Denman Chase (Gr2) : Presque une mini Gold Cup

International / 20.02.2021

Denman Chase (Gr2) : Presque une mini Gold Cup

Newbury (GB), dimanche

Le Denman Chase (Gr2) est souvent une belle occasion, pour des chevaux en retard dans leur préparation ou voulant éviter les combats durs, de s’offrir un ticket pour la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Son palmarès est riche de champions ayant réussi le doublé à l’instar de Native River, Coneygree, Long Run, Kauto Star, Denman et See More Business, voire d’autres qui ont brillé à Kempton notamment, comme Clan des Obeaux et Silviniaco Conti.

L’édition 2021 a été décalée à cause du froid. Elle se déroulera dimanche, toujours à Newbury, avec en tête d’affiche Clan des Obeaux (Kapgarde). Le double vainqueur du King George VI Chase (Gr1) a fini troisième de l’épreuve phare de Kempton en revenant de loin et deuxième du Betfair Chase (Gr1) plus tôt dans la saison. Il a déjà gagné un Gr2 sur le steeple de Newbury, hippodrome sur lequel il est invaincu. Ce n’est pas un cheval de Cheltenham et il devrait ensuite s’orienter vers Aintree. Mais, jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il ne devrait pas taper loin de la victoire.

Le lot de ce Denman Chase est cependant relevé avec Lostintranslation (Flemensfirth), lauréat du Betfair Chase (Gr1) 2019, mais qui n’est plus que l’ombre de lui-même, bien qu’il ait fini troisième de la Gold Cup et du Betfair Chase 2020. Il a d’ailleurs été opéré deux fois du voile du palais en peu de temps et il doit rassurer. En plus de Clan des Obeaux, parmi les chevaux élevés en France, on peut compter sur Terrefort (Martaline), un double lauréat de Gr1 en steeple, qui n’a plus été revu depuis qu’il a été arrêté dans le Ryanair Chase (Gr1) 2019, et Cepage (Saddler Maker), bien connu dans la catégorie des très gros handicaps mais qui demeure capable de faire de belles choses dans les Groupes. Le beau Kalashnikov (Kalanisi) semble se retrouver petit à petit après une opération du voile du palais.

15 H 25 • DENMAN CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.700m - 45.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Clan des Obeaux

P. Nicholls

H. Cobden

2

Lostintranslation

C. Tizzard

R. Power

3

Cepage

V. Williams

C. Deutsch

4

The Conditional

D. Brigdwater

B. Powell

5

Dashel Drasher

J. Scott

M. Griffiths

6

Kalashnikov

A. Murphy

J. Quinlan

7

Secret Investor

P. Nicholls

B. Frost

8

Terrefort

N. Henderson

D. Jacob

Game Spirit Chase (Gr2)

Champ fait sa rentrée où on ne l’attendait pas

Nommé en l’honneur de Tony McCoy, Champ (King’s Theatre) a pour le moment répondu aux fortes attentes placées en lui par John-Patrick McManus. Il a fait quelque chose d’extraordinaire pour remporter le RSA Chase (Gr1) lors du Festival de Cheltenham 2020. Très loin pour entrer dans la ligne droite, il semblait devoir se contenter d’une troisième place au saut du dernier fence. Mais il a terminé à toute allure sur le plat pour s’imposer dans les derniers mètres. On pensait le revoir sur la route de la Gold Cup (Gr1), ce qui aurait été la suite logique après son succès dans le RSA Chase. Mais il a eu des soucis, a été opéré du voile du palais et il ne fera sa rentrée que dans ce Game Spirit Chase (Gr2), sur une distance a priori trop courte pour lui. D’ailleurs, à Cheltenham, il est engagé dans les épreuves de longue distance et non dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1), dont le Game Spirit est un possible tremplin. Champ a besoin de courir et ce Gr2 va lui permettre de retrouver le rythme. Mais il faudra l’observer car il représente un peu la France. En effet, sa deuxième mère, Katday (Miller’s Mate), est française. Elle a produit plusieurs bons chevaux dont le crack Best Mate (Un Desperado), lequel a sa statue à Cheltenham suite à ses trois victoires de Gold Cup (Gr1). Les cinq adversaires de Champ seront tous français et ils ont tous été formés par Guillaume Macaire ! Greaneteen (Great Pretender) a franchi un palier cette saison en se classant deuxième du Tingle Creek Chase (Gr1), Dolos (Kapgarde) a pris plusieurs places mais semble un ton en dessous, Fanion d’Estruval (Enrique) a fini bon quatrième du Clarence House Chase (Gr1), Magic Saint (Saint des Saints) tarde à remonter les marches et Sceau Royal (Doctor Dino) est un métronome dans ce genre de course.

