
Autres informations / 12.09.2012
Une victoire au bout du suspense pour peace burg
Alors qu’à mi-ligne droite, Single (Singspiel) partait pour la gloire, Peace Burg (Sageburg) était ficelée côté corde derrière Indigo Lady (Sir Percy). Impossible de bouger. L’ouverture s’est produite entre les deux cents et les cent cinquante mètres et, là, Peace Burg a bondi, refaisant les deux longueurs qui la séparaient de Single pour venir gagner d’une tête au passage du poteau. Ce qu’elle a fait là est quasiment impossible à réaliser. D’autant que Single, gagnante du Prix des Marettes (F), n’a jamais baissé de pied et qu'elle a d’ailleurs créé un réel écart avec la troisième, l’animatrice Indigo Lady – qui a trébuché un instant dans la ligne droite – de plus d’une longueur et demie. Peace Burg a donné des sueurs froides à ses supporters, mais elle a aussi montré qu’elle était capable d’accélérer fort, en quelques mètres seulement. Et encore, la piste s’était nettement assouplie au cours de l’après-midi. Or Peace Burg avait été bien plus percutante au moment de l’accélération en débutant, sur bon terrain, à Maisons-Laffitte. Remis de ses émotions, Jacques Heloury, entraîneur de Peace Burg, racontait : « J’ai souffert, durant cette ligne droite ! Peace Burg n’avait pas d’espace, elle a dû passer dans un trou de souris. C’est une pouliche très sérieuse et très appliquée. Nous allons voir avec son propriétaire, mais il est possible qu’elle se présente au départ du "Marcel Boussac". Elle possède de la marge, car elle gagne plaisamment, malgré une mauvaise ligne droite. » Peace Burg comme Single est engagée dans le "Marcel Boussac". Bien que battue, Single n’a rien à se reprocher. Elle a fait le trou au bon moment et est juste tombée sur une bonne pouliche, qui a été capable d’un improbable retour. En retrait, la favorite de ce Gr3, Flotilla (Mizzen Mast), a eu un très beau passage dans la phase finale. Attentiste en dernière position, elle a dû refaire beaucoup de terrain sur cette piste qui n’était peut-être pas à sa convenance.
LA NIECE DE PISTOLET BLEU
Élevée par l’Écurie D, Peace Burg est issue d’une grande famille Wildenstein. Elle est la nièce de pistolet bleu, six fois lauréat de Groupes, dont le Critérium et le Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1), et deuxième de l’"Arc", et de Palme d’Or (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Flore (Gr3). Deuxième mère de Peace Burg, Pampa Bella (Armos) a terminé troisième des Prix de Diane et Saint-Alary (Grs1). Mère de Peace Burg, Peace Talk (Sadler’s Wells) est restée inédite. Au haras, elle a produit notamment Peace Dream (Linamix), cinquième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Et plusieurs de ses rejetons ont bien couru à 2ans, se montrant précoce.
PRIX D'AUMALE
Gr3 - Plat - Femelles - 80.000€ - 1.600m - Pour pouliches de 2 ans, n'ayant gagné, ni une course du Groupe II, ni deux courses du Groupe III. Poids: 55 k.
1RE PEACE BURG (F2)
I. Mendizabal (55) 1'41''03.
Sageburg & Peace Talk
Pr. : Ec. D. Primes
Ent. : J. Heloury - El. : Ecurie D
2E SINGLE (F2)
O. Peslier (55) TETE.
Singspiel & Tender Morn
Pr. / EL. : Wertheimer et Frère - Ent. : C. Laffon-Parias
3E INDIGO LADY (F2)
C. Soumillon (55,5) 1 1/2 L.
Sir Percy & Seal Indigo
Pr. : C. S. C. Hancock
Ent. : P. W. Chapple-Hyam - El. : West Lodge Stud
4e MERI SHIKA (F2)
T. Jarnet (55) 1/2 L.
Spirit One & Folle Biche
Pr. : Mme E. Eyvaso
Ent. : J. Bertran de Balanda - El. : Mme C Pastor
5e FLOTILLA (F2)
G. Benoist (55) 3/4 L.
Mizzen Mast & Louvain
Pr. : Assoc. E. Swyer/J. Bahen
Ent. : M. Delzangles - El. : Mme Ariane Gravereaux
Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Kensea (Kendargent), Koonunja (Anabaa), Redressthebalance (Ramonti). Non partant : Savanna la Mar (Curlin).
Vous aimerez aussi :

Propriétariat en France - la grande enquête : Les motivations des propriétaires
France Galop a lancé en avril dernier une grande enquête auprès des propriétaires, dans l’objectif de mieux les connaître et ainsi d’améliorer...
29 juillet 2023
Le Gala du cheval renouvelle son soutien à la Croix-Rouge
Le Gala du cheval, organisé par Marcel Chaouat, aura lieu le 25 août au salon des Ambassadeurs du casino Lucien Barrière de Deauville. Comme l’année...
18 août 2023