Quinze dans le "grand steeple" au premier forfait

Autres informations / 26.05.2010

Quinze dans le "grand steeple" au premier forfait

 

Mercredi matin, au premier forfait, ils étaient encore quinze en lice dans le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Comme on pouvait facilement l'imaginer, aucun cheval étranger n'est resté en lice. Les calendriers anglais et irlandais sont en effet complètement décalés du programme français et les chevaux d'outre-Manche ne peuvent pas être prêts pour le "Grand Steeple" de Paris en suivant leur saison. L'an dernier, l'irlandaise – bien que née "FR" – Pomme Tiepy (Apple Tree) était la seule visiteuse au départ et elle n'avait pu faire mieux que huitième.

 

un lot emmené par trois grands d'Auteuil et un lauréat de préparatoire

L'histoire du "Grand Steeple" nous apprend que les plus petits lots en quantité ne le sont pas toujours en qualité (voir l'encadré ci-après). L'an dernier, ils n'étaient que treize, mais les meilleurs étaient là. On ne pouvait regretter que l'absence de Louping d'Ainay (Saint Preuil). Cette année, on pourra compter sur l'auteur du doublé 2009 "Grand Steeple/Haye-Jousselin" remember rose (Insatiable), les deux "Sénéchal Cottin" Princesse d'Anjou (Nononito) et Louping d'Ainay ou encore doumaja (Cadoudal), gagnant de la dernière préparatoire, le Prix Ingré (Gr3). On ne peut pas vraiment regretter l'absence de Mail de Bièvre qui n'a que 5ans. Gagnant de deux des préparatoires, c'est un champion en devenir, mais pour qu'il atteigne le niveau qui doit être le sien, Mail de Bièvre doit être avant tout protégé.

 

un 5ans sur les rangs

Le "Grand Steeple" et ses exigences rendent la tâche difficile aux 5ans. Il est logique de ne jamais avoir beaucoup de partants de cet âge au départ. Cette année, un seul 5ans est encore en lice, c'est slingshot (Kahyasi), vainqueur du Prix Saint Sauveur (L, handicap).

 

une femelle pour un triplé

Princesse d'Anjou, la petite "Princesse" de Jean-Paul Sénéchal, sera la seule femelle au départ. Elle tente un triplé dans le "Grand Steeple" pour rejoindre Katko et Hyères iii dans les annales du turf.