Prix de lieurey-shadwell (gr3): via medici évite les embûches et décroche son gr3

Autres informations / 12.08.2010

Prix de lieurey-shadwell (gr3): via medici évite les embûches et décroche son gr3

« J’espère que nous serons présents à Deauville avec via Medici (Medicean) », nous avait confié Andreas Putsch à l’issue de la victoire de sa protégée dans le Prix des   Lilas

(L) à Longchamp. La Jdg rising Star Via Medici a réjouit son propriétaire puisqu’elle a brillamment enlevé le

REVENEZCOUR BCHOISIRVOTRE FUTURCHAMPIONPrix de Lieurey Shadwell (Gr3) sur la côte normande. Mais elle a donné des émotions à son entourage et son jockey François-Xavier Bertras a choisi la bonne option en repiquant à l’intérieur de la piste, alors qu’il allait s’engager en dehors à 200 mètres du poteau. De fait, c’est à cet instant qu’it’s Midnight (Shamardal) qui était en tête, s’est mise à pencher sur sa gauche, gênant alors toutes les pouliches qui étaient en pleine piste, là où se trouvait… Via Medici juste avant d'aller à la corde. « Il y en a qui ont de la chance et d’autres moins », nous disait François Rohaut, entraîneur de la gagnante, mais aussi d’evading tempête (Dubaï Destination), presque arrêtée dans la ligne droite, avant de revenir finir cinquième. « Evading Tempête est gênée au moment où elle venait avec du "gaz". Cet incident lui coûte une bonne place d’après Olivier [Peslier, son jockey]. Ce sont les courses. On devrait la revoir début septembre en Turquie [dans le Topkapi Trophy, Gr2]. Via Medici gagne plaisamment. On savait depuis le début de l’année que Via Medici était aussi bonne que mes autres pensionnaires. Nous l’avons laissé tranquille depuis sa victoire à Longchamp, mais c’était prémédité en vue de cette course. Elle a été un peu débordée aujourd’hui et nous allons pouvoir la rallonger. Nous allons voir pour courir à New York le Flower Bowl Invitational (Gr1) à la fin du mois de septembre. C’est une belle aventure.”

UNE ORIGINE CHÈRE À ANDREAS  PUTSCH

Via Medici défend la casaque d’Andreas Putsch, propriétaire du Haras de Saint Pair. En décembre 2004, il avait acheté via Milano (Singspiel) avant de la revendre en décembre 2007, à Tattersalls. « J’ai racheté Via Milano au printemps en Irlande, nous a précisé Andreas Putsch. Elle était chez moi lorsque nous avons choisi le croisement avec Medicean. Nous cherchions un étalon avec un peu de taille et c’était le moment où les produits de cet étalon com- mençaient à émerger. Elle est aussi retournée à   Lawman. Et si vous regardez, vous vous apercevrez que la septième génération de Via Medici est celle de Ribot. Elle était un peu morte depuis plusieurs années. » Thierry de Chambord, manager du Haras de Saint Pair, a ajouté : « Monsieur Putsch a racheté Via Milano alors qu’elle était pleine de Lawman. Via Medici est le premier produit que l’on a eu d’elle. Nous avons une vingtaine de juments au haras et dix autres en pension. L’objectif à terme est de garder les pouliches et de vendre les mâles. Nous souhaiterions acheter dix pouliches pour arriver à une trentaine de poulinières. Cette année, nous ne vendrons rien à Deauville lors des ventes Arqana du mois d’août car nous préférons nous concentrer sur les ventes d’octobre pour être meilleurs. »

BRIAN MEEHAN : « FIELD DAY POURRAIT ÊTRE REVUE DANS LES SUN CHARIOT OU LE PRIX DE L’OPÉRA  »

Parmi les pouliches malheureuses, Field day (Cape Cross) est l’une de celles qui a été le moins gênée. Elle a terminé fort en pleine piste pour conclure deuxième. « Elle commençait seulement sa course lorsqu’elle a été contrariée, nous a confié Brian Meehan. J’ai toujours pensé que c’était une pouliche de Gr1 et elle pourrait maintenant être revue dans les Sun Chariot Stakes (Gr1) ou le Prix de l’Opéra (Gr1). »

LA FILLE D’UNE GAGNANTE DES  "RÉSERVOIRS"

Élevée par 6 C Racing, Via Medici est donc une fille de Via Milano, qui était entraînée par Julie Laurent-Joye Rossi. Après plusieurs accessits au niveau Gr3, elle a trouvé la consécration à 2ans à Deauville, dans le Prix des Réservoirs (Gr3). À 3ans, elle a également terminé quatrième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) de grey Lilas  (Danehill). Suite à Via Medici, Via Milano a eu une pouliche née en 2008 par holy roman emperor qui a été vendue  20.000€ aux ventes Goffs, puis une pouliche par Lawman, née en 2009, qui a été vendue 20.000€ foal à Goffs, en novembre. Par sa deuxième mère, Salvinaxia, Via Medici appartient à la même famille que Chantilly Crème, une pouliche entraînée par Richard Gibson et âgée cette année de 3ans. Elle a remporté l’an dernier le Critérium du Béquet (L) devant  la  Jdg rising  Star evaporation (Red Ransom) et avait bien couru également à Royal Ascot.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.