
Autres informations / 14.09.2012
Vente de l“arc” : immortal verse en tête d’affiche
L’édition 2012 de la Vente de l’"Arc", qui se tient à Saint-Cloud le samedi 6 octobre, propose une offre très séduisante de cinquante chevaux à l’entraînement. La grande majorité de ces chevaux possèdent un rating supérieur à 90, ce qui en fait de potentiels candidats au Carnaval de Dubaï ou aux meilleures compétitions à Hong Kong, aux États-Unis, en Australie et, bien sûr, en Europe. En tête d’affiche se distingue la championne Immortal Verse ( Pivotal), qui porte le lot 47. La protégée de Robert Collet a dévoilé son grand potentiel dès l’âge de 2ans, avant de connaître la consécration l’année suivante sur le mile, sa distance de prédilection, dans le Prix de Sandrigham (Gr2) à Chantilly puis, à Royal Ascot et Deauville. C’est en ces hauts lieux des courses en Europe qu’elle s’adjuge avec une forte autorité deux prestigieux Gr1, les Coronation Stakes et le Prix Jacques Le Marois, où elle a dominé de la tête et des épaules des championnes de la classe de la reine Goldikova ou de la triple gagnante de Gr1 Sahpresa.
UNE SÉLECTION DE 2ANS PROMETTEURS
Six 2ans ayant montré de belles capacités figurent au catalogue, notamment Cay Verde (Bahamian Bounty), vainqueur du Prix d’Arenberg (Gr3). Entraîné à Chantilly par Francis-Henri Graffard, Pearl Flute (Piccolo) s’est classé troisième des Prix de Cabourg (Gr3) et de La Rochette (Gr3), précédé d’une encolure par Avantage (Layman), qui fait aussi partie de cette vacation.
DES 3ANS ET CHEVAUX D’ÂGE DE HAUT NIVEAU
Entraînée par Fabrice Chappet, Léaupartie (Stormy River), retient particulièrement l’attention. Encore toute neuve, elle a ouvert son palmarès ce printemps à Saint-Cloud en remportant une course B. Lauréate du Prix de Psyché (Gr3), elle s’est ensuite classée deuxième du Prix de la Nonette (Gr2). Retenons aussi qu’elle passe en vente avec son engagement dans le Prix de l’Opéra (Gr1) qui a lieu le lendemain de la Vente de l’"Arc". Forces of Darkness (Lawman), troisième du Prix Saint Alary (Gr1) tout près de la lauréate, puis quatrième du Prix de Diane - Longines (Gr1), a aussi de séduisants arguments. Elle a obtenu sa victoire de Groupe sur 2.500 mètres à Deauville, en remportant le Prix Minerve (Gr3). Également lauréat de Gr3, mais en Irlande, Takar (Oratorio) représente l’élevage de Son Altesse Aga Khan. Du côté des chevaux d’âge, le protégé de Jean-Claude Rouget, doté d’un rating de 114, Moonwalk in Paris (Oratorio), s'est souvent trouvé à l’arrivée de courses de Groupe cette année. Il s’adjuge sa première victoire à ce niveau en avril, à Saint-Cloud, où il remporte avec brio le Prix Edmond Blanc (Gr3). Vainqueur du Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr3) à Chantilly, Vagabond Shoes (Beat Hollow) vient gonfler le nombre de chevaux black type présents dans le catalogue, à l’instar de Red Dubawi (Dubawi), récent deuxième du Prix de Boulogne (L).
Vous aimerez aussi :

L'édito – Présomption d'innocence : chiche ?
L'édito de Mayeul Caire mc@jourdegalop.com Je souhaite apporter mon entier soutien aux associations de professionnels des courses, qui demandent à être des justiciables comme...
11 juin 2023
CARTIER AWARDS HORSE OF THE YEAR : Ace Impact sacré
Jeudi, dans le court intervalle de huit heures, Ace Impact (Cracksman) a été confirmé meilleur cheval d’Europe d’après les Longines World’s Best...
10 novembre 2023