Vers l'infini... et au-delà : Sky Bet Killiney Novice Chase (Gr3) : une simple formalité pour Envoi Allen

International / 17.01.2021

Vers l'infini... et au-delà : Sky Bet Killiney Novice Chase (Gr3) : une simple formalité pour Envoi Allen

Fantastique Envoi Allen ! Le champion AQPS élevé par Bruno Vagne est resté invaincu en douze sorties dimanche à Punchestown. Comme disent les Anglais, "sky is the limit" pour ce représentant de la prestigieuse casaque du Cheveley Park Stud. Sûr que David Thompson, disparu le 4 janvier dernier, a dû apprécier de là-haut !

Punchestown (IE), dimanche

Un match était attendu entre Envoi Allen (Muhtathir) et Asterion Forlonge (Coastal Path) dans le Killiney Novice Chase (Gr3). Mais il a tourné court puisque le second nommé est tombé dès le premier fence, entraînant Sempo (Oscar) dans sa perte. Envoi Allen s’est donc retrouvé seul en tête. Les oreilles pointées, le cheval de Cheveley Park Stud a tout sauté à la perfection. Dans le tournant final, l’ex-Cottin Fils d’Oudairies (Saint des Saints) lui a mis la pression, mais Envoi Allen l’a repoussé une première fois. Puis, sitôt le dernier obstacle passé, Fils d’Oudairies est revenu sur Envoi Allen, lequel lui a mis un uppercut en se détachant, à peine sollicité aux bras. Désormais invaincu en douze sorties, Envoi Allen a rendu le plus beau des hommages à son copropriétaire, David Thompson, disparu récemment. Son entraîneur, Gordon Elliott, a déclaré : « Envoi Allen se moque de l’état du terrain. Je pense qu’il aurait été meilleur avec un leader. Il est engagé lors du Dublin Racing Festival au cas où il y aurait des problèmes avec le Covid. Mais nous devrions aller directement sur le Festival de Cheltenham. » À Cheltenham, Envoi Allen devrait viser le Marsh Novices’ Chase (Gr1).

Le neveu d’Une Époque. Élevé par Bruno Vagne, comme son nom l’indique, Envoi Allen a été acheté à 4ans, après son succès dans un point-to-point, pour 400.000 £ par Tom Malone, à la vente de Tattersalls Ireland en février 2018 à Cheltenham. C’est un fils de Muhtathir, étalon au haras du Mézeray, et de Réaction (Saint des Saints), gagnante de deux cross sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux. Envoi Allen est son premier produit. Elle a eu ensuite Fighter Allen (Vision d'État), vendu en Irlande après sa plaisante victoire dans une course AQPS au Lion-d’Angers, Glasgow Allen (American Post), une 3ans, Impulsion Allen (Fly with Me), une yearling, et Joyau Allen (Muhtathir), un foal propre frère d’Envoi Allen. Deuxième mère d’Envoi Allen, Hesmeralda (Royal Charter) a remporté le Grand Cross de Pompadour et neuf cross en tout. Elle a produit Une Époque (Dom Alco), gagnante du Prix Sytaj (Gr3), et Auvergnat (Della Francesca), un bon cheval de cross en Irlande. C’est la souche d’Imposant (Vidéo Rock), lauréat des deux premiers Anjou-Loire Challenge (L) et deuxième du Grand Cross de Pau (L), et de Galapagos (Silver Rainbow), lauréat du Grand Cross de Vichy et deuxième d’un Anjou-Loire derrière Imposant.

Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2)

Dreal Deal, mieux qu’un cheval d’été

Un cheval d’été sur les obstacles anglo-irlandais, c’est souvent un élément moyen. Mais parfois, certains chevaux progressent à tel point que leur entourage enchaîne sur la saison normale. C’est le cas de Dreal Deal (Arvico). Le pensionnaire de Ronan McNally a alterné plat et obstacle en 2020 et a aligné les victoires sur les claies, enlevant plusieurs handicaps puis le Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2), son sixième succès consécutif. À la fin, il s’est aisément débarrassé de ses rivaux pour l’emporter de trois longueurs devant le French bred Ganapathi (Samum) et Power of Love (Doyen).

La famille de Knock Down. Dreal Deal a été élevé par Ballymorisheen Stables. C’est un fils d’Arvico (Pistolet Bleu) et de Fleur Rose (Flemensfirth), une jument inédite dont il est le meilleur rejeton. Sous la troisième mère, Bottle a Knock (Goolagong), on retrouve les noms de Buachaill Alainn (Oscar), troisième du RSA Trial’s Novices’ Chase (Gr2), et surtout de Knock Down (Oscar), gagnante des Prix La Périchole (Gr3) et Hopper (Listed à l’époque) sous les couleurs de Philippe Lorain. Knock Down a donné le vainqueur sur les haies de Clairefontaine Sorcier du Roi (Getaway).