Unibet Hurdle (Gr2) : Navajo Pass s’offre Buveur d’Air

International / 23.01.2021

Unibet Hurdle (Gr2) : Navajo Pass s’offre Buveur d’Air

Haydock (GB), samedi

La grande attraction de cet Unibet Hurdle (Gr2) était le retour du champion Buveur d’Air (Crillon), après une très longue absence due à un morceau de bois qui s’était logé dans sa jambe en pleine course. Troisième sur trois dans le parcours, alors que Navajo Pass (Nathaniel) animait la course détaché, le représentant McManus est venu facilement à la hauteur de l’animateur sur la dernière claie. Navajo Pass a en plus fait une faute sur cet obstacle. Mais le pensionnaire de Donald McCain est reparti sur le plat et Buveur d’Air n’a rien pu faire. Navajo Pass l’a emporté de plus de quatre longueurs, survolant la course. Il a signé sa deuxième victoire de Gr2 après le Summit Juvenile Hurdle. Son mentor a déclaré : « C’est un excellent cheval. Il n’a que 5ans et sort des courses de juveniles, ce n’est jamais simple. Dans les handicaps, il doit porter beaucoup de poids et, aujourd’hui, il affrontait deux chevaux qui ont deux fois son âge. Nous savions qu’il était en grande forme en vue de cette course. C’était un test aujourd’hui. Nous allons en parler avec son propriétaire mais je ne pense pas qu’il ait la vitesse naturelle pour aller sur le Champion Hurdle. Il pourrait plutôt aller sur Aintree. Il sera encore meilleur la saison prochaine. »

Direction le Champion Hurdle pour Buveur d’Air. Buveur d’Air a fait une bonne rentrée malgré tout. Son entraîneur, Nicky Henderson, a dit : « Nous sommes déçus mais le vainqueur a été impressionnant. On aurait dit que Buveur d’Air allait gagner quand il est arrivé sur la dernière claie. Puis il s’est arrêté. Le terrain lourd n’était pas à son avantage. Il a très bien sauté, comme avant. Il ira maintenant directement sur le Champion Hurdle. »

Le neveu de deux bons chevaux de plat. Élevé par Nathan House Thoroughbreds et Gerard Bishop, Navajo Pass est un fils de Nathaniel (Galileo), étalon à Newsells Park Stud, qui s’affirme toujours plus sur les obstacles. Il a été acheté 68.000 Gns lors du book 3 de Tattersalls. Sa mère, Navajo Charm (Authorized), est gagnante d’une course sur 2.400m à Goodwood. C’est le neveu de deux chevaux de qualité en plat : Mus If (Lahib), gagnant des National Stakes (Gr1), et Jammaal (Robellino), sur le podium des Royal Whip Stakes et des International Stakes (Grs2).