Prix bourdin & co - prix d’auberville (f): yarubo n’a pas manqué sa  cible

Autres informations / 20.08.2010

Prix bourdin & co - prix d’auberville (f): yarubo n’a pas manqué sa cible

« On s’attendait à ce que Yarubo gagne, mais le but était surtout qu’il ait une bonne leçon », explique Christophe Soumillon. Il est vrai que Yarubo (Muhtathir) – proposé à 4/10 – était certainement le "coup le plus sûr de l’année". Deux fois deuxième d’un très bon cheval, Manhaj (Medicean), il trouvait une opposition largement à sa portée dans le Prix Bourdin & Co (F). De plus, il a pu bénéficier d’une bonne course, des chevaux l’emmenant assez loin dans le parcours jusqu’à mi-ligne droite, moment où Yarubo et Christophe Soumillon sont venus crucifier le Britannique Point du Jour (Indian Rocket). « Yarubo fait partie de mes meilleurs éléments, racontait Jean-Claude Rouget après la course. Je suis content, car il a pu avoir une course parfaite avec des chevaux qui sont allés vite devant. Yarubo possède beaucoup de vitesse et pourra sans problème faire 1.200m. Il a été battu deux fois, mais en débutant il était mal sorti de sa stalle. Sans cela, il aurait pu gagner. Ensuite, il est de nouveau tombé sur    Manhaj, qui est pour moi un cheval de niveau Gr1. Peut-être reverra-t-on Yarubo une fois cette année. » Le lot que devance Yarubo n’était  pas  le lot de l’année. Néanmoins, Point du Jour, son dauphin, possède quelques lignes en Angleterre. Le 23 juillet, à Newmarket, il a terminé deuxième d’une course à conditions remportée par Excelebration (Exceed and Excel), qui est engagé dans les Mill Reef Stakes (Gr2).

UNE FAMILLE QUE CONNAÎT BIEN JEAN-CLAUDE ROUGET

Élevé par François Bayrou – qui nous avait parlé de ce cheval quand nous l’avions interviewé en début d’année – et Peter McNulty, Yarubo est le troisième produit de Miss Mission (Second Empire) et le premier qu’entraîne Jean-Claude Rouget. Entraînée par Jean-Claude Rouget et portant la casaque Bayrou, Miss Mission avait gagné ses deux courses dans le Sud-Ouest avant de tenter sa chance au niveau Listed. À ce niveau, son meilleur classement est une troisième place dans le Grand Critérium de Bordeaux (L), à 2ans. Ensuite, Miss Mission n’a pas été revue en piste à 3ans. Deuxième mère de Yarubo, Polish Mission (Polish Precedent) n’a pas couru. En revanche, sa mère, Intermission est gagnante de Listed et quatrième des Cheshire Oaks. (Gr3). Elle est à la tête d’une belle lignée, étant la mère d’Interval, gagnante du Prix Maurice de Gheest (Gr2 à l’époque) avant de devenir la génitrice de Short Pause, gagnant du Prix d’Hédouville (Gr3).

CINQ VICTOIRES POUR JEAN-CLAUDE ROUGET LE JOUR DE SON  ANNIVERSAIRE

Certains soufflent les bougies quand ils prennent un an de plus. Jean-Claude Rouget, lui, préfère aligner les victoires. Jeudi, pour son anniversaire, il présentait cinq partants. Trois à Clairefontaine et deux au Lion-d’Angers. Et tous les cinq ont gagné ! C’est ce qu’on appelle un happy birthday !