Les américains réfléchissent…

Autres informations / 09.05.2008

Les américains réfléchissent…

 

L’impact très négatif sur le public de l’épouvantable accident dont a été victime Eight Belles après l’arrivée du Kentucky Derby, deux ans seulement après celui de Barbaro dans les Preakness Stakes, a conduit le Jockey Club américain à créer une commission chargée de réfléchir à l’adoption de mesures susceptibles d’améliorer le sort des chevaux de course outre-Atlantique. Ce Thoroughbred Safety Committee est composé de sept membres du Jockey Club. Il doit discuter de sujets tels que les médications, l’élevage, le Code des courses et les surfaces des pistes. Son ordre du jour sera précisément débattu lors de deux sommets organisés par la National Thoroughbred Racing Association (NTRA), dont un premier hier vendredi 9.

Une telle initiative avait déjà pris corps à la suite de l’accident de Barbaro, sans résultat significatif. Ce qui ne va pas outre-Atlantique est pourtant plutôt évident et les solutions d’une simplicité biblique : interdire le dopage et courir sur pistes synthétiques (sable fibré ou turf artificiel) en remplacement du dirt. Certes, mais combien ça coûte ? Toujours moins que le désintérêt, voire l’hostilité, du grand public…

 

En attendant, un groupe de défense des droits des animaux, scandalisé par l’événement, prévoit d’organiser des manifestations autour des Preakness Stakes et des Belmont Stakes, les 17 mai et 7 juin prochains.