
Autres informations / 26.09.2012
Des resultats enigmatiques
Équivalent des Dewhurst Stakes (Gr1) de Newmarket, le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) possède plusieurs particularités. En premier lieu son parcours, le toboggan de Longchamp, qui ne ressemble à nul autre dans le monde et sur lequel le Grand Critérium se court depuis 2001. On y part vite, en descente, avant que le rythme ne soit repris au début de la ligne droite, où l’arrivée au second poteau crée un décalage pour le départ du sprint final. Finalement, cette ligne droite plus longue ne permet pas plus aux attentistes de revenir que lorsque l’arrivée est au premier poteau. Au mieux, elle permet aux chevaux d’être un peu mieux équilibrés. Ce tracé offre des scénarios de course assez particuliers, comme l’an dernier où l’italien Salure (Sakhee), parti ventre à terre, a failli aller au bout alors qu’il n’avait pas bien pris le virage. Cela étant dit, ce parcours du toboggan amène à avoir une certaine retenue sur les arrivées qu’il génère. Le palmarès du "Jean-Luc Lagardère" montre d’ailleurs fort bien ce paradoxe : souvent le bon cheval de la course y a été battu. Ces dernières années, on a vu Lope de Vega (Shamardal), Moonlight Cloud (Invincible Spirit), Tin Horse (Sakhee), Dick Turpin (Arakan) ou bien Mastercraftsman (Danehill Dancer) être battus, alors que l’histoire a montré ensuite qu’ils étaient bien supérieurs aux chevaux les ayant devancés ce jour-là.
DES GAGNANTS QUI NE REPETENT PAS TOUJOURS
La première édition du Grand Critérium sur 1.400m toboggan a démarré sur les chapeaux de roues avec Rock of Gibraltar (Danehill) qui avait pulvérisé l’opposition proposée. Depuis, les gagnants du Grand Critérium qui ont réussi à répéter au plus haut niveau par la suite sont rares, alors qu’on est en droit d’attendre une confirmation à 3ans des lauréats de ce Gr1. American Post (Bering) a réussi à gagner, avec de la chance, la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Oratorio (Danehill) sera l’un des bons chevaux de sa génération et Rio de la Plata (Rahy) a connu des problèmes de santé mais a montré de la longévité et beaucoup de courage au long de sa carrière. Ces trois-là sont les seuls gagnants du Grand Critérium à avoir remporté un Gr1 par la suite. Holy Roman Emperor (Danehill) possède le bénéfice du doute, puisqu’il est devenu étalon pour suppléer aux défaillances de George Washington (Danehill).
Année Lauréat Entraîneur Meilleure perf. Suivante
2011 Dabirsim C. Ferland 2e Prix de Fontainebleau (Gr3)
2010 Wootton Bassett R. Fahey 5e Poule d’Essai des Poulains (Gr1)
2009 Siyouni A. de Royer Dupré 2e Prix Jean Prat (Gr1)
2008 Naaqoos F. Head 2e Prix Djebel (Gr3)
2007 Rio de la Plata S. bin Suroor double gagnant de Gr1
2006 Holy Roman Emperor A. O’Brien 2e Dewhurst Stakes (Gr1) puis étalon
2005 Horatio Nelson A. O’Brien 2e Dewhurst Stakes (Gr1)
2004 Oratorio A. O’Brien 1er Eclipse Stakes/Irish Champion Stakes (Grs1)
2003 American Post C. Head-Maarek 1er Poule d’Essai des Poulains
2002 Hold that Tiger A. O’Brien 2e Woodward Stakes (Gr1)
2001 Rock of Gibraltar A. O’Brien 6 victoires de Gr1
LES FUTURS GAGNANTS DE GR1 BATTUS DANS LE GRAND CRITERIUM
Les battus du Grand Critérium devenus par la suite gagnants de Gr1 représentent 15 % (11 chevaux sur 73 chevaux battus). Ce taux est assez énorme et, depuis 2008, 7 futurs gagnants de Gr1 ont été battus dans le Grand Critérium, alors qu’il n'y a eu en tout que 30 partants, soit un ratio de 23 %.
Année Cheval Palmarès
2010 Tin Horse 3e Poule d’Essai des Poulain
Moonlight Cloud 4e Maurice de Gheest (2 fois) & Moulin de Longchamp
2009 Lope de Vega 4e Poule d’Essai des Poulains & Jockey Club
Dick Turpin 5e Prix Jean Prat
Beethoven 6e Dewhurst Stakes
2008 Intense Focus 3e Dewhurst Stakes
Mastercraftsman 4e 2.000 Guinées d’Irlande & St James’s Palace Stakes
2005 Mauralakana 3e Beverley D Stakes (3 ans plus tard)
2002 Le Vie Dei Colori 2e Premio Vittorio dui Cappua
Intercontinental 3e Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (3 ans plus tard)
Spartacus 7e Grand Critérium Italien
LES FEMELLES DANS LE "JEAN-LUC LAGARDERE"
Cinq pouliches sont engagées cette année dans le Jean-Luc Lagardère, dont What a Name (Mr Greeley), facile gagnante de l’épreuve préparatoire, le Prix La Rochette (Gr3). La réussite des pouliches dans ce Gr1 n’est plus vraiment d’actualité. Ces dernières années, Moonlight Cloud et Mauralakana, par exemple, y ont été battues. Pourtant, dans les années 80, quand cette course se déroulait sur 1.600m et alors que le "Marcel Boussac" existait déjà, plusieurs femelles ont inscrit leur nom au palmarès du Grand Critérium. Elles ont réussi la passe de quatre entre 1983 et 1986 grâce à Treizième (The Minstrel), Alydar’s Best (Alydar), Femme Élite (Northjet) et Danishkada (Thatch). Toutefois, la réussite des femelles dans cette épreuve depuis 10 ans est à mettre en relation avec leur présence au départ. Elles ne représentent que 6 % des partants dans ce Gr1 (5 sur 84). Elles sont passées à côté de la victoire mais ont souvent réussi à prendre des places.
Année Cheval Classement
2010 Moonlight Cloud 4e
2008 Higha 6e
2005 Mauralakana 3e
2002 Intercontinental 3e
Loving Kindness 10e
Vous aimerez aussi :

L’équipe de La Teste rend hommage aux pompiers
L’équipe de La Teste rend hommage aux pompiers Les pompiers qui ont lutté contre les incendies ont été honorés comme il se doit dimanche à...
31 juillet 2022
L’Angleterre et la cravache, une révolution est en cours
L’Angleterre et la cravache, une révolution est en cours La British Horseracing a dévoilé, il y a quelques jours, les conclusions d’une étude menée...
23 juillet 2022