
Autres informations / 08.04.2008
Les habits du dimanche
Mardi 8, Auteuil. Comme vendredi dernier, mais avec une touche de classe en plus, Auteuil propose une réunion digne d’un week-end, dont la Butte Mortemart a été évincée samedi et dimanche par les trotteurs puis par une rentrée somptueuse à Longchamp.
Le Prix Murat (Gr2), un classique parisien, se retrouve ainsi marié au Prix de Pépinvast (Gr3), dont cette édition est particulièrement prometteuse, et un Prix Maguelonne sur le steeple pour les 4ans où s’est distingué l’an dernier un certain Master Minded, depuis passé d’immigré à super star dans les rangs des sauteurs britanniques.
Comme l’avait promis Isabelle Pacault, Lord Carmont (Goldneyev) remet ça dans le Prix Murat, seulement seize jours après sa dernière sortie, un délai très inhabituel pour le chouchou de l’entraîneur mansonnien. « Le revoir après sa décevante prestation (Quatrième du Prix Troytown-Gr3, ndlr) sera un bon test en vue des grandes échéances, a expliqué Isabelle Pacault. Il est évident qu’il ne participera pas au Grand Steeple (Gr1, le 25/05) s’il court comme la dernière fois. Il n’ira peut-être pas devant, mardi. Vous savez, c’est lui qui décide, il ne faut pas le contrarier ! J’aurais aimé un terrain moins lourd. »
Lord Carmont portera 71 kilos, comme dans le Prix Troytown (Gr3), dont la troisième Musica Bella (Bateau Rouge) est la seule autre participante à nouveau au départ. Le reste des huit concurrents est réapparu à d’autres occasions cette saison, exception faite du rentrant Zarkali (Starborough). Absent depuis octobre, le pensionnaire de l’armada Mulryan n’est pas son meilleur atout, l’équipe d’Arnaud Chaillé-Chaillé remettant à plus tard les retours de Mid Dancer, de Cyrlight et de Piraya, désormais âgé de 5 ans.
Remember Rose [photo] (Insatiable) a le même âge, et c’est le cadet du peloton. Deuxième à l’automne du Prix Maurice Gillois (Gr1)puis du Prix Morgex (Gr3), il vient de réussir sa rentrée sur les haies face aux seuls 5ans et porte 68 kilos pour cette première tentative face à ses aînés. « Il vient de tracer un très beau parcours, a rappelé son entraîneur, Jean-Paul Gallorini. Maintenant, sa tâche se complique. Il va sauter le rail-ditch pour la première fois. C’est un test en vue du Grand Steeple (Gr1). »
Invaincu en trois sorties sur le steeple, Ouest Vendéen (Ragmar) vient de devancer Odeillo du Mathan, qui a confirmé par une victoire ensuite, et tente de se hisser à un niveau où le malheureux Né à Pron, son compagnon de couleurs sous la casaque Maggiar, était parvenu. Deuxième du Prix Georges Courtois (Gr3) derrière Or Noir de Somoza, Padisha Soy (Dabistan) tentera de confirmer son siège parmi les meilleurs chasers d’Auteuil.
La présence au départ du meilleur hurdler de 3ans la saison dernière, Don Lino (Trempolino), suffirait à apporter un lustre particulier toute course choisie par son entraîneur Jean-Paul gallorini pour sa réapparition. Or le Prix de Pépinvast (Gr3), s’il n’est pas un objectif pour quiconque s’est déjà illustré au meilleur niveau, est déjà fort disputé, ce qui ne semble pas préoccuper Jean-Paul Gallorini outre mesure : « Don Lino a bien hiverné en thalassothérapie chez Fabrice Souloy, a-t-il expliqué. Je suis très content de sa condition physique. Il a grandi, pris du dos et il est très bien dans sa tête. Il est déjà dans une condition avancée. »
Il faudra un Don Lino proche de son bon niveau pour affronter le rentrant Othermix (Linamix), son dauphin dans le Prix Cambacérès (Gr1). Manager des Mulryan, Hervé Barjot a néanmoins prévenu que le gris risquait s’être un peu à court, sa rentrée ayant initialement été programmée en mai. Il pourra sans doute être suppléé par Madox (Trempolino), impressionnant pour sa rentrée, Worldbest (Muhtathir) ou encore Mobi (Volochine) très séduisant dans le sillage de Questarabad dernièrement et dont Jean-Luc Pelletan a dit dans Paris-Turf : « Il est resté à Maisons-Laffitte. On aborde ce premier Groupe dans pression. […] Claude Cohen […] m’a toujours donné carte blanche avec ce 4ans que je vais essayer d’amener en progression vers les futurs rendez-vous classiques printaniers. »
Entraîneur de Worldbest, Michel Roussel a pour sa part estimé : « Il a vraiment très bien travaillé et passe un test important après sa chute en steeple. Nous le remettons sur les haies pour tenter de lui redonner confiance et comme il a battu Mobi dans cette spécialité à Pau, c’est intéressant, même si le pensionnaire de Jean-Luc Pelletan a sans doute beaucoup progressé depuis. En tout cas, l’obstacle réussit bien à l’écurie puisque depuis le 1er janvier, sur dix partants dans cette discipline, nous avons eu six gagnants, deux deuxième places, et deux tombés ! »
Vous aimerez aussi :

Un nouveau bandeau des cotes sur Equidia
Un nouveau bandeau des cotes sur Equidia Equidia propose un nouveau service à destination des parieurs, le bandeau des cotes après le départ. Il sera désormais maintenu...
01 mars 2023-SD-(1).jpg)
La mère de Paul Denis donne des nouvelles de son fils
La mère de Paul Denis donne des nouvelles de son fils Vendredi matin, sur la page Facebook de Paul Denis, lourdement tombé à Fontainebleau le 15 mars, sa mère a...
17 mars 2023