Un pedigree qui parle en faveur de nid d’amour

Autres informations / 10.09.2010

Un pedigree qui parle en faveur de nid d’amour

AUTEUIL, VENDREDI

Épreuve toujours attendue dans

le microcosme de l’obstacle, le Prix Achille-Fould (L) est, à l’image du Prix Finot (L) chez les 3ans, une rampe de lancement de prestige pour débutants de 4ans et plus sur les haies. Si les derniers lauréats n’ont pas connu par la suite de carrière remarquable, il faut se souvenir que Great Pretender (King’s Theatre) a inscrit son nom au palmarès en 2004. Auteur d’une seule autre sortie victorieuse à Auteuil et donc invaincu sur les haies, ce gagnant de Listed en plat et quatrième du Prix du Jockey Club (Gr1) a gagné sa place au haras comme étalon mixte. En 2003, Ennemi d’État (Passing Sale) avait gagné le Prix Achille-Fould avant de devenir un des meilleurs hurdlers d’Auteuil, notamment au palmarès du Prix Pierre de Lassus (Gr3).

Dans cette édition 2010, une pouliche possédant de bonnes références en plat (valeur 39,5) attire l’attention. Présentée par Jean-Paul Gallorini, Nid d’Amour (Ultimately Lucky) possède un pedigree "pour sauter". Sans refaire toute sa généalogie, on rappellera simplement que c’est une fille de N’Avoue Jamais (Marignan), gagnante du Prix Alain du Breil (Gr1). Nid d’Amour sera la seule femelle au départ de cette Listed. Pedigrees attractifs également que ceux des inédits en plat Reste Demohaison (Reste Tranquille) et Satellite (Alberto Giacometti). Le premier est un frère de Star de Mohaison (Beyssac), gagnant de Gr1 en haies durant le festival de Cheltenham, et le second est un frère d’Œil du Maître (Robin des Champs), lauréat en 2008 de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).

Enfin, parmi les concurrents au départ qui avançaient en plat, citons les hongres Serpotta (Green Tune), bon lauréat de B à 2ans à Longchamp et que l’on attendait au niveau des Groupes l’an dernier, et Saphir River (Slickly), frère de Stormy River (Verglas) qui a connu une mauvaise expérience en débutant à 3ans mais est également gagnant de "B", à Chantilly.