Deuxième cravache d'or suisse pour olivier plaçais

Autres informations / 21.11.2008

Deuxième cravache d'or suisse pour olivier plaçais

En Suisse, l’année hippique s'est achevée sous le soleil, samedi dernier, à Avenches. A l'heure du bilan et des remises des récompenses, Olivier Plaçais conserve sa Cravache d'Or, fort de ses 20 succès, dix de moins cependant qu'en 2007. Le Suisse Miguel Lopez (17) et Mathias Sautjeau (14) complètent le podium. Nouveaux noms dans le sérail, Freddy Di Fède et Jean-Baptiste Hamel concluent dans le top 10. L'exploit de la saison se situe cependant dans la colonne propriétaires, où l'armada de l'Ecurie Weissenstein, quasi invincible, récolte 400.000FS de gains (environ 270.000€) – soit plus que ses deux dauphins réunis, ce qui la placerait dans le top 50 français. Dans le détail, les « bleu et vert » ont remporté 27 épreuves (une sur six !) et se sont placés à 27 reprises pour 56 partants, soit un score étourdissant de 96,4% de réussite...

Chez les entraîneurs, Miro Weiss et son effectif « mammouth » décroche une énième palme, avec 49 réussites (au nombre de succès, il serait 12e en France), tandis que Kurt Schafflützel et son ancien assistant, Guy Raveneau, l'entraîneur des « Weissenstein », terminent 2e ex-aequo avec 23 succès.

Victorieux notamment de l’étape du Défi du Galop pour l'écurie tête de liste, qui place aussi Major d'Hélène (Derby suisse) et trois autres représentants dans les dix premiers, Salattus affiche le compte en banque le plus argenté (90.000FS), précédant Mascarpone (Grand Prix JockeyClub, l'Arc confédéral).