O’brien doit gagner son 20e groupe 1

Autres informations / 14.09.2008

O’brien doit gagner son 20e groupe 1

CURRAGH (IRL), Dimanche 14 septembre

La liste des neuf derniers vainqueurs des National Stakes (Gr1) vaut le détour : New Approach (2007), Teofilo (2006), George Washington (2005), Dubawi (2004), One Cool Cat (2003), Refuse To Bend (2002), Hawk Wing (2001), Beckett (2000) et Sinndar (1999) ! Si les courses de sélection sont bien là pour choisir les futurs étalons, voilà qui donne une bonne idée du niveau de ce Gr1  irlandais  bien  connu.

Notons aussi que tous les lauréats, sauf Refuse to Bend et Sinndar, étaient favoris de la course…

Cette année, la tête d’affiche est Mastercraftsman (Danehill Dancer). Invaincu en trois courses, il vient de se promener dans les Phoenix Stakes (Gr1), le 27 juillet, sur cette même piste, pulvérisant au passage (4,5 longueurs) Art Connoisseur et Bushranger, lauréat ensuite du Darley Prix Morny (Gr1) à Deauville. Autant dire que le

« Master » doit apporter sans difficulté son 20e Gr1 de l’année à Aidan O’Brien, déjà lauréat à ce niveau samedi par l’entremise de Septimus. La seule inconnue est la distance, mais est-ce une inconnue ? Non : passer de 1200m à 1400m (en attendant les 1600m du Prix Jean-Luc Lagardère ?) est dans l’ordre des choses pour un 2ans. On lui oppose principalement Arazan, un des meilleurs fils d’Anabaa, qui a reçu une TDN Rising Star. Il vient d’emprunter le même chemin que Hawk Wing, Teofilo ou encore New Approach en remportant les Futurity Stakes (Gr2) le 23 août. A son sujet, son entraîneur John Oxx, lauréat de cette même épreuve avec Sinndar il y a neuf ans, a confié à PA Sport : « Il est resté en excellente condition depuis sa dernière course et tout est en bon ordre. Mais l’opposition est plus relevée qu’en dernier lieu. Je sais que le rating de Mastercraftsman est supérieur de 6 livres au sien, donc il va falloir que mon cheval ait encore progressé s’il veut gagner. La course va être passionnante. »