Prix du calvados–haras des capucines (gr3) : la succession de joanna est ouverte

Autres informations / 20.08.2010

Prix du calvados–haras des capucines (gr3) : la succession de joanna est ouverte

En 2009, c’est la très bonne Joanna (High Chaparral) qui a remporté le Prix du Calvados–Haras des Capucines (Gr3). La protégée de Jean-Claude Rouget a depuis fait son chemin en gagnant les Prix Imprudence (Gr3), de Sandringham (Gr2) et de la Porte Maillot (Gr3), tout en se classant troisième de la Poule d’Essai des Pouliches et deuxième du Prix Maurice de Gheest (Grs1). Le "Calvados" révèle sou- vent une pouliche qui, à l’instar de Joanna, s’affirme avec l’âge au plus haut niveau. Cette année, le lot paraît moins relevé que les autres années, mais avec les 2ans, les bonnes surprises sont régulières.

CRYING LIGHTENING SUR SA DEUXIÈME PLACE DANS LES SWEET SOLERA  STAKES

Présentée par Peter Chapple-Hyam, Crying Lightening (Holy Roman Emperor) vient de laisser une belle impression en se classant deuxième des Sweet Solera Stakes (Gr3), déjà sur la distance de1.400m. Elle terminait derrière White moonstone (Dynaformer), invaincue en deux sorties et gagnante par six longueurs du Gr3 de Newmarket. À cette occasion, Crying Lightening précédait Fork Handles(Doyen), une protégée de Mick Channon qu’elle avait déjà dominée dans les Star Stakes (L) et qui sera de nouveau sur sa route samedi. Dans ces Star Stakes, Crying Lightening était devancée par Lily again (American Post), deuxième d’une course à conditions à Chantilly avant d’accuser de gros progrès. Dans ce lot, la partenaire d’Olivier Peslier devrait donc pouvoir s’illustrer et apporter une nouvelle victoire à l’Angleterre, qui n’a plus remporté cette épreuve  depuis 2005 et le succès de Confidential Lady (Singspiel), future lauréate du Prix de Diane (Gr1).

HELLO FUJI, UNE POULICHE SUR LA MONTANTE

Hello Fuji (Dansili) est une pouliche qui pourrait trouver sa course à ce niveau. Estimée par son mentor, Luis Urbano-Grajales, elle a d’emblée gagné deux épreuves en province, dont le Prix Helleniqua (D) devant my Name is Bond (Monsieur Bond), qui l’a battue ensuite dans le Critérium du Béquet (L). Auteure d’une fin de course remarquée à La Teste, elle n’aura pas de difficultés à tenir 1.400m et, avec l’aide de Christophe Soumillon, elle peut apporter une première victoire de Groupe à son entraîneur.

MILITANTE REPRÉSENTE LA LIGNE D’HELLEBORINE

La JdG Rising star Helleborine (Observatory), impressionnante dans le Prix Six Perfections (L), ne sera pas là ce samedi puisque cette course peut être « dure » pour une pouliche de 2ans, nous avait dit son mentor, Christiane Head-Maarek. Néanmoins, sa "ligne" sera représentée par militante (Johannesburg), troisième en début de meeting de cette Listed, en courant proprement. Elle va découvrir la ligne droite, mais devrait pouvoir très bien se défendre.

LES PROGRÈS DE MAMBIA

Comme Broken Kitten (Martaline) l’an passé, mambia (Aldebaran) vient de s’imposer dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) et tente sa chance dans ce Gr3, qui tombe bien dans le programme pour les pouliches qui ont pris part à la Listed vichyssoise. Cette pensionnaire de Joël Boisnard vole de progrès en progrès et son entourage tente logiquement sa chance dans ce Gr3 peu relevé. miss Fifty (Whipper) complète ce petit peloton de six unités. Cette pouliche électrique a démontré à Clairefontaine qu’elle était capable de tenir 1.400m. En ligne droite, ce n’est pas le même effort qui est demandé aux chevaux, mais si elle ne se montre pas trop bouillante, elle peut prendre une place.