Merlerault sur la bonne route

Autres informations / 29.01.2008

Merlerault sur la bonne route

Lundi 28, Cagnes-sur-Mer. Beau soleil et températures clémentes sur la Riviera mais une piste encore bien trempée (3,9) pour deux épreuves préparatoires aux Listeds du 10 février, le Grand Prix de la Riviera sur la PSF et le Prix de la Californie sur le parcours en herbe de 1.500 mètres. Comme prévu, Merlerault (Royal Academy) a dominé dans le Prix de Toulouse. La seule monte de Stéphane Pasquier, de retour lundi de vacances dans l’Océan Indien, a bénéficié d’un parcours sur mesure le long de la corde dans le sillage de l’animateur Tigron (Lion Cavern). Il a pu se glisser à son intérieur dans la ligne droite puis résister assez sûrement à Benta Berri (Priolo), que Charles Nora avait placé aux côtés du cheval de tête. « Il court bien, mais s’est peut-être montré un peu trop volontaire, a estimé le jockey du deuxième. Il portait des œillères plus fermées que d’habitude et je n’ai pas pu le faire souffler comme je l’aurais voulu. Il n’était pas facile de lui faire lâcher le mors. »

Pour sa part, Stéphane Pasquier a déclaré qu’il espérait retrouver le Merlerault avec lequel il avait remporté le Grand Prix de la Riviera (L) en 2007. « Je l’avais vu courir de l’Île Maurice, a-t-il commenté, et j’avais remarqué qu’il s’était relâché pour finir. J’ai donc pris mon temps, cette fois, pour prendre les devants. » Troisième en retrait avec Howard le Canard (Hamas), Grégory Benoist s’est dit satisfait de ce classement, derrière deux chevaux intouchables. Quatrième après avoir dû voyager en dehors, JeanPierre Carvalho a regretté que Fighting Johan (Johan Cruyff) ait été pris de vitesse : « Nous n’avons pas eu une préparation idéale et je pense qu’il fera mieux dans le Grand Prix de la Riviera, avec une paire d’œillères », a-t-il précisé.

Benta Berri, lui, ne retournera pas à Cagnes pour la Listed, mais sera plutôt dirigé vers le 7e Grand Prix d’Andalousie, la Mijas Cup, épreuve dotée de 86.000€ qui se déroulera sur la Costa del Sol le 28 février.        

 

MERLERAULT…

En revanche, il n’est pas exclu qu’on retrouve à Cagnes le 10 février Enfant de Lune (Inchinor), bon gagnant du Prix du Roussillon sur les 2.400 mètres de la PSF pour l’entraînement d’Érick Sotteau, à Cagnes avec cinq chevaux et gagnant pour la deuxième fois déjà, et sous les couleurs de la succession Rothschild, deux fois gagnantes lundi (avec Gris Tendre), et à chaque reprise avec Ioritz Mendizabal.

 

GRIS TENDRE MAIS COSTAUD

En l’absence de Resurgam (Captain Rio), accidenté, Gris

Tendre (Slickly) a facilement dominé le Prix Joseph Collignon (A), tremplin pour le Prix de la Californie (L). Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget était associé à Ioritz Mendizabal et il a fait nettement la différence dans la ligne droite, qu’il a abordée après avoir marqué l’animatrice Rafale Béré (Verglas), partie chercher la lice tout à l’extérieur. Agent Almeida (Dubai Destination) conservait une nette troisième place malgré le bon retour de Hanouka (Okawango), à l’issue d’une course pas très sélective, si l’on en croit le jockey du gagnant : « Nous avons eu la chance d’avoir une course limpide, a estimé le Basque. Ça n’allait pas très vite et j’ai voulu me rapprocher rapidement des leaders. Nous avons même démarré un peu tôt. Ce n’est pas idéal, pour une rentrée, mais je voulais assurer. Ce n’était pas un objectif, aujourd’hui. Il est parti fort, et il se montre toujours un peu tendu. Mais j’ai pu le poser peu après le départ. Il prend les courses du bon côté et devrait bien évoluer. »

Entraîneur de la deuxième, Rafale Béré, Didier Prod’homme a noté : « C’est une pouliche un peu compliquée. La dernière fois, sur la PSF, nous n’avons pas trop compris ce qui s’était passé. Elle avait pris des coups. À présent, elle devrait monter en puissance. » Les deux Vallin, Fleurina (Le Triton) et Neige Éternel (Verglas), ont un peu déçu, mais ils avaient contre eux d’être arrivés seulement la veille sur la Côte et leur entourage continue d’envisager une candidature dans le Prix de la Californie.

 

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.