Prix Maurice Fagalde (Cross-country) : Saint Godefroy vole aussi sur une piste plus ferme

Courses / 21.01.2021

Prix Maurice Fagalde (Cross-country) : Saint Godefroy vole aussi sur une piste plus ferme

Pau, jeudi

Véritable révélation du meeting palois en cross, Saint Godefroy (Doctor Dino) a été une nouvelle fois exceptionnel. Le représentant de Maud et Patrice Quinton et de l’écurie des Dunes a remporté le Prix Maurice Fagalde en cheval déclassé. Pourtant, le raffermissement de la piste n’était pas un point favorable pour lui, mais il a réussi à surmonter ce petit handicap. Deuxième derrière Gareth de Larachi (Vespone), il a pris les commandes en passant à l’intérieur de ce dernier pour aller une première fois sur la piste de haies à main gauche. Très attentif, les oreilles pointées, il a parfaitement négocié les difficultés de ce cross, notamment les deux passages de route, qu’il a littéralement avalés. Sous la menace de Feeling Fast (Martaline) et Free Allen (Lord du Sud), ses deux seuls rivaux, il est reparti sur le plat, sans être sollicité durement. Saint Godefroy compte maintenant deux succès et une deuxième place en trois sorties en cross. C’est un futur champion de la discipline. Feeling Fast a fait une faute au bull-finch à trois obstacles de la fin, mais il est revenu attaquer Saint Godefroy dans la ligne droite avant de s’avouer vaincu à la régulière. Free Allen a assuré la troisième place en retrait. Gareth de Larachi est tombé à la réception du bull-finch des tribunes.

Plutôt le Jules de Saint-Sauveur que le Grand Cross pour Saint Godefroy. Retenu sur Dragey, Patrice Quinton nous a confié : « Saint Godefroy est un bon petit cheval. Jeudi, il n'avait pas son terrain et Félix [de Giles, ndlr] m'a dit qu'il n'était pas du tout le même. En lourd, il est deux fois meilleur. C'est un bon sauteur, doué pour ça. Il a repris un départ dans la phase finale. Il ne soufflait pas du tout apparemment mais je ne pense pas qu'il va aller vers le prochain Grand Cross (le 7 février). Il faut que je regarde le poids qu'il aurait à y porter mais il a encore le droit de courir le dernier cross du 9 février, le Prix Jules de Saint-Sauveur. Cette course serait plus sage et lui donnerait quelques jours de plus de récupération. À voir. » De son côté, Felix de Giles a déclaré au micro d’Equidia : « La piste a bien séché et c’est complètement différent aujourd’hui. Mon but était de faire un faux train devant, d’autant que Saint Godefroy a un changement de vitesse. Il l’a bien fait. Selon moi, c’est un cheval pour le Grand Cross. Là, il en est déjà à sa troisième course du meeting et ça serait peut-être chaud d’aller sur le Grand Cross. Mais l’année prochaine, il pourra y aller. Il est doué sur la terre, il saute très bien. Il a un bon futur ! »

Issu d’une propre sœur de Dos Santos. Élevé par Richard Godefroy, Saint Godefroy est un fils de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et d’Astrid Weus (Smadoun), une jument inédite, dont il est le seul produit à avoir couru. Astrid Weus a un 4ans et une 3ans, tous deux issus de Turgeon (Caro), ainsi qu’une yearling par Joshua Tree (Montjeu) nommée Sainte Jeanne.

La deuxième mère, Sainte Astrid (Saint Cyrien), s’est imposée d’entrée de jeu à 3ans en plat sur les 2.400m de Saint-Brieuc, et a également gagné sur les 2.500m d’Argentan. Elle s’est aussi placée à plusieurs reprises sur les haies. Sainte Astrid a notamment donné Dos Santos ** (Smadoun), vainqueur du Prix Hypothèse (Gr3), troisième du Prix La Barka (Gr2) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), et Prince Tatane (Agent Bleu), lauréat de dix courses en haies et steeple dont le Grand Steeple-Chase de Craon (L). C’est la famille de Sainte Turgeon (Turgeon), deuxième du Prix Maurice Gillois et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1), ou encore de Saint Xavier (Saint des Saints), gagnant du Prix Montgomery et quatrième du Prix La Haye Jousselin (Grs1).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

SAINT GODEFROY (H6)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Smadoun

 

 

 

 

Mossma

 

Astrid Weus

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Sainte Astrid

 

 

 

 

Maniysa