Prix guillaume d’ornano (gr2): scalo se rachète de son échec dans le derby allemand

Autres informations / 15.08.2010

Prix guillaume d’ornano (gr2): scalo se rachète de son échec dans le derby allemand

Neuvième seulement du Derby allemand (Gr1) à Hambourg, Scalo (Lando) n’avait pu justifier l’estime que lui porte son entourage. En début d’année, le pensionnaire d’Andreas Wohler avait remporté le Bavarian Classic (Gr3) sur 2.000m, une préparatoire au Deutsches Derby. Il avait un peu déçu par la suite, mais il s’est complètement racheté ce dimanche en gagnant avec autorité le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Depuis trente ans, aucun cheval allemand ne s’était imposé dans ce Gr2. « Il n’a pas eu une bonne course à Hambourg, nous a déclaré Andreas Wohler. Il est venu quand la course était finie. J’étais un peu inquiet car je savais qu’il allait dans le terrain souple mais j’avais un doute sur son aptitude au terrain lourd. Finalement, il a hérité de sa mère Sky Dancing qui appré- ciait les sols très assouplis. Nous avions le choix de courir en Allemagne dans un Gr1 pour les vieux [Rheinland Pokal, ndlr], mais nous avons préféré le courir face aux 3ans. Je ne sais pas encore ce qu’il va faire par la suite. » Scalo n’avait pas été engagé dans le Prix du Jockey-Club  (Gr1), le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) ou le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Son entourage avait axé son programme sur l’Allemagne. C’était d’ail- leurs sa première sortie hors de ses frontières. Il  l’a réussie pour enlever son deuxième Groupe. Un Gr2 qui semble moins relevé que les années précédentes si l’on prend le résultat brut. Mais Scalo est l’un des meilleurs poulains allemands et il devrait confirmer sa classe à l’automne et s’améliorer avec l’âge, comme nombre de chevaux germaniques.

BLACK SPIRIT DOIT ENCORE MÛRIR

Cinquième du Prix Eugène Adam (Gr2), Black Spirit (Black Minnaloushe) a fourni une belle fin de course après avoir évolué côté corde. Il termine troisième sans avoir pu inquiéter Wealthy (Refuse to Bend), excellent deuxième  : « C’est un gros bébé, mais il mûrit au fil de ses sorties, nous a expliqué son jockey Richard Hughes. J’ai pris mon temps pour le décontracter et il court très bien. » Très attendu après sa victoire dans le Prix Matchem (L), Mellon Martini (Sadler’s Wells) s’est montré un peu brillant en début de course et il a bien fini, sans placer le même coup de reins que lors de ses précédentes sorties.       

LE FRÈRE DE SEXY LADY

Elevé par ses propriétaires, le Gestüt Ittlingen, Scalo pro- vient d’une souche Wertheimer. Il est le frère de la bonne Sexy lady (Danehill Dancer), gagnante pour les mêmes couleurs rouge et blanche du Prix Chloé (Gr3) et d’une Listed à Baden Baden. Il est aussi le frère de Scolari (Monsun) cinquième de Gr1 à Munich. Mère de Scalo, Sky dancing (Exit to Nowhere) a remporté une course principale à Rome, après avoir échoué dans une Listed à Deauville. Elevée par les Wertheimer & Frère, Saquiace (Sagace), deuxième mère de Scalo, s’est placée de Listeds à trois reprises. Outre Sky Dancing, elle a produit Starla (Lando) troisième de Listed à Brême. Troisième mère de Scalo, laquiola (Lyphard) a terminé deuxième de Gr3 avant   de décevoir dans le Prix de Diane (Gr1, 7e).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.