Nikita du berlais est bien la reine d’auteuil

Autres informations / 14.09.2012

Nikita du berlais est bien la reine d’auteuil

Pour sa rentrée, nikita du Berlais (Poliglote) a remporté le Prix de Compiègne (Gr3), première épreuve préparatoire à la Grande Course de Haies d’Automne (Gr1). La championne de Robert Collet n’a pas tremblé et a dominé le peloton de sept chevaux, laissant son habituelle dauphine, Formosa Joana Has (Turgeon), à un peu plus d’une longueur. « Nikita du Berlais a passé l'été à Deauville et elle a pris de la force, a expliqué son jockey, Cyrille Gombeau. C'est une très bonne sauteuse, qui a un mental à toute épreuve. Ici, elle gagne encore avec de la marge. Elle a eu des soucis de santé et elle est revenue encore plus forte. »Nikita du Berlais est un phénomène, une machine à gagner et dans cette course qui aurait pu être "piégeuse", elle a pris ses responsabilités. Son jockey n’a attendu personne, prenant tout de suite les commandes des opérations. Il a laissé dérouler sa championne, mais la meute n’a jamais baissé les armes. Dans la phase finale, ils étaient encore tous là, à espérer pouvoir rivaliser à la lutte. Mais Nikita du Berlais était une fois encore bien plus forte que les autres et il n’y a pas eu vraiment lutte. Formosa Joana Has a tenté son va-tout, en vain, et s’est une nouvelle fois contentée de la deuxième place, devançant de justesse  un surprenant Lamego (Ski Chief), venu des courses à handicap.

UN PETIT FRERE INSCRIT AUX VENTES DE NOVEMBRE

En novembre, Arqana organise des ventes de yearlings à vocation obstacle. Jean-Marc Lucas, le propriétaire du haras du Berlais, éleveur de "Nikita", nous a confié sa satisfaction à l’issue de l’épreuve, mais aussi que le frère de "Nikita" serait présenté à cette vacation de novembre. « C’est une bonne rentrée pour "Nikita". Elle avait besoin de courir, nous avions hésité à lui donner un parcours de plat, mais avons préféré ne pas la présenter en terrain trop léger. Là, elle avait besoin de cette course. C’est une excellente famille et ses frères et soeurs devraient faire parler d’eux. D’ailleurs, elle a un frère par Trempolino qui va passer aux ventes de yearlings au mois de novembre. J’ai décidé de passer tous les mâles en vente cette année. »

UN ESSAI CONCLUANT POUR LAMEGO

Cheval bien connu des "Quintéistes", Lamego s’essayait pour la première fois au niveau supérieur. Le protégé de Patricia Butel a fait plus que tenir son rang, il s’est permis de lutter avec les deux championnes d’obstacle, pour finir à moins de deux longueurs de la lauréate. « C’est un cheval qui fait toujours tout ce qu’il peut, confie son entraîneur. À la fin du printemps, il avait besoin de souffler, il est parti en vacances puis est revenu au mois d’août à l’entraînement. C’est un cheval qui court bien frais et ça va être compliqué maintenant de revenir dans la catégorie des courses à handicap. Il fallait un troisième aujourd’hui et c’est lui. Nous verrons bien si c’est un mal pour un bien. » Lamego a participé à six épreuves de Quinté et n’a pas gagné à ce niveau, bien qu’il y ait pris trois deuxièmes places.

LA SOEUR DE BONITA DU BERLAIS

Élevée dans la Vienne par Jean-Marc Lucas, Nikita du Berlais est le troisième produit de Chica du Berlais (Cadoudal), une jument entraînée par Jean-Paul Gallorini, qui n’a couru qu’une seule fois en obstacle, pour une cinquième place à Auteuil. Elle est la mère de six produits référencés, dont Bonita du Berlais (King’s Theatre), premier produit, qui était l’une des meilleures pouliches de sa génération à 3ans, remportant consécutivement les Prix Georges Pelat et de Chambly (L) et se classant quatrième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Nikita du Berlais a un frère de 3ans par Turgeon. Sa mère a eu un produit de Trempolino l’an dernier. Sa deuxième mère, Chica Bonita (Badayoun), est à l’origine des bons Enzo du Berlais (Mansonnien) et Karoo du Berlais (Indian River), qui sont tous deux lauréats de Listed à Auteuil.

 

PRIX DE COMPIEGNE

Gr3 - Haies - 135.000€ - 3.900m - Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids: 5ans, 63k.

1ER NIKITA DU BERLAIS (F5)

C. Gombeau (64) 4'48''25.

Poliglote & Chica du Berlais

Pr. : J.-M. Lucas

Ent. : Rob. Collet

El. : Jean-Marc Lucas

2E FORMOSA JOANA HAS (F7)

S. Dehez (67) 1 1/4 L.

Turgeon & Rose Diamond

Pr. : S. C. E. A. Hamel Stud

Ent. : J.-P. Gallorini

El. : Scea Hamel Stud

3E LAMEGO (H5)

J.-L. Beaunez (64) 1/2 L.

Ski Chief & Bal de Foire

Pr. : Mme P. Butel

Ent. : Mme P. Butel

El. : Mlle Camille Collet

4e TIDARA ANGEL (F5)

A. Acker (63) 2 L.

Oratorio & Tidal Reach

Pr. : Assoc. G. Mollier/D.H. Dubois

Ent. : D. Windrif - El. : Robert de Vere Hunt

5e NET LOVELY (F6)

J. Plouganou (65) 2 1/2 L.

Network & Line Lovely

Pr. : Assoc. P. Couderc/P. Joubert

Ent. : E. Clayeux - El. : Paul Couderc

Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Saint du Chênet (Poliglote), Ozamo (Alamo Bay).

Tous couru.