Prix niel : l’heure de la rentree a sonné

Autres informations / 14.09.2008

Prix niel : l’heure de la rentree a sonné

Le plus attendu dans le Prix Niel (Gr2) est l’invaincu Vision d’Etat (Chichicastenango), pas été revu depuis sa victoire dans le Jockey-Club (Gr1). Il vadébuter sur 2.400m et à Longchamp, comme le rappelait son entraîneur Eric Libaud, à la presse britannique, ajoutant : « Nous allons lui donner un parcours à l’économie, car il devrait avoir besoin de cette course. Il fera sa rentrée, ce qui est un petit inconvénient, et j’aurais préféré une piste plus souple. »

Vision d’Etat retrouve deux chevaux qu’il a déjà devancés : Prospect Wells (Sadler’s Wells) et Full of Gold (Gold Away). Le premier n’a pu être dangereux dans le Jockey-Club (mauvais numéro à la corde) avant de montrer un tout autre visage dans le Grand Prix de Paris (Gr1). Il terminait, certes, à 4 longueurs de l’intouchable lauréat Montmartre (Montjeu), mais prouvait qu’il avait sa place parmi l’élite de la génération. Full of Gold, un instant considéré comme le premier de la classe après sa victoire dans le Noailles (Gr2), a déçu ensuite. A sa décharge, il a eu un problème qui l’a conduit à être opéré du voile du palais. Tout est rentré dans l’ordre et son entraîneur, Christiane Head-Maarek, nous a déclaré à son sujet samedi soir : « Après ce genre d’opération, c’est toujours délicat de se prononcer. Dimanche, cette course se pose comme un point d’interrogation. Ce n’est pas son objectif premier. »

Dernier français au départ, le très bien né Ideal World (Kingmambo) n’a pas suivi pour sa part la filière dite « classique. » Il n’est pas engagé dans l‘Arc et son entourage en attend « une bonne course et est plein d’espoir. Etant un fils de Banks Hill, c’est un cheval qui vient avec le temps » comme l’a déclaré Teddy Grimthorpe à la presse britannique.

Côté anglo-irlandais, le « O’Brien » de service est King of Rome (Montjeu), cheval de bon terrain, qui a déçu dans les Irish Champion Stakes (Gr1), mais avait remporté facilement un Gr2 et un Gr3 sur 2.000m. City Leader (Fasliyev) reste sur une tentative malheureuse dans un Guillaume d’Ornano (Gr2) remporté par un cheval en devenir, Russian Cross (Cape Cross). Il revient sur 2.400m, qui ne lui ont pas réussi en Angleterre. Le dernier visiteur est Centennial (Dalakhani), lauréat le 23 aout des Great Voltigeur Stakes (Gr2). Ce poulain, 8e du Grand Prix de Paris, est sur la montante.

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.