Prix du Château de la Tour (Classe 1) : Urgent Appeal monte les échelons avec brio

Courses / 19.02.2021

Prix du Château de la Tour (Classe 1) : Urgent Appeal monte les échelons avec brio

Prix du Château de la Tour (Classe 1)

Urgent Appeal monte les échelons avec brio

Avec des concurrents black types au départ du Prix du Château de la Tour (Classe 1), Urgent Appeal (Showcasing) affrontait pour la première fois un lot aussi relevé. Malgré cela, les parieurs ont fait confiance à ce représentant de Godolphin qui était proposé à la cote très basse de 1,7/1 ! Et bien qu’il soit l’un des chevaux avec le moins d’expérience au départ, Urgent Appeal n’a pas fait de cadeau aux autres pour remporter cette Classe 1.

En poulain dur. Au départ, le pensionnaire d’André Fabre a été très rapide. Pierre-Charles Boudot a repris le cheval pour le placer dans le dos d’Hidden Breeze (Dark Angel), qui s’est installé en tête de l’épreuve. La course s’est vraiment lancée à 300m du but. Le futur lauréat semblait avoir des ressources et il a bien réagi aux sollicitations de son jockey pour prendre la tête. Total Knockout (Exosphere) est venu l’attaquer à son extérieur, mais Urgent Appeal a su le repousser facilement pour s’imposer. Vu le style de sa victoire, Urgent Appeal pourrait s’essayer au niveau supérieur lors de ses prochaines sorties. Il en est de même pour Total Knockout, qui, après avoir gagné à réclamer, s’était classé deuxième du Prix Yacowlef (L) cet automne. Axdavali ** (Goken) réalise une bonne rentrée. Il est troisième, une courte encolure plus loin.

Sur le créneau de la vitesse. Après la course, Lisa-Jane Graffard, qui représente les intérêts de Godolphin, nous a dit : « Urgeant Appeal a une très belle action et un super tempérament. Il a montré quelque chose à son entraîneur. Nous pensions qu’il était assez précoce mais il a eu un petit souci. Nous avions été très déçus par ses débuts mais c’est sans doute à cause du terrain. C’est un poulain très utile qui a progressé et qui a bien grandi. Il fait très bien les courtes distances et Pierre-Charles Boudot a dit qu’il pourrait être raccourci. Son entraîneur va voir comment le cheval va rentrer pour voir ensuite le programme, entre 1.200 et 1.400m. »

Un frère de Zayva et Ziyarid. Urgent Appeal est un élève de Deveron Limited et Framont Limited. Présenté par le haras de Castillon, il fut l’un des lots les plus chers de la vente de yearlings d’octobre Arqana 2019, et c’est Anthony Stroud (Stroud Coleman Bloodstock) qui s’en est porté acquéreur pour 300.000 €. C’est un fils de l’étalon de Whitsbury Manor Stud Showcasing (Oasis Dream) et de Zayanida (King’s Best), lauréate de deux courses sur 2.200m et 2.400m. Cette dernière est à l’origine de six gagnants dont Ziyarid (Desert Style), lauréat des Prix Daphnis (Gr3) et Georges Trabaud (L) et deuxième des Secretariat Stakes (Gr1, 2.000m) ainsi que de Zayva (Raven’s Pass), gagnante du Prix de la Cochère (L). La poulinière a aussi un 2ans par Raven’s Pass (Elusive Quality) qui a été présenté par le haras de Castillon à la vente de sélection Arqana et qui a été acheté 32.000 € par Brown Island Stables.

Sa troisième mère est gagnante du Grand Prix de Nantes (L) et deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3). C’est la famille de Zarewitsch (Night Shift), vainqueur de l’Oettingen-Rennen, Badener meile, Herold-Preis (Grs3).

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Showcasing

Zafonic

Arabesque

Prophecy

URGENT APPEAL (M3)

Kingmambo

King’s Best

Allegretta

Zayanida

Darshaan

Zayana

Zaydiya

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 18’’74

1.000m à 600m : 24’’12

600m à 400m : 11’’89

400m à 200m : 11’’23

200m à l’arrivée : 11’’46

Temps total : 1’17’’44