réclamer sur les 2.100m de Maisons-Laffitte et d’un handicap sur les 2.400m de Lyon-Parilly. Hurbling a une 2ans, Blush Me (New Bay), à l’entraînement chez Frédéric Rossi. La deuxième mère, Zibeling (Cape Cross), s’est imposée pour sa deuxième sortie en fin d’année de ses 2ans dans une course D, sur les 1.100m de Maisons-Laffitte. Elle a donné trois gagnants, dont le prometteur Victory Heights (Siyouni), lauréat de trois courses l’année dernière à 2ans outre-Manche sur 1.000m et 1.200m. La troisième mère, Zelding (Warning), a gagné à 2ans le Prix du Bois (Gr3). Elle a notamment donné Beauty is Truth (Pivotal), gagnante du Prix du Gros-Chêne (Gr2) et du Prix d’Arenberg (Gr3), mais aussi Glorious Sight (Singspiel), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Beauty is Truth a produit trois gagnants de Gr1 : The United States (Galileo), Hydrangea (Galileo) et la classique Hermosa (Galileo). 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Bated Breath

 

 

 

 

 

Distant View

 

 

Tantina

 

 

 

 

Didina

SUMMITER (M3)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Hurricane Run

 

 

 

 

Hold On

 

Hurbling

 

 

 

 

 

Cape Cross

 

 

Zibeling

 

 

 

 

Zelding