Prix de montaigu (f) : venomous succède à lope de vega dans le prix de montaigu

Autres informations / 27.08.2010

Prix de montaigu (f) : venomous succède à lope de vega dans le prix de montaigu

Pour sa deuxième édition seulement, le Prix de Montaigu (L) a permis à venomous (Red Ransom) de débuter victorieusement, succédant ainsi à la Jdg rising star Lope de vega (Shamardal), vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et du Prix du Jockey Club (Gr1) cette année. Le protégé de Tony Clout n’a sans doute pas la même qualité que le champion du Gestüt Ammerland, mais il a démontré quelques moyens en s’imposant avec   autorité. « Il court comme il travaille, nous a expliqué le mentor du poulain de Magalen Bryant. Il a mis du temps à se déclencher mais il est venu d’un coup et s’est mis à pro- gresser. Il a très bien travaillé avec les 2ans de Pascal  Bary. » Venomous est un poulain doté d’un petit modèle, assez compact. Depuis que son entraîneur l’a à l’entraînement, il a « peu évolué » physiquement, comme il nous l’a confié avant d’ajouter avec humour : « Du moment que les pieds touchent bien par terre, ça va, comme le disait Angel Penna. » Un peu brillant en début de course, Venomous s’est installé dans le sillage de Kingston tiger (Tiger Hill) au bout de la ligne d’en face. Progressivement détendu, il a ensuite pu respirer dans le tournant final, avant de placer un beau changement de vitesse en pleine piste pour gagner facilement, passant le poteau relâché par son jockey. Deuxième,  Kingston  Tiger afait un bon bout dans la ligne droite sans être sollicité durement par son jockey, Ioritz Mendizabal. Il semble d’ailleurs disposer d’une marge de progression intéressante, ce qui est aussi le cas de Funon (Cape Cross), un poulain d’un beau modèle qui a bien prolongé son effort jusqu’au bout, lui permettant de se classer troisième. Auteur d’une plaisante fin de course au centre de la  piste, opéra vert (Green Tune) a fini dans une plaisante  action pour conclure quatrième, sans avoir toutes ses aises.

LE NEVEU D’EILEAN SHONA

Élevé par St Clare Hall Stud, Venomous est le neveu d’Eilean shona (Suave Dancer), gagnante de Listed sur 3.200m à Newmarket.

Venomous appartient aussi à la souche d’invermark (Machiavellian), vainqueur du Prix du Cadran (Gr1), d’island reef (Main Reef), lauréat du Badener Meile (Gr3) et de Coigach (Niniski), gagnante des Park Hill Stakes (Gr1). Mère de Venomous, snake dancer (Golden Snake) a remporté deux gros handicaps dont le Prix des Belles Filles à Longchamp, un handicap réputé. Venomous est son deuxième produit et son premier gagnant. Ce qui est amusant, c’est que Snake Dancer est une fille du lauréat du Prix Ganay (Gr1) 2001 golden snake (Danzig) qui compte seulement douze produits ayant couru dans l’Hexagone, ce qui est relativement peu.