Prix etalon naaqoos (d): nova step monte la marche avec brio

Autres informations / 12.08.2010

Prix etalon naaqoos (d): nova step monte la marche avec brio

« C’est ma 2ans la plus apte à courir en ce moment », a confié François Rohaut et sa pensionnaire, nova Step (Dubawi), a prouvé son aptitude. La représentante d’Ahmed Mouknass et Anthony Forde a remporté le Prix Etalon Naaqoos (D) en laissant une impression favorable. Attentiste en queue de peloton, Nova Step s’est rapprochée dans le dernier virage avant de produire son effort. « Elle était très relax durant le parcours, a dit Eddy Hardouin [son jockey], puis elle a pris son mors dans le virage. Elle recevait beaucoup de poids de la deuxième, ce qui l’a aidée, mais je pense qu’elle a encore un peu de marge. » Onze livres la séparaient de sa dauphine Kagura (Vindication), ce qui a forcément joué son rôle à l’arrivée. Mais Nova Step est la seule qui a fini une vitesse au-dessus des autres, même si elle semblait sur sa fin dans les cinquante derniers mètres. D'ailleurs, François Rohaut nous a déclaré qu'il n'allait pas essayer de la courir sur beaucoup plus long que 1.400m. Lors de ses débuts à La Teste de Buch, Nova Step avait pris une bonne deuxième place devant des pouliches qui ont ensuite répété. Septième ce jour là, Camélia rose (Oratorio) a remporté avec brio son maiden à Clairefontaine. « À La Teste, son jockey s’était battu avec elle, nous a confié Anthony Forde, mais elle avait quand même tenu en étant montée aux avant-postes. Aujourd’hui elle était parfaitement détendue. C’est bon signe pour la suite. » Des écarts ont été créés à l’arrivée de cette épreuve. Deux longueurs séparent la lauréate de sa première dauphine et deux longueurs et demi de plus la démarque de la favorite Footsteppy (Footstepsinthesand), qui a toujours voyagé dans le sillage de Kagura et qui  n’a pas pu suivre le mouvement de Nova Step.

AUX ORIGINES D’UNE BONNE FAMILLE JUDDMONTE FARMS

Achetée 45.000€ aux ventes d’août 2009 par Marc-Antoine Berghgracht, Nova Step est née de dubawi et Light Step (Nureyev), une lauréate des  Virginia  Rated Stakes (L) à Newcastle Elle est la sœur utérine de  l’honnête

Fairy Steps (Rainbow Quest), qui a gagné une "B" à Chantilly avant d’y prendre la quatrième place du Prix Charles Laffitte (L). nimble Feet (Danzig), la deuxième mère, est la propre sœur de Contredance, une gagnante de Gr1 aux Etats-Unis. Elle est aussi la mère de eltish (Cox’s Ridge), qui a gagné les Royal Lodge Stakes (Gr2) et qui s’est classé deuxième du Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) et troisième des Dewhurst Stakes (Gr1).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.