Wizz kid face aux flying machines britanniques

Autres informations / 06.10.2012

Wizz kid face aux flying machines britanniques

Seule représentante de l’entraînement français, Wizz Kid (Whipper) va se sentir bien seule au départ du Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp  (Gr1). Elle va faire face à dix-huit adversaires, dont dix-sept entraînés outre-Manche et un en Allemagne. La chance de Wizz Kid, double gagnante de Gr2 et cinquième de "l’Abbaye" 2011, est bien réelle, mais elle trouve sur son chemin quelques "morceaux". En premier lieu Mayson (Invincible Spirit), dans lequel Cheveley Park Stud a investi en achetant la moitié du cheval. Le 14 juillet, il a fait très grosse impression dans le July Cup (Gr1) qu’il a survolé. Il a laissait à cinq longueurs des chevaux comme the Cheka (Xaar) et Ortensia (Testa Rossa) qui ont depuis respectivement terminé troisième du "Maurice du Gheest" et première des Nunthorpe Stakes (Grs1). Le terrain était très lourd à Newmarket, mais Mayson a déjà réussi sur des pistes plus rapides. Avec son numéro un dans les stalles, ce cheval vite sur jambes peut aller très loin, jusqu’au bout.

QUATRE GAGNANTS DE GR1 AU DEPART

Outre Mayson, trois gagnants de Gr1 sont au départ de l’“Abbaye” 2012. Lauréat en 2010 des Nunthorpe Stakes, Sole Power (Kyllachy) n’a plus regagné à ce niveau depuis. Mais, l’an dernier, il avait pris la troisième place de l’“Abbaye” et il amorce un retour en forme. Il vient de gagner une Listed à Doncaster dans un temps très correct. Tenant du titre, Tangerine Trees (Mind Games) n’a rien fait de bon depuis un an. Mais, en 2011, il arrivait à Longchamp avec dans ses bagages une Listed à Beverley et auparavant une dix-neuvième place sur dix-neuf dans les King’s Stand Stakes (Gr1) et une dixième place sur douze dans les Temple Stakes (Gr2). Âgé de 10ans, Borderlescott (Compton Place) n’est plus le grand cheval qui a gagné deux fois les Nunthorpe Stakes. Sa candidature se respecte, mais face à des plus jeunes que lui, sa chance ne saute pas directement aux yeux.

SPIRIT QUARTZ "SUR LA MONTANTE"

Un cheval est à suivre. C’est Spiritz Quartz (Invincible Spirit), associé à Frankie Dettori. Venu cette année sur les Groupes, il n’a cessé d’afficher des progrès et vient de prendre la deuxième place des Nunthorpe Stakes (Gr1). C’est, avec Mayson, l’une des bases de la course. Très surprenant deuxième l’an dernier, Secret Asset (Clodovil) n’a qu’en partie confirmé cette année. Il reste sur deux tentatives très moyennes outre-Manche, mais, auparavant, il avait terminé troisième du Sprint International (Gr1) de Kranji. Lauréat de l’épreuve préparatoire, le Qatar Prix du Petit Couvert, monsieur Joe (Choisir), possède une vraie aptitude à Longchamp. Il manque encore de références au niveau Gr1 et face à des bolides, il a plutôt sa chance pour une place. Ce constat est le même pour Beyond Desire (Invincible Spirit), lauréate sur ce parcours, devant Monsieur Joe, du Prix de Saint-Georges (Gr3) au printemps. Après un "coup de mou", elle vient de bien courir dans les Nunthorpe Stakes (Gr1) et doit bien se comporter ici. Son numéro dix-sept dans les stalles n’est pas un cadeau pour cette femelle qui avait gagné de bout en bout le "Saint-Georges".