16 H • GAME SPIRIT CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.200m - 45.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Greaneteen

P. Nicholls

H. Cobden

2

Champ

N. Henderson

N. de Boinville

3

Dolos

P. Nicholls

B. Frost

4

Fanion d’Estruval

V. Williams

C. Deutsch

5

Magic Saint

P. Nicholls

B. Carver

6

Sceau Royal

A. King

D. Jacob

Betfair Hurdle (Gr3)

Paul Nicholls a les clés

C’est une vraie charge de cavalerie qui va prendre le départ du Betfair Hurdle (Gr3) puisqu’ils seront vingt-quatre en lice. Paul Nicholls semble avoir les clés de la course avec Thyme White (Anodin), lauréat du Scottish Triumph Hurdle et qui vaut mieux que ce que sa dernière course pourrait indiquer, ou encore Cadzand (Stowaway), le favori, qui reste sur deux plaisants succès, et le French bred Friend or Foe (Walk in the Park), qui aligne les bons résultats. Nicky Henderson a également des chances régulières avec notamment Mister Coffey (Authorized), un élève du haras d’Haspel, qui défend les couleurs Bamford et semble avoir un gros potentiel, et l’ex-Dehez Fred (Cokoriko), qui va tenter de franchir un palier.

16 H 35 • BETFAIR HURDLE

Gr3 - Claies - 4ans et plus - 3.200m - 125.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Buzz

N. Henderson

K. Brogan

2

Gumball

P. Hobbs

B. Jones

3

Wild Max

P. Nicholls

A. Cheleda

4

Friend or Foe

P. Nicholls

B. Frost

5

Edwardstone

A. King

T. Cannon

6

For Pleasure

A. Hales

H. Bannister

7

Fred

N. Henderson

D. Jacob

8

Thyme White

P. Nicholls

H. Cobden

9

Highway One o Two

C. Gordon

J. Moore

10

Milkwood

N. Mulholland

R. Dunne

11

Lightly Squeeze

H. Fry

B. Carver

12

Mister Coffey

N. Henderson

N. de Boinville

13

Cadzand

D. Skelton

H. Skelton

14

Shakem Up’Arry

B. Pauling

P. Brennan

15

Guard Your Dreams

N. Twiston-Davies

S. Twiston-Davies

16

Annual Invictus

C. Gordon

R. Johnson

17

Galice Macalo

Mme J. Williams

C. Williams

18

Soaring Glory

J. O’Neill

J. O’Neill Jr

19

Night Edition

D. Pipe

T. Scudamore

20

Mack the Man

E. Williams

A. Wedge

21

Fifty Ball

G. Moore

J. Moore

22

Glory and Fortune

T. Lacey

J. Burke

23

On to Victory

A. King

T. Bellamy

24

Ballinsker

E. Williams

R. Power

Navan (IE), dimanche

Novice Chase (Gr2)

Coko Beach trouve une tâche à sa portée

L’élève de Jean-Louis Berger Coko Beach (Cokoriko) vient d’enlever l’un des plus gros handicaps du programme irlandais, le Thyestes Chase à Gowran Park. A priori, un Gr2 pour les novices sur le steeple, face à un maigre peloton, ça devrait être une formalité après avoir affronté un peloton de chevaux endurcis. Autre français, Espanito Bello (Turgeon) avait battu Coko Beach de près de vingt longueurs dans un Beginners Chase en décembre. Il faudra donc se méfier de lui.

14 H 05 • NOVICE CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.800m - 35.000 €

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Coko Beach

G. Elliott

J. Kennedy

2

Espanito Bello

B. Connell

M. Bolger

3

Forza Milan

J. Nash

P. Townend

4

Mr Hendricks

Mme J. Harrington

P. Kennedy

5

Miss Pernickety

J.-P. O’Brien

J. Slevin

Boyne Hurdle (Gr2)

Rentrée de Tiger Roll

Comme en 2019 et 2020, le champion Tiger Roll (Authorized) va faire sa rentrée dans le Boyne Hurdle (Gr2), qu’il avait gagné il y a deux ans. Si son propriétaire ne se montre pas capricieux avec les handicapeurs, il devrait ensuite courir le cross de Cheltenham et le Grand National pour y tenter le triplé. Reste que ses deux performances de la saison sont très moyennes et qu’il devra montrer des progrès. Compagnon d’entraînement et de couleurs de Tiger Roll, Fury Road (Stowaway) s’annonce dangereux. D’ailleurs, les bookmakers le proposent à 7/4. Triple lauréat de Groupe sur les claies, il redescend de catégorie après avoir échoué dans un Gr1. Beacon Edge (Doyen) a d’excellentes lignes et devrait lutter pour une place sur le podium. Darasso (Konig Turf) peut aussi viser une petite place.

15 H 47 • BOYNE HURDLE

Gr2 - Claies - 5ans et plus - 4.200m - 35.000 €

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Fury Road

G. Elliott

J. Kennedy

2

Beacon Edge

N. Meade

S. Flanagan

3

Darasso

J.-P. O’Brien

J. Slevin

4

Décor Irlandais

N. Kelly

N. McParlan

5

French Dynamite

M. Morris

R. Blackmore

6

Scarpeta

W. Mullins

P. Townend

7

Sixshooter

N. Meade

D. O’Regan

8

Tiger Roll

G. Elliott

K. Donoghue