Prix du cercle (l) : les 3ans ont les statistiques pour eux

Autres informations / 05.08.2010

Prix du cercle (l) : les 3ans ont les statistiques pour eux

Comme souvent dans le programme des sprinteurs français, les 3ans seront opposés à leurs aînés dans le Prix du Cercle (L). Habituellement, les "vieux cuirs" viennent à bout des plus tendres et il est difficile pour un 3ans de gagner face à ses aînés, surtout sur le sprint, une "discipline" dans laquelle les chevaux vieillissent bien. Mais le Prix du Cercle est à ce niveau une exception puisqu'en dix ans, sept 3ans s'y sont imposés. Dans l'édition 2010, ils sont quatre représentants de la jeune génération, mais leur tâche ne sera pas facile,   sur tout pour Kolokol  (Statue of Liberty) qui porte 58  kilos(les autres 3ans sont à 56 kilos) après avoir gagné le Critérium de Vitesse (L) et pris une très bonne troisième place dans le Prix de Saint-Georges (Gr3) face à ses aînés. Ainsi, Kolokol a réalisé une très bonne valeur et a battu Bluster (Indian Rocket), lauréat du Prix Servanne (L – 1.200m), qu'il retrouvera. Cette ligne lui donne donc l'avantage sur son rival. Les sprinteurs se rencontrent logiquement très souvent car leur programme est relativement réduit. De ce fait, les lignes se croisent et se recroisent. Mais cette année, la hiérarchie n'est pour le moment pas vraiment établie.

LES 3ANS EN LICE

Mis à part Kolokol, trois autres 3ans seront en piste. Représentante de la casaque Wildenstein, Blagueuse (Statue of Liberty) a été raccourcie au mois de juin, ce qui lui a valu une victoire dans une "D" sur 1.200m à Fontainebleau. C'est une distance qui lui convient davantage que le mile désormais, mais elle ne s'est jamais essayée sur le kilomètre. Il sera intéressant de la voir parmi ces chevaux-là, sur cette distance. Une autre 3ans, Sorcière (Orpen), n'a pas été revue depuis la petite déception qu'elle a causée en terminant huitième du Prix de Saint-Georges (Gr3), le 16 mai dernier. Cette pensionnaire de Carlos Lerner avait auparavant rem- porté le Prix d'Arenberg (Gr3) et même si elle affrontait ses aînés, on attendait un tout petit peu mieux d'elle. La dernière 3ans c'est poppet's treasure (Dansili), une sœur du champion sprinteur hongrois overdose (Starborough). Elle fait ses premiers pas au haut niveau sur le sprint. Pas revue depuis le 22 juin, date à laquelle elle s'est très facilement imposée dans le Prix des Veneurs (D – 1.200m). Comme Sorcière, elle bénéficie de pas mal de fraîcheur et cela peut être un vrai plus chez les sprinteurs.

TIZA ET SALUT L'AFRICAIN : DES COEFFICIENTS DE RÉUSSITE EXCELLENTS

tiza (Goldkeeper) et Salut l'africain (Ski Chief) sont des chevaux que l'ont ne présente plus. Respectivement âgés de 8 et 5ans, ces deux chevaux sont dans leur catégorie et ils y évoluent depuis maintenant plusieurs mois. En vingt-trois sorties, Tiza a été à quinze reprises dans les cinq premiers et Salut l'Africain a couru quarante-neuf fois pour finir à trente-sept reprises dans les cinq premiers. Leur coefficient de réussite à l'un comme à l'autre est donc très important : 65% pour Tiza et 75,5% pour Salut l'Africain !

LA LIGNE DU "RIS-ORANGIS"

Ces deux chevaux représentent la ligne du Prix de Ris-Orangis (Gr3) dont Tiza a terminé deuxième derrière War artist (Orpen) et Salut l'Africain, cinquième. Mais les écarts à l'arrivée étaient très serrés (comme souvent dans la discipline) et Salut l'Africain n'était qu'à deux longueurs à peine de Tiza au passage du poteau. Dans cette course, il y avait aussi dam d'augy (Bernebeau) qu'ils retrouveront. Troisième du Prix de Ris-Orangis, elle venait de terminer deuxième du Prix Hampton (L).