Sarisland se sort du piege du juge de paix

Autres informations / 20.10.2012

Sarisland se sort du piege du juge de paix

Pendant automnal du Prix du Président de la République (Gr3), le Prix Montgomery (Gr3) se place comme le grand handicap des steeple-chasers d’Auteuil. Dans un terrain rendu pénible par les précipitations tout au long du mois d’octobre, la course s’est jouée au passage du "juge de paix", qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Cinq chevaux ont chuté à cet obstacle, dont les trois principaux favoris : Rubis Sur Ongle (Robin des Champs), Lucky to Be (Poliglote) et Starnice (Ragmar). Sarisland (Martaline) a évité le piège et les chevaux en liberté et s’est retrouvé seul en tête une fois le rail ditch and fence franchi. Plein de ressources et très à l’aise dans le terrain lourd, le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé a géré son avance et s’est finalement imposé nettement, offrant un premier Groupe à son jockey, Mathieu Carroux. Le fils de Martaline, qui restait sur une troisième place dans le Grand Steeple de Craon (L) a résisté jusqu’au bout au bon retour de Dolcetto (Califet), qui a longtemps attendu son heure. Parmi les derniers, tout au long du parcours, Pierrot Bay, un autre fils de Martaline, s’est emparé de la troisième place devant Le Roi Lulu (Rifapour), qui a faibli pour finir. Beaucoup plus loin, Karibiksturm (Samum) a conclu à la cinquième place, mais est malheureusement tombé au champ d’honneur une fois le poteau franchi. Ce Prix Montgomery a rendu un verdict très dur pour les chevaux et leurs jockeys qui n’ont fini le parcours qu’à six, sur les douze figurant au départ.

LE FRERE DE POP ISLAND

Élevé en Mayenne par Marinette Avril, Sarisland est un cheval de race AQPS par Martaline et Island du Frêne (Useful). C’est son père de mère Useful qui fait de lui un AQPS, puisque auparavant il s’agissait d’une lignée de pur-sang. Sa mère est d’ailleurs la soeur de Miss Afrique (African Son), quadruple lauréate de Listed sur la distance du mile et multiple placée de Groupe sur des distances allant de 1.300 à 1600m. Sarisland a comme frère Pop Island (Mansonnien), vainqueur de dix courses d’obstacle en trente-deux tentatives et placé de Listed sur la piste d’Angers.

 

PRIX MONTGOMERY

Gr3 - Steeple-chase - Handicap (+3) - 175.000€ - 4.700m - Pour tous chevaux de 5 ans et au- dessus, ayant couru depuis le 1er Janvier de l'année dernière inclus et ayant, lors de l'une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d'une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d'un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie.

1er SARISLAND (H6)

M. Carroux (64) 6'45''15.

Martaline & Island du Frêne

Pr. : Mme M. Avril

Ent. : A. Chaillé-Chaillé

El. : Mme Marinette Avril

2e DOLCETTO (H5)

K. Guignon (66) 2 1/2 L.

Califet & L'Inka

Pr. : G. Lenzi - Ent. : G. Cherel - El. : Guy Cherel

3E PIERROT BAY (H5)

A. de Chitray (69) 15 L.

Martaline & Peace Bay

Pr. : F. Simon

Ent. : T. Trapenard - El. : Jean-Pierre-Joseph Dubois

Arqana, Deauville, décembre’08, 10.000 €, Beauvoisinière à Oceanic Bloodstock Inc

4e LE ROI LULU (H8)

D. Berra (67) 1 1/2 L.

Rifapour & Reine de Thou

Pr. : Ph. Peltier

Ent. : Ph. Peltier - El. : Hugues Lusson

5e KARIBIKSTURM (H6)

J. Audon (63) 10 L.

Samum & Kastalia

Pr. : Mme M. Faust

Ent. : Mme L. Audon - El. : Gestut Karlshof

Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Estoril (Enrique), Wetak (Antarctique), Lucky To Be (Poliglote), Rubis sur Ongle (Robin des Champs), Rushwell (Shaanmer), Starnice (Ragmar), Sundahia (Sunshack). Tombé : Lucky To Be (Poliglote), Rubis sur Ongle (Robin des Champs), Rushwell (Shaanmer), Arrêté : Wetak (Antarctique). Starnice (Ragmar), Sundahia (Sunshack). Non partant: Rolino d'Airy (Trempolino).