Qatar International Cup (Gr1 PA) : Methgal garde son titre

International / 20.02.2021

Qatar International Cup (Gr1 PA) : Methgal garde son titre

Doha (QA), samedi

Troisième du Qatar Derby (Gr2 PA), en décembre, derrière Lady Princess (General) et Jabalah (Al Mamun Monlau), et de nouveau troisième fin janvier de H.H. Sheikh Joaan bin Hamad Al Thani Trophy, Methgal (TM Fred Texas) est arrivé en forme au bon moment pour conserver son titre dans la Qatar International Cup (Gr1 PA). Le tirage au sort n’avait pourtant pas été favorable au représentant Al Shahania, puisqu’il s’élançait de la corde 15. Mais Maxime Guyon a réussi ce qui est très compliqué sur cette piste. Le cheval a évolué en épaisseur, mais toujours derrière un dos. Lancé en pleine piste dans la ligne droite, Methgal a fondu sur Al Naama (Majd Al Arab), qui a mené, et lui a pris l’avantage aux abords du poteau. Arguya (Divamar) est une excellente troisième pour son premier essai à ce niveau de compétition.

Julian Smart a expliqué : « Le cheval était en super forme et Maxime lui a donné une monte parfaite. Il était très désavantagé par le numéro dans les boîtes, mais sa qualité a compensé. »

Issu d’une propre sœur d’Ebraz. Methgal a été élevé au haras des Cruchettes par Al Shahania. Son père, TM Fred Texas (Burning Sand), prouve encore une fois qu’il est un remarquable reproducteur. Il fait désormais la monte au Qatar pour Al Shaqab Racing. Sa mère, Theeba (Amer), appartient désormais à Du Soleil Stud. Il s’agit d’une propre sœur du champion Ebraz (Amer). Ebraz est le propre frère de Mared Al Sahra, qui remporta également l’Emir’s Sword et qui officie désormais comme étalon, mais aussi de Mu’Azzaz, lauréat des Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA) ou bien de Metrag, qui a remporté le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Gr3 PA) en novembre 2016 à Casablanca. La deuxième mère est une propre sœur des cracks Dormane (Manganate) et Djendel (Manganate). Elle a donné naissance à un élément comme Santhal (Djebbel), qui remporta six courses dont l’Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). Enfin, la troisième mère n’est autre que Mandore (Grabiec), la grande jument de l’élevage Watrigant.