Prix Yann Roy (Steeple-chase) : Blain profite de sa forme

Courses / 22.02.2021

Prix Yann Roy (Steeple-chase) : Blain profite de sa forme

Angers, lundi

Après un bon meeting cagnois, Blain (Blek) se présentait en forme avancée dans le Prix Yann Roy. Elle en a profité pour signer sa troisième victoire, la première en steeple. Longuement attentiste parmi les derniers, la représentante d’Alain Maubert s’est rapprochée au dernier passage en face. Sur le plat, elle a rejoint Savoyard (Canford Cliffs) et l’a dominé de deux longueurs. Son jockey, Clément Lefebvre, a dit au micro d’Equidia : « C’est une chic jument, très courageuse. Ils sont allés très vite en début de parcours et elle s’est donc montrée très prudente. Ensuite, nous sommes venus en pleine piste, elle a été plus fluide dans ses sauts et elle est venue au moral. C’est dommage qu’on ne coure plus à Enghien car elle aurait le profil pour cet hippodrome. » De son côté, son entraîneur, Gabriel Leenders, a ajouté : « Elle ne fait que progresser, mais il faut faire attention car elle revenait de meeting aujourd’hui et les autres effectuaient une rentrée. Peut-être que la prochaine fois, ils seront devant nous. »

Savoyard a tracé un bon dernier kilomètre, mais il n’a pas eu ses aises avant la dernière haie, puis il a dû changer de ligne. Il a pris les commandes sur le plat, mais a penché à droite et tout en se défendant bien, il a dû se contenter de la deuxième place. Peut-être qu’en inversant les positions dans la ligne droite, Savoyard aurait pu s’imposer. L’animateur, Prince de Bellouet (Balko), a conservé la troisième place. Le favori, Bernardo Bellotto (Declaration of War), n’a jamais été vraiment dans sa course et a fini cinquième.

Une famille 100% Maubert. Élevée par Alain Maubert, Blain est une fille de Blek et de Henriet (Linngari), lauréate de deux courses plates sous la casaque de son éleveur. Blain est le seul vainqueur de sa mère, qui a donné un mâle en 2018 nommé Émerveillement (Blek) et Rue Champlain (Blek), une yearling.

La deuxième mère, Queen of Colours (Royal Academy) avait également défendu les couleurs Maubert. Elle avait couru en plat, sur les haies et en steeple. Queen of Colours a produit Le Bosphore (Kingsalsa), lequel a pris plus de 300.000 € de gains, et Demazagran (Montmartre), troisième du Prix Hardatit (L), pour le même entourage que Blain.

 

 

 

Smadoun

 

 

Chichicastenango

 

 

 

 

Smala

 

Blek

 

 

 

 

 

Exit to Nowhere

 

 

Exande

 

 

 

 

Hersande

BLAIN (F5)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Linngari

 

 

 

 

Lidakiya

 

Henriet

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Queen of Colours

 

 

 

 

Sluicing