
Autres informations / 15.09.2012
Camelot joue sa place dans la postérité
Samedi, Camelot (Montjeu) va redonner tout son sens au terme "triple couronne". Depuis Nijinsky en 1970 et Oh So Sharp chez les pouliches, en 1985, aucun 3ans n’a réussi à enlever la triple couronne classique en Angleterre. Ce qu’essaie de faire Camelot est fort, non pas dans la difficulté de l’opposition qui lui est proposée, mais plutôt dans le sens où il tente d’accomplir le triptyque parfait pour un pur-sang de 3ans en gagnant les "Guinées" en mai, sur 1.600m, les "Derby" en juin, sur 2.400m, puis le St Leger en septembre, sur 2.932m. Depuis ses débuts, Camelot s’est imposé comme un leader dans sa génération, accrochant quatre Grs1 (le Racing Post Trophy et le Derby d’Irlande en plus de ceux cités plus haut). Personne n’a réussi à lui contester le leadership chez les 3ans et la seule fois où il a été vraiment inquiété, ou du moins a paru plus fragile, c’est dans le terrain lourd du Curragh face à Born to Sea (Galileo). Samedi, il n’y a pas de raison de voir un cheval émerger et pouvoir lui contester sa place de chef. D’autant que le pedigree de Camelot garantit de la tenue en plus de sa vitesse qui a été suffisante pour gagner les "Guinées". L’entourage de Camelot se présente confiant pour cette épreuve et le cheval a donné entière satisfaction lors de ses derniers travaux qui ont été présentés à la presse. À Camelot de jouer maintenant pour entrer dans la postérité.
DES OPPOSANTS D’UN NIVEAU ÉQUIVALENT
Camelot est le seul gagnant de Gr1 dans cette édition du St Leger. Les deux chevaux qui ont le plus de chances de terminer sur le podium ont déjà été devancés par Camelot à l’occasion du Derby d’Epsom. Il s’agit de Main Sequence (Aldebaran), deuxième à Epsom avant de terminer malheureux quatrième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). La distance ne devrait pas lui poser de problème, a priori. Il vient d’être devancé par Thought Worthy (Dynaformer) dans les Great Voltigeur Stakes (Gr2), à York. Cette épreuve est la préparatoire de référence en vue du St Leger. Thought Worthy y montrait les progrès que l’on pouvait attendre de lui cet automne. En juin, il était quatrième du "Derby", derrière Camelot et Main Sequence. Il a onze longueurs à refaire sur Camelot. Pas sûr qu’il y parvienne, mais il peut dominer de nouveau Main Sequence. Son pedigree est un vrai gage de tenue, puisqu’il est le propre frère de Lucarno, auteur du doublé Great Voltigeur Stakes-St Leger en 2007. Son entraîneur, John Gosden, qui a réalisé une saison fantastique, a toujours dit qu’il pensait tenir en Thought Worthy un cheval pour le St Leger. Derrière Thought Worthy et Main Sequence, Michelangelo (Galileo) et Thomas Chippendale (Dansili) ont fait leurs preuves au niveau des courses black type. A priori, leurs chances de battre Camelot sont minimes, mais une place est largement possible.
LES QUINZE MÂLES DÉTENTEURS DE LA TRIPLE COURONNE BRITANNIQUE
(Guinées, Derby, St Leger)
Année Cheval Entraîneur Propriétaire
1853 West Australian John Scott John Bowes
1865 Gladiateur Tom Jennings, Sr. Frédéric de Lagrange
1866 Lord Lyon James Dover Richard Sutton
1886 Ormonde John Porter Duc de Westminster
1891 Common John Porter Sir Frederick Johnstone
1893 Isinglass James Jewitt Harry McCalmont
1897 Galtee More Sam Darling John Gubbins
1899 Flying Fox John Porter Duc de Westminster
1900 Diamond Jubilee Richard Marsh Edward, Prince de Galles
1903 Rock Sand George Blackwell Sir James Miller
1915 Pommern Charles Peck Solly Joel
1917 Gay Crusader Alec Taylor, Jr. Alfred W. Cox
1918 Gainsborough Alec Taylor, Jr. Lady James Douglas
1935 Bahram Frank Butters S. A. Aga Khan III
1970 Nijinsky Vincent O'Brien Charles W. Engelhard, Jr
LES NEUF FEMELLES D.TENTRICES DE LA TRIPLE COURONNE BRITANNIQUE
(Guinées, Oaks, St Leger)
Année Cheval
1868 Formosa
1871 Hannah
1874 Apology
1892 La Flèche
1902 Sceptre
1904 Pretty Polly
1942 Sun Chariot
1955 Meld
1985 Oh So Sharp
LES ÉCHECS DANS LE ST LEGER POUR LA TRIPLE COURONNE
Cotherstone (1843), deuxième du St Leger
Pretender (1869), quatrième du St Leger
Shotover (1882), troisième du St Leger
Ayrshire (1888), sixième du St Leger
Ladas 1894, deuxième du St Leger
St Amant 1904, septième du St Leger (gagné par Pretty Polly)
Minoru 1909, quatrième du St Leger
Manna 1929, dixième du St Leger
Cameronian 1931, dixième du St Leger
En 1987, Reference Point aurait pu tenter la Triple Couronne après avoir gagné les "Guinées" et le "Derby", mais son entourage s’est finalement rétracté.
Vous aimerez aussi :

Disparition de Guy Grue
Disparition de Guy Grue Guy Grue nous a quittés le 29 juillet à l’âge de 77 ans. Il était à la tête de l’élevage de Vindecy à...
01 août 2022
De nouveaux noms chez les entraîneurs : Stéphanie Jaffrelot-Bedon : « Jusqu’à présent, nous avons eu une dizaine de gagnants »
De nouveaux noms chez les entraîneurs Le dernier stage pour l’obtention de la licence d’entraîneur public s’est déroulé du 30 mai au 1er juillet. Pas moins de dix-sept...
02 août 2